A partir de dimanche matin, les voyageurs vaccinés contre la Covid-19 partant de France ne seront plus contraints à une quarantaine de 10 jours à leur arrivée en Angleterre, Ecosse ou Irlande du Nord. Sauf ceux en provenance de La Réunion et de Mayotte, qui passeront en liste rouge toujours en raison de la présence du variant Beta.

Comme anticipé la veille, le gouvernement britannique a modifié le 4 aout 2021 la classification des pays en fonction de leur situation sanitaire, et donc les restrictions de voyage imposées aux visiteurs arrivant dans les aéroports du pays. La liste « ambre+ » exclusivement créée pour la France (seul pays de l’UE à ne pas bénéficier de l’exemption de quarantaine) est désormais vide : à compter du 8 aout au matin, les voyageurs vaccinés ayant passé plus de dix jours dans l’hexagone, quelque soit leur nationalité, pourront se rendre dans les trois pays en question sans passer par l’isolement. On notera que le Pays de Galles n’a pas immédiatement embrayé le pas sur l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande du nord, son gouvernement « continuant à décourager les voyages à l’étranger non-essentiels à cause du risque continu d’infection ».

 

Si la France en général est désormais sur la « liste ambre », les îles de La Réunion et de Mayotte sont passées en « liste rouge » en raison de la présence dominante du variant Beta : seuls les ressortissants du Royaume-Uni pourront rentrer chez eux, mais au prix d’une quarantaine de dix jours. Dont les tarifs vont par ailleurs augmenter le 12 aout « pour refléter l’évolution des coûts » : 2285 livres sterling (2681 euros) pour un adulte au lieu de 1750, 1430 livres pour un deuxième adulte et 325 livres pour les enfants de 5 à 12 ans.

Rappelons que les vols entre les îles de l’Océan indien et la métropole sont déjà soumis à restrictions : les voyageurs vaccinés doivent présenter un certificat de schéma vaccinal complet, mais aussi un test de dépistage négatif PCR ou antigénique, tandis que les non-vaccinés doivent en outre justifier d’un motif impérieux. Au grand dam bien sûr des compagnies aériennes présentes sur cet axe, Air Austral, Air France, Corsair et French bee.

Hors de France, on retiendra des annonces d’hier l’ajout à la liste verte de sept nations (Allemagne, Autriche, Lettonie, Norvège, Roumanie, Slovénie et Slovaquie, pour un total de 36 nations et territoires), le passage de rouge à ambre de l’Inde, du Bahreïn, du Qatar et des Emirats Arabes Unis, et dans le sens contraire le passage de ambre à rouge de La Réunion et Mayotte donc, ainsi que de la Géorgie et du Mexique (57 pays et territoires au total, dont la Guyane et la Tunisie).

Londres : fin de quarantaine pour la France, Réunion et Mayotte en rouge 1 Air Journal

@La Réunion-Roland Garros