Condor, compagnie aérienne allemande et ancienne filiale du voyagiste britannique Thomas Cook en faillite, a annoncé mercredi avoir bouclé le processus de sa reprise par le fonds d’investissement britannique Attestor Capital.
Ce dernier va investir 450 millions d’euros pour acquérir 51% du capital de Condor -le reste étant détenu par le gouvernement fédéral allemand et celui de l’État régional de Hesse, venus au secours du transporteur auquel avaient été octroyés, au printemps 2020, 550 millions d’euros de prêts garantis. « L’avenir de Condor commence aujourd’hui », a assuré dans un communiqué Ralf Teckentrup, PDG de Condor, soulignant que les 4.050 emplois seront conservés.
De son côté, Attestor Capital, présent dans le secteur de la banque et du tourisme, dit vouloir « faire de Condor un deuxième transporteur solide sur l’important marché intérieur allemand et le premier transporteur européen » pour les destinations de vacances.
Condor s’était retrouvée en difficulté fin 2019, suite à la mise en liquidation de son principal actionnaire, Thomas Cook. Un projet de rachat par la compagnie polonaise LOT, annoncé au janvier 2020, avait finalement échoué à cause des retombées économiques de la pandémie de Covid-19. la compagnie a été maintenue à flot grâce aux prêts accordés par les autorités allemandes.
Parallèllement à l’arrivée d’Attestor Capital, Condor a passé une commande de seize A330-900 à Airbus dans le cadre du renouvellement de sa flotte long-courrier. Ces A330neo remplaceront les Boeing 757-300 et 767-300 sur son réseau long-courrier vers l’Amérique, l’Afrique, les Caraïbes et l’Asie.
Aucun commentaire !