La guerre pour obtenir des créneaux horaires depuis l’aéroport central de Toronto, va à l’avantage de Porter Airlines, une compagnie régionale canadienne. Son rival Air Canada a été condamné à verser 1,8 millions de dollars canadiens. Tout a commencé en juillet de l’année dernière quand la compagnie major du Canada se voit accorder 30 slots ou créneaux horaires. Insuffisant, estime Air Canada qui porte une action en justice pour en obtenir davantage. La bataille juridique a donc  tourné en faveur du Petit Poucet, le 4 janvier dernier, Air Canada ayant été condamné à verser 1,8 million de dollars canadiens (1,4 millions d’euros) pour dédommagement aux frais juridiques, la moitié environ à Porter Airlines et l’autre à TPA, c’set-à-dire la société gestionnaire de l’aéroport Billy Bishop. Air Porter, compagnie régionale a commencé son activité il y a quatre ans en opérant de façon exclusive depuis l’aéroport central de Toronto Billy Bishop. Cette option depuis l’aéroport central s’est faite  afin de décongestionner l’autre aéroport de Toronto, celui international de Lester B. Pearson, beaucoup plus grand mais aussi beaucoup plus loin puisque distant de 27 km. « Nos passagers veulent voler depuis cet aéroport », a déclaré Peter Fitzpatrick, un porte-parole d’Air Canada, qui nonobstant cette amende, compte commencer dès cette année des vols quotidiens depuis cet aéroport. Air Canada, qui connaît bien cet aéroport pour l’avoir exploité jusqu’en 2004, continue de négocier avec TPA pour obtenir toujours davantage d’espace. American Airlines a aussi obtenu en juillet 2010 quelques créneaux horaires depuis cet aéroport.