Les statistiques détaillées de l’IATA pour l’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, font état d’une baisse moyenne du nombre de passagers de 60,2%, de la demande internationale de 75,6% et des revenus passagers de 69%. Soit le pire résultat dans l’histoire de l’aviation.
Seulement 1,8 milliard de passagers ont volé en 2020, soit une baisse de 60,2% par rapport aux 4,5 milliards qui avaient pris l’avion en 2019, résume l’Association du transport aérien international (IATA). La demande de transport aérien à l’échelle de l’industrie (mesurée en passagers-kilomètres payants, ou RPK) a chuté de 65,9% en glissement annuel, tandis que la demande internationale de passagers a diminué de 75,6%. Sur les seuls vols domestiques, la chute de la demande est plus limitée à -48,8% par rapport à 2019.
La connectivité aérienne a diminué de plus de la moitié en 2020, le nombre de liaisons reliant les aéroports ayant chuté « de manière spectaculaire » au début de la crise, et baissé de plus de 60% en glissement annuel en avril 2020.
Le total des revenus passagers de l’industrie a diminué de 69% pour atteindre 189 milliards de dollars en 2020, et les pertes nettes se sont élevées à 126,4 milliards de dollars au total. La baisse du nombre de passagers aériens transportés en 2020 a été la plus importante enregistrée depuis que les RPK mondiaux ont commencé à être suivis vers 1950
« 2020 a été une année que nous aimerions tous oublier. Mais l’analyse des statistiques de performance de l’année révèle une étonnante histoire de persévérance. Au plus fort de la crise en avril 2020, 66% de la flotte mondiale de transport aérien commercial a été immobilisée alors que les gouvernements fermaient les frontières ou imposaient des quarantaines strictes. Un million d’emplois ont disparu. Et les pertes de l’industrie pour l’année ont totalisé 126 milliards de dollars. De nombreux gouvernements ont reconnu les contributions essentielles de l’aviation et ont fourni des bouées de sauvetage financières et d’autres formes de soutien. Mais ce sont les actions rapides des compagnies aériennes et l’engagement de notre personnel qui ont permis à l’industrie du transport aérien de traverser l’année la plus difficile de son histoire », a déclaré dans un communiqué Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Pour le seul transport de passagers, l’IATA précise qu’en moyenne, il y a eu une perte de 71,7 $ par passager en 2020, correspondant à des pertes nettes de 126,4 milliards de dollars au total. Mesurée en ASK (siège-kilomètre disponible), la capacité mondiale des compagnies aériennes a chuté de 56,7%, la capacité internationale étant la plus durement touchée avec une réduction de 68,3%. Le coefficient d’occupation des avions a chuté en moyenne au niveau mondial à 65,1% en 2020, contre 82,5% l’année précédente.
La région Moyen-Orient a subi la plus forte proportion de pertes pour le trafic passagers avec une baisse de 71,5% des RPK par rapport à 2019, suivie de l’Europe (-69,7%) et de la région Afrique (-68,5%). La Chine est devenue le plus grand marché intérieur en 2020 pour la première fois jamais enregistrée, alors que les voyages aériens ont « rebondi plus rapidement sur son marché intérieur suite aux efforts pour contrôler la crise sanitaire ».
