L’activité fret du groupe aérien Air France-KLM a poursuivi ses bonnes performances au premier semestre 2021, une demande élevée et une offre toujours limitée par rapport aux niveaux d’avant la crise améliorant les revenus et la rentabilité par rapport à 2020.
A l’image du marché mondial du fret et bien plus que pour le secteur du transport de passagers, toujours impacté par la pandémie de Covid-19, le transport de marchandises du groupe franco-néerlandaise se porte de mieux en mieux. Par rapport au deuxième trimestre en 2020, la capacité au T2 a augmenté de 66% en tonnes-kilomètres offerts, souligne un communiqué, et malgré cette augmentation le coefficient d’occupation a augmenté de 5,2 points à 79,8% ; la recette unitaire par TKO à change constant s’est améliorée de 0,5%. Le trafic affiche au premier semestre une hausse de 38,2% par rapport à l’année dernière, à 541.000 tonnes.
Par rapport à 2019, l’offre de fret du groupe de l’alliance SkyTeam « reste limitée » alors que la demande reste élevée, ce qui se traduit par un chiffre d’affaires élevés au T2 : 795 millions d’euros, soit une augmentation de 62,0%.
Durant la conférence avec les analystes, le directeur financier d’Air France-KLM Steven Zaat a souligné une activité cargo « saine » et qui continue de montrer de « forts signes de résilience ». Les avions tout-cargo du groupe « fonctionnent autant que possible », et sont considéré comme « des machines à gagner de l’argent en ce moment ». En revanche le transport de fret en soute d’avions passagers (sans ces derniers) a été réduit « parce que le prix du carburant a augmenté », a noté le CFO, certains vols étant carrément arrêtés faute de rentabilité.
Actuellement, le Groupe opère plus de 100 expéditions de vaccins Covid-19 par mois. La distribution de vaccins continue d’augmenter progressivement, et le Groupe prévoit une croissance au troisième trimestre notamment vers l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Au cours du premier semestre 2021, le programme SAF (Sustainable Aviation Fuel) Cargo a accueilli 22 partenaires, « démontrant ainsi l’engagement en matière de développement durable d’Air France-KLM Cargo et de ses partenaires ». En janvier dernier, Air France-KLM avait lancé la première ligne au monde de fret aérien neutre en carbone.
Bravo…mais… a commenté :
2 août 2021 - 11 h 09 min
Donc pour résumer sur ce T2/2021:
L’offre augmente, le tonnage transporté augmente, le coefficient de remplissage augmente, la recette unitaire augmente, le chiffre d’affaires du cargo augmente : tout ça c’est du positif , et c’est tant mieux,…du positif qui devrait engendrer un bénéfice qui devrait lui aussi augmenter….mais là, curieusement, rien, pas un mot, silence radio…
Sam a commenté :
2 août 2021 - 15 h 08 min
Le cargo n’est qu’une faible partie des recettes d’une compagnie aérienne. Il ne vous a pas échappé que nous traversons actuellement la pire crise depuis la seconde guerre mondiale. Il est donc prématuré de parler de bénéfices tant que le Covid ne sera pas maîtrisé.
Cependant, les bons chiffres concernant le cargo restent une bonne nouvelle. On peut s’en réjouir pour la survie des compagnies aériennes et des emplois qui en découlent.
Il ne vous aura pas échappé… a commenté :
2 août 2021 - 17 h 03 min
…que le cargo est l’un des secteurs profitant le plus de ladite crise dont vous parlez…
…ni qu’il eut pu être bon de communiquer aussi sur les bénéfices semestriels de cette activité…qui devrait aujourd’hui normalement contribuer à minimiser le déficit global-toutes-activites-confondues….
…bien sûr, ceci suppose que le cargo fasse des bénéfices…aucune info à ce sujet pourrait laisser croire que, même dans une période de forte demande sur le marché cargo, AFKLM n’y arrive pas…
Ce serait triste,non?
Je ne vous le fait pas dire : Bravo! a commenté :
2 août 2021 - 17 h 02 min
Pour que cela se traduise en bénéfices au niveau d’une compagnie comme AFKLM il faudrait que cette compagnie possède un nombre significatif d’avions cargos.
Or pour des raisons économiques (concurrence de compagnies cargo notamment chinoises qui cassaient les prix a l’aide de matériel vétuste ) quelqu’un a décidé de réduire de plus de 80% le nombre d’avions cargos , à Air France par exemple , il y a une dizaine d’années.
