Sept compagnies aériennes françaises offrent un véritable produit Business sur
leurs lignes long-courriers : Air France bien sûr, mais également Air Tahiti Nui, Air Caraïbes, Air
Austral, Corsair, Aircalin, et La Compagnie.
Laquelle offre la meilleure cabine Affaires ? Le site The Travelers Club dévoile son classement d’après les évalutions du célèbre testeur Tyler Birth, qui passe tout son temps à voyager en classe Affaires aux quatre coins du globe.
“Lorsque nous avons débuté l’évaluation des compagnies françaises qui proposent une classe Affaires à bord de leurs avions, nous ne pensions pas que nous serions si surpris par la qualité de certains acteurs et par la montée en gamme“, écrit en préambule l’auteur du classement.
Concrètement, l’évalution globale porte sur 4 critères principaux : les cabines, le confort, le service à bord, et l’offre de divertissement. Concernant les cabines, The Travelers Club a cherché à évaluer aussi bien l’uniformité globale du produit que la cohérence de celui-ci face à la cible commerciale, la présence de full flat et de full access à bord ou encore la personnalisation et le design de celles-ci. Pour le confort, nous nous sommes principalement attachés à évaluer les accessoires proposés par les compagnies ainsi que le bedding, élément incontournable pour ceux qui ont besoin d’arriver à destination parfaitement reposés.
Le service à bord a été quant à lui évalué sur 4 critères fondamentaux : l’existence d’un service à la demande et à l’assiette, la qualité globale de l’offre de restauration, la qualité de la carte des vins et champagnes et sur les éléments de vaissellerie. Enfin, le divertissement porte sur deux points : le wifi à bord incluant les offres proposées et leur tarification ainsi que le système de divertissement (chargement, qualité, interactivité, …) et l’écran à disposition.
Voilà le classement :
1 – Air Tahiti Nui, médaille d’or (15/20)
2 – Aircalin, médaille d’argent (14,5/20)
3 – Corsair, médaille de bronze (13,5/20)
4 – La Compagnie (13/20)
5 – Air Austral (12/20)
5 ex-aequo – Air France (12/20)
7 – Air Caraïbes (9,5/20)
Les détails des notations du classement sur le site The Travelers Club.
Yan a commenté :
1 août 2021 - 14 h 20 min
Sur AF, le problème est que les 777 avec sieges toboggan ont été remis en place sur des lignes qui bénéficiaient du concept Best full flat comme Tokyo Narita, pourtant une des destinations de lancement du nouveau confort AF.
Disparition également des glaces/sorbets, des encas chauds. Plus de presse en raison de la Covid paraît il, presse qui est pourtant toujours à la vente en salle d embarquement !!!
Par contre, côté programmes divertissements films et vidéos, AF est très loin devant toutes les autres compagnies citées, et cela permet de passer de bons moments sur ces vols LC.
Enfin, l oreiller est souvent le simple coussin qui sert à caller votre dos quand vous êtes en position “assis” sauf pour B0 et, dans une moindre mesure, AF.
Que nos compagnies s inspirent de ce que DL propose à ses Clients, sachant que qu un bon oreiller n est pas un article à usage unique !
FREDSKJE a commenté :
2 août 2021 - 23 h 28 min
S’inspirer de DL…. La bonne blague… jamais je n’ai entendu du bien des compagnies US en classe affaire
Greg6 a commenté :
1 août 2021 - 14 h 43 min
Il faut aller voir sur le site les explications et essayer de comprendre.
Concernant AF, il y un argument logique, celui du maintient sur certains 777 des sièges toboggans en lieu et place du produit best.
C’est effectivement une grosse erreur de la part d’AF, déjà discutée ici d’ailleurs.
Sans compter qu’en modernisant les 330, ils ont amélioré la business mais sans mettre du full-access.
Ce qui donne à Af un produit loin d’être uniforme, avec différents niveaux de qualité.
