La compagnie aérienne low cost Ryanair a cessé les ventes de billets d’avion sur les deux liaisons qu’elle devait inaugurer vers Tuzla le mois prochain, suite au refus du gouvernement local de la voir concurrencer Wizz Air.
Depuis mai dernier, la spécialiste irlandaise du vol pas cher devait inaugurer vers sa deuxième destination en Bosnie-Herzégovine deux vols par semaine au départ de Düsseldorf-Weeze le 2 septembre 2021, et deux autres depuis Karlsruhe-Baden Baden le 4 septembre. Mais le gouvernement local a refusé d’approuver l’accord passé entre Ryanair et l’aéroport de Tuzla, ayant décidé qu’il n’était pas question que son partenaire stratégique Wizz Air (seule opérateur régulier à Tuzla, avec une base et 15 routes dont Bâle-Mulhouse et justement Karlsruhe) soit mise dans une « position équivoque » et soumise à une « concurrence déloyale » entre autres.
Des arguments repris par le président du conseil de surveillance de l’aéroport de Tuzla, Enes Avdić : il a en outre souligné au portail Klix selon EX-YU Aviation vouloir « négocier de meilleures conditions financières que celles qui ont été convenues. Nous avons dit à Ryanair que nous souhaitions établir une coopération, et les avons invités à poursuivre les discussions afin de parvenir à un accord final à la satisfaction mutuelle des deux parties. Nous n’avons pas encore reçu de réponse de leur part ».
L’ex directeur général de l’aéroport Esed Mujačić, limogé par le gouvernement local, a de son côté évoqué des « actions destructrices. Le conseil d’administration a constamment retardé une décision sur la question, bien qu’eux-mêmes et le gouvernement soient directement impliqués dans la correspondance par courrier électronique avec Ryanair. Dans son dernier e-mail, Ryanair nous a demandé de répondre pour savoir si nous signerions ou non l’accord. Ni le Conseil ni le ministère n’ont répondu », a-t-il affirmé..
Les pourparlers entre l’aéroport de Tuzla et Ryanair avaient commencé en avril 2020 ; toujours selon le dirigeant limogé, Ryanair aurait proposé de lancer trois autres destinations pour la prochaine saison hivernale, et de nouvelles routes au printemps 2022 – si les deux premières voient le jour. « En conséquence, notre réseau de destinations se serait développé, ce qui aurait profité au public, à l’économie locale, au canton et à l’aéroport lui-même », selon Esed Mujačić. Un représentant de Ryanair l’aurait prévenu : Tuzla ne serait pas considérée comme une future destination au cours des trois prochaines années si un accord n’est pas trouvé à cette occasion.
Mercredi soir, les deux routes de Ryanair vers Tuzla étaient présentes dans le système de réservation, sans possibilité de réservation. L’aéroport de Banja Luka, sa première destination en Bosnie inaugurée en octobre 2018 avec trois lignes, dispose désormais de huit routes : Berlin, Charleroi, Francfort-Hahn, Göteborg, Munich-Memmingen, Milan Bergame, Stockholm et Vienne…
« Le gouvernement de Bosnie-Herzégovine entend contrôler les autorisations d’atterrissage sur son territoire, au détriment de Ryanair. Par leurs aides massives à leurs compagnies nationales réciproques, les grands pays européens ont également vrillé le jeu de la concurrence… et de nouveau au détriment de Ryanair qui ne bénéficie pas de cette manne issue du trésor public », observe Fabrice Dariot, fondateur du spécialiste de la comparaison tarifaire low-cost, Bourse Des Vols.
Vieux Charles a commenté :
6 août 2021 - 11 h 23 min
Les subventions massives aux compagnies majeures d’Europe faussent la concurrence.
Les petites compagnies vont être décimées.
Qui peut gagner au casino contre la Banque ?
Et le contribuable paiera la note…
Jean Pierre a commenté :
6 août 2021 - 12 h 16 min
L’Armada de juristes et d’avocats de Ryanair n’intente pas de procès à l’Etat Bosniaque ?
Bosnie Herzégovine a commenté :
6 août 2021 - 12 h 32 min
Avantage manifeste clairement exprimé d’être hors l’UE et de ne pas avoir à se plier à ses oukases, décider par soi même et renvoyer MOL à ses chères études. Le service juridique de Ryair, très bien fourni en avocats, probablement le service fondamental le plus essentiel à la vie/survie de Ryanair, va sur ce coup ci se trouver sans perspective…
atplhkt a commenté :
6 août 2021 - 20 h 59 min
@ BOSNIE HERZEGOVINE
Votre commentaire montre votre ignorance car écrire que la survie de RYANAIR dépend de ses avocats est d’une puérilité absurde et affligeante.
Le différend (article ci-dessus) s’il y a (l’absence de concurrence voulu par un gouvernement est généralement payé in fine par le client ou le passager en l’espèce) se traitera juridiquement ou à l’amiable peu importe.
Ce sont deux lignes sur les centaines de RYANAIR qui, que cela plaise ou non, a plus de 80 bases en Europe, 400 avions, 4 500 PNT et 9 000 PNC (environ en 2019) et représente 130 000 000 de passager.
Une fois de plus O. LEARY va se retrouver avec de la publicité gratuite grâce à cette affaire par ailleurs.
Comme on dit dans le pilotage ” fly by the numbers ” !
Je crois que vous n'avez pas compris mon post. a commenté :
7 août 2021 - 8 h 10 min
Oui les services juridiques de Ryanair sont ceux qui lui ont permis de devenir ce qu’elle est, et donc de vivre et survivre, car ce sont eux qui ont identifié les failles/possibilités ( selon le point de vue personnel de chacun) ayant permis/offerts le développement de la compagnie que l’on connait: n’oubliez pas de faire un flash back sur le passé de cette compagnie depuis son début, et vous constaterez que ce qui est aujourd’hui admis comme standard dans les actions de Ryanair ne l’a jamais été de manière évidente: Ryanair a quasiment a chaque pas en avant qu’elle faisait dans ces domaines, se battre contre tout une flopée d’organisation qui entendaient luinbarrer le chemin par des motifs divers, que ce soit au niveau des subventions/aides/ soutiens financiers négociés avec les aéroport, au niveau du droit social de ses employés sur diverses bases européennes, sur la notion meme d’b être des bases ou pas…etc… et à chaque fois Ryanair a dû aller en justice et remonter jusqu’aux plus hautes instances européennes pour voir ses droits/positions reconnues comme valides….Alors bien sûr sur les milliers de procès sur tous ces sujets, Ryanair en a perdu certains et gagné d’autres: c’est assez logique et normal au Fons…Mais les causes essentielles, celles qui permettaient la mise en place des structures de son exploitation actuelle, elle les a toujours gagnées. Et grâce à qui: a ce fameux service juridique de la compagnie qui a donc été la base solide sur laquelle se construire: elle lui donc sa survie au début et sa vie aujourd’hui, ne vous en déplaise.
Quant aux lignes sur la Bosnie Herzégovine, celle ci n’était,t pas membre de l’UE et n’ayantpas non plus de contrat d’association avec l’UE type Suisse ou Norvégien, aucune des lois sur la concurrence de l’UE ne s’y applique, et si leur gouvernement ne veut pas de concurrence, c’est à priori son droit, d’autant qu’il apparait à la lecture de l’article que ce gouvernement n’enlève à Ryanair à priori rien de ce qu’il lui a déjà accordé, mais seulement refuse de lui en accorder plus…