Les classements régionaux (basés sur le nombre total de passagers transportés sur des services réguliers par les compagnies aériennes enregistrées dans cette région) sont :
- Asie-Pacifique : 780,7 millions de passagers, soit une baisse de 53,4% par rapport aux passagers de la région en 2019
- Amérique du Nord : 401,7 millions de passagers, en baisse de 60,8% par rapport à 2019
- Europe : 389,9 millions de passagers, en baisse de 67,4% par rapport à 2019
- Amérique latine : 123,6 millions de passagers, en baisse de 60,6% par rapport à 2019
- Moyen-Orient : 8 millions de passagers, soit une baisse de 67,6% par rapport à 2019
- Afrique : 34,3 millions de passagers, en baisse de 65,7% par rapport à 2019
Les cinq premières compagnies aériennes classées en fonction du nombre total de passagers-kilomètres parcourus sont :
- American Airlines (124 milliards)
- China Southern Airlines (110,7 milliards)
- Delta Air Lines (106,5 milliards)
- United Airlines (100,2 milliards)
- China Eastern Airlines (88,7 milliards)
Les cinq principales zones de liaison par demande de passagers (RPK) sont :
- Intra-Europe (290,3 millions, en baisse de 70,7% par rapport à 2019)
- Europe – Amérique du Nord (122,9 millions, en baisse de 80,4% par rapport à 2019)
- En Extrême-Orient (117,3 millions, soit une baisse de 84,1% par rapport à 2019)
- Europe – Extrême-Orient (115,3 millions, soit une baisse de 79% par rapport à 2019)
- Moyen-Orient – Extrême-Orient (104 millions, en baisse de 73,6% par rapport à 2019)
Les cinq principales paires d’aéroports de passagers intérieurs se trouvaient toutes en Asie et ont surperformé les principales liaisons internationales, car la reprise intérieure est revenue plus rapidement, en particulier en Chine :
- Jeju – Seoul Gimpo (10,2 millions, en hausse de 35,1% par rapport à 2019)
- Hanoï – Ho Chi Minh-Ville (5,9 millions, soit une augmentation de 54,3% par rapport à 2019)
- Shanghai-Hongqiao – Shenzhen (3,7 millions, en hausse de 43,4% par rapport à 2019)
- Pékin-Capitale – Shanghai-Hongqiao (3,6 millions, augmentation de 11,8% par rapport à 2019)
- Guangzhou – Shanghai-Hongqiao (3,5 millions, en hausse de 41,2% par rapport à 2019)
Les cinq premières nationalités voyageant en avion (à l’international) étaient :
- États-Unis (45,7 millions, soit 9,7 % de tous les passagers)
- Royaume-Uni (40,8 millions, soit 8,6 % de tous les passagers)
- Allemagne (30,8 millions, soit 6,5 % de tous les passagers)
- France (23,3 millions, soit 4,9% de tous les passagers)
- Inde (17,4 millions, soit 3,7 % de tous les passagers)
Vols cargo
Le fret aérien a été le point positif du transport aérien pour 2020 selon l’IATA, alors que le marché s’est adapté pour faire circuler les marchandises, y compris les vaccins, les équipements de protection individuelle (EPI) et les fournitures médicales vitales, malgré la baisse massive de capacité en soute des avions de passagers. Les tonnes-kilomètres de fret disponibles dans l’ensemble du secteur (ACTK) ont diminué de 21,4% en glissement annuel en 2020, ce qui a conduit à un resserrement des capacités ; le taux de remplissage du fret à l’échelle de l’industrie ayant augmenté de 7,0 points de pourcentage pour atteindre 53,8%. Il s’agit de la valeur la plus élevée de l’étude IATA commencée en 1990. À la fin de l’année, les tonnes-kilomètres (CTK) de fret à l’échelle de l’industrie étaient revenues près des valeurs d’avant la crise. Cependant, la baisse annuelle de la demande de fret (CTK) était toujours la plus importante depuis la crise financière mondiale en 2009, à 9,7% en glissement annuel en 2020.
Les cinq premières compagnies aériennes classées en tonnes-kilomètres (CTK) de fret régulier étaient :
- Federal Express (19,7 milliards)
- United Parcel Service (14,4 milliards)
- Qatar Airways (13,7 milliards)
- Emirates (9,6 milliards)
- Cathay Pacific Airways (8,1 milliards)
Alliances aériennes
Star Alliance a maintenu sa position de plus grande alliance de compagnies aériennes en 2020 avec 18,7% du trafic régulier total (en RPK), suivi de SkyTeam (16,3%) et Oneworld (12,7%).
2020 confirmed as worst year on record for #airline industry – according to new detailed statistics:
— IATA (@IATA) August 3, 2021
– 🔻60.2% decrease in overall passengers
– 🔻75.6% drop in int'l passenger demand
– 🔻69% drop in passenger revenues
See more key figures from 2020:
👉 https://t.co/DfsbTiniv4 pic.twitter.com/AxbPs5YFlQ
glurps a commenté :
4 août 2021 - 12 h 24 min
On ne s’en serait pas douté un seul instant…
atlhkt a commenté :
4 août 2021 - 13 h 25 min
@ GLURPS
Bien évidemment en parfait pythonisse vous aviez déjà connaissance de toutes les données chiffrées !