Par contre, ils ne tiennent pas compte du fait que Tahiti-nui n’ait pas de full-access. Sous prétexte qu’ils visent seulement une clientèle loisirs.
Je trouve ça très limite comme argument, et surtout très subjectif.
Surtout qu’Air-austral perd des points sous prétexte de non full-access. Là, je n’y comprends rien…il faudra m’expliquer en quoi air-austral vise une plus haute clientèle que Tahiti-nui…
En utilisant cet argument, je peux donc dire que le produit wizzair est aussi bien que celui de singapore, car la clientèle visée n’est pas la même.
Ou bien, je peux mettre une voiture dacia au niveau d’une Lexus dans le même classement, en tenant compte du fait que les clients ne sont pas les mêmes.
Bref, soit on s’en tient à un jugement neutre du produit, car on fait une comparaison directe entre les compagnies.
Soit on fait des classements différents en fonction de la clientèle visée. Ou alors, on introduit le prix dans le classement.
Si je m’en tiens uniquement à ce que je lis dans leur explication du classement et des produits, c’est Aircalin qui devrait être devant.
Leo a commenté :
1 août 2021 - 15 h 42 min
Me demande quand AF aura retiré tous ses sièges toboggans….. C est une honte que ce soit encore en service.
Anna Stazzi a commenté :
1 août 2021 - 15 h 55 min
+ 1
Vrai qu’uniformiser l’offre chez AF lui permettrait de gagner des points face à ses concurrentes.
Si l’analyse demeure imprécise, elle permet de mettre en avant les autres transporteurs souvent cantonnés aux « bétaillères »; c’est important les DomTom étant tous très distants, et un LC en toboggan, non merci..
L’entrée en service des 350 devrait mettre sur la touche les 777 non réaménagés.
FREDSKJE a commenté :
2 août 2021 - 23 h 30 min
Une compagnie ne change pas les cabines en un claquement de doigts
VIVELACONCURRENCE a commenté :
1 août 2021 - 19 h 20 min
Quelle que soit la compagnie, les sièges toboggans sur une business long courrier sont rédhibitoires de ne jours. Le reste est plus subjectif .
Thierry A350 a commenté :
2 août 2021 - 0 h 22 min
Classement sans aucune valeurs , quand voie la note attribuee a AF sans justification veritable et celle donnee a TX qui est quand meme tres severe.
Certe AF presente encore le siege tobogan mais seulement sur 9 777w , les derniers qui n ont pas ete retrofite car rentre en flotte avec ces configurations cabines.
Le hard product meme sans service a l assiette est tout de meme solide avec une cuisine de qualite et invoque le trio de dessert depasse est ridicule car justement ce trio de dessert est toujours excellent et change en permanence.la carte des vins et champagne tant au salon qu en vol est tres bonne .
Le siege best et beyond installe sur 56 appareil de la flotte est quand meme tres agreable, et les siege A330 sans full acces et lds A350 avec full acces offre un produit de qualite .
Zeph a commenté :
2 août 2021 - 7 h 14 min
Comme d’habitude la bande du traveler club a du être influencée pour ne pas dire autre chose par certaines compagnies. Comme le fait régulièrement Qatar Airways a qui ils cirent les pompes à la première occasion Ne vous fiez pas à leurs articles
SERGE13 a commenté :
2 août 2021 - 17 h 50 min
Il s’est fait sortir du Club 2000. Vous comprenez mieux pourquoi?
Airfunes a commenté :
2 août 2021 - 8 h 04 min
Un classement absolument infondé, qui n’est le fruit du ressenti que d’une seule personne, dont on est sûr qu’il n’a pas pris chacune des compagnies évaluées en 2021 … Bref, circulez y’a rien à voir
BusinessTraveller a commenté :
2 août 2021 - 9 h 21 min
Quand je lis la prise en compte de “l’existence d’un service à la demande et à l’assiette” je m’étrangle. L’intérêt de la classe affaire c’est quand même de dormir ! Si on acquitte ce tarif c’est pour être tranquille. Et là le service dure des heures en fait il y a toujours du bruit, ambiance brasserie parisienne pendant tout le vol.
