Histoire de l’aviation – 1er août 1910. Pas moins de 1 700 mètres, c’est l’altitude qu’ont pu enregistrer les appareils de visée des instances officielles en charge de vérifier la performance de l’aviateur de nationalité belge Jules Tyck en ce lundi 1er août 1910, date à laquelle il va réussir à s’imposer comme le nouveau recordman de hauteur en aéroplane avec un monoplan Blériot, au grand dam de Jan Olieslaegers.

Ce dernier pilote, détenteur du brevet d’aviateur numéro 5 depuis le 31 mars 1910, ne sera guère resté longtemps en possession du record, puisque c’est le 30 juillet 1910 qu’il réalisait la prouesse de monter jusqu’à 1 439 mètres aux commandes d’un appareil de type biplan, alors qu’il prenait part au meeting national d’aviation de Stockel.

Avant les deux prouesses des Belges, c’est l’aviation française qui pouvait se targuer d’avoir ce record dans son escarcelle, grâce à Hubert Latham, qui avec un aéroplane monoplan Antoinette, avait atteint, selon les données officielles, 1 384 mètres en évoluant au-dessus de la ville de Bétheny, le 7 juillet 1910.