Ça s’appelle mettre tous ses œufs dans le même panier …
Cette personne , visionnaire et imprévoyante , à été subtilement recasée comme ministre de la défense de la République Française…
Pat64 a commenté :
3 août 2021 - 13 h 13 min
Alors que ces avions étaient amortis, que le pétrole n’avait jamais été aussi peu cher ( donc, comparé à la consommation des 747 c’était peanuts, que les équipages sur ces machines ont du être re qualifiés sur d’autres avions… bref, une décision malheureuse…
Mouillebouhe a commenté :
2 août 2021 - 17 h 38 min
Bsr ayant fait ma carrière à Air France je peux vous dire que quand j’etais Opel 747 le nombre de cargos était énorme sans compter sur les combis et quand les 747 400 sont arrivés la moitié étaient des combis
Je me rappelle de toutes sortes de fret allant des voitures de courses aux cheveaux et aussi des charges très lourdes
Mais madame parly est passé directrice du fret ère a fait comme d’habitude des étincelles et à enterrer le cargo à Air France
Qui se souvient? a commenté :
2 août 2021 - 19 h 08 min
Air France et le cargo: c’est une très vieille histoire..
AF avait déjà des B707 cargo dans les années ´60e: le « service cargo » était commercialisé sous la sympathique appellation de « Le Pélican », et c’est cet animal, aux couleurs de AF et la poche remplie de toutes sortes de marchandise devint un sacré emblème…
Dans les années ´70 AF fut l’une des compagnies de lancement du B747F ( sur base de 747-100 d’abord, puis de 747-200 quelques années plus tard: le Pélican devint Le Super Pélican…
AF fut aussi compagnie de lancement du B747-200 Combi: c’était passagers de la pointe jusqu’à la porte 4 puis pure cargo ensuite, avec grande porte cargo juste après la porte 4G… ( En vol, 1PNC devaient toutes les 30mns’equiper de tout un harnachement anti-feu et aller, extincteur à la main avec sa rallonge, faire un tour dans le cargo, contourner les palettes avec point de contact interphone à divers endroits du circuit…un vrai parcours du combattant )
Puis vinrent les 747-400Fet Combi: AF au tournant des années 2000 avait 11 B747F (pur cargo) + 7 747-400Combi…
A l’époque , les grands intégrateurs aériens type FedEx et autres, et les compagnies 100% cargo type CatgoLux et autres branches cargo des compagnies asiatiques , tout se monde n’avait pas encore vraiment pris son envol…Ce qui fait que dans la décennie ´90, AF ( toute seule, sans KLM) était le premier transporteur cargo mondial par le tonnage…Qui s’en souvient?
« Ceux d’AF », tous jobs confondus avaient su construire cela aussi…
Puis les autres prirent leurs envols…et Madame Parly fut nommée Directrice du Cargo…..et elle scia la branche tenant pour une vérité vraie que l’avenir résidait uniquement dans l’utilisation des immenses soutes du 737-300ER pax (, dont AF fut a l’origine du develop chez Boeing, et compagnie de lancement), et que tout le reste n’était que reliques du passé…
RIP le Grand Cargo d’Air France…
Precision a commenté :
2 août 2021 - 19 h 50 min
Concernant les 11 B747F détenus par AF au tournant des années 2000, dans les 11 exemplaires il y avait 5 B747-400F relativement neufs, et les 6 derniers B747-200F un peu plus âgés…
francis a commenté :
2 août 2021 - 22 h 34 min
moi on m’a dit que les B777 cargo ont été vendus et remis en location à airfrance en attendant l’A350 cargo
Greg6 a commenté :
3 août 2021 - 16 h 31 min
AF pourrait éventuellement augmenter sa flotte cargo à peu de frais d’ici quelques années.
En utilisant pour ses 777-300er sortis de service le programme de conversion cargo b777-300ERSF.
AlphaK a commenté :
5 août 2021 - 15 h 05 min
Ces gens sortis de l’ENA qui ne comprenent rien au”business”…encore une visionnaire. Cette crise pourrait donner des idess peut etre au groupe AF-KLM de redevelopper cette activité ? Lufthansa le fait .
LEDUC Éric a commenté :
6 août 2021 - 15 h 06 min
Bonjour comment contacter le fret air France car palette à envoyer au gabon à libreville d avance merci Cdlt
Réponse: a commenté :
6 août 2021 - 16 h 16 min
Êtes vous au courant qu’il existe un service mondial de renseignements qui s’appelle internet?
Je vous donne l’astuce:vous y tapez « contacts Air France cargo « et une multitude de réponses va s’afficher instantanément : vous n’aurez que l’embarras du choix…