CDB777 a commenté :
2 août 2021 - 9 h 25 min
Quand on sait qui est derrière « Travelers Club », on comprend toutes les réserves à donner à un tel article et un tel classement.
Pour la petite histoire, le « journaliste » qui a pondu cette blague de classement est un frustré très remonté de s’être vu retiré son statut de « Club 2000 » par les Services de Ben Smith en personne après s’être plaint avec véhémence d’avoir été installé en classe W et non en J lors du vol de présentation presse du premier A350 d’Air France …
On comprend mieux la position d’Air France dans ce classement..
Pour info, la Business d’Air Tahiti Nui qui est # 1 est en 2x2x2 sur les tout nouveaux 787 là où Air France est en 1x2x1…
Quand à Corsair, classée #3, 6 de ses avions (sur 8) sont équipés de la « nouvelle Business » lancée en 2018 et qui n’est autre que les anciens sièges NEV d’Air France qui excitent encore tant de commentateurs avisés de ce forum …
SERGE13 a commenté :
2 août 2021 - 17 h 51 min
BRAVO
Opensky a commenté :
3 août 2021 - 11 h 17 min
Si je reconnais volontiers que ce classement est subjectif, il n’en reste que votre commentaire à l’égard de l’auteur en charge de The Travelers Club est diffamatoire.
La Club 2000 est attribué pour une période de 2 ans et renouvelable à condition d’être un “ambassadeur” de la compagnie, dans son cas précis, celle-ci n’a pas été renouvelé car sa liberté de ton n’était pas apprécié. Et pour info, ceci est arrivé avant la prise de fonction de Ben Smith.
En ce qui concerne le vol de livraison avec l’A350 entre Toulouse et Paris: tous les médias invités étaient assis en W (certains même en Y), la J n’étant occupé que par la haute direction de la compagnie (Comex), contrairement à vos propos, il n’y a eu aucune plainte de sa part.
Votre propos tiens plus du fantasme que de la réalité, on aime ou pas The Travelers Club mais les informations donnés sont souvent justes et l’auteur a testé probablement plus de Business dans une année que vous dans votre vie entière.
Greg6 a commenté :
2 août 2021 - 17 h 18 min
@ cdb777
Ils ont introduit une sorte de pondération, un critère très subjectif prenant en compte la clientèle ciblée par les compagnies.
Ce qui leur permet de dire que Tahiti-nui a le meilleur produit sous prétexte qu’ils visent une clientèle loisirs.
Malgré le fait que leurs sièges ne soient pas du full-access.
Air-Austral n’a pas cette chance, il faut donc croire qu’ils ne visent pas la clientèle loisirs. Donc ils perdent des points car leurs sièges ne sont pas…full-access.
Du coup, pour ce qui est de l’exemple Corsair que vous citez, je suppose que c’est le même argument qu’ils utilisent.
La différence de qualité du produit entre deux modèles de 330 est moins grave selon eux.
Par contre ce même souci d’uniformisation est grave pour AF.
L’introduction de ce critère bancal de notation leur permet de faire ce qu’ils veulent, et de le justifier ensuite. Comme c’est subjectif, ils pourront toujours se défendre.
Marcosi a commenté :
3 août 2021 - 5 h 03 min
Bonjour Cdb, vos commentaires concernant la business class Corsair ne sont pas entièrement corrects . Sur à A339 la J offre bien du full flat et full accès. Même type de sièges
que ceux d’air câlin.
CDB777 a commenté :
5 août 2021 - 12 h 38 min
les A339 chez Corsair, c’est 3 avions. Sur un total de 8…. donc moins de 50% de la flotte.