L’État italien a formellement approuvé l’injection de 700 millions d’euros de fonds publics dans Italia Trasporto Aereo (ITA), la nouvelle compagnie aérienne publique censée remplacer la compagnie Alitalia en grande difficulté financière.

Cette augmentation de capital est une «nouvelle étape importante dans le processus qui permettra à la nouvelle compagnie de prendre son envol le 15 octobre», a déclaré dans un communiqué le président d’ITA, Alfredo Altavilla. «La prochaine étape sera le début immédiat des négociations avec Alitalia», placée sous tutelle de l’administration publique en 2017, en vue de l’acquisition de sa branche aviation, a-t-il précisé.

Les services au sol et la maintenance de la compagnie seront vendus séparément, par le biais d’appels d’offres publics, comme l’avait réclamé Bruxelles, mais ITA pourra y participer aux côtés d’autres investisseurs. La marque Alitalia sera également mise en vente lors d’un appel d’offres public afin de satisfaire les exigences de l’UE. «Nous espérons que cet appel d’offres aura lieu le plus tôt possible», a ajouté Alfredo Altavilla, car ITA devrait y participer.

Après l’injection initiale de 700 millions d’euros en 2021, l’ITA devrait bénéficier de deux autres augmentations de capital en 2022 et 2023, portant le total à 1,35 milliard d’euros.

Alors que le gouvernement italien avait annoncé le 15 juillet un accord dans ses négociations avec Bruxelles sur le lancement d’ITA, le communiqué cette semaine du président d’ITA évoque, plus prudemment, «l’achèvement du processus d’approbation en cours par la Commission européenne». «Les discussions avec l’UE sur l’ITA se sont conclues de manière positive, car nous avons reçu un feu vert substantiel de la part de la Commission européenne. Mais la décision de l’UE n’a pas encore été formalisée», a clarifié mercredi le sous-secrétaire d’État à l’Économie italien, Claudio Durigon.

La Commission continue en effet à enquêter sur la conformité du soutien public à Alitalia -et par extension à ITA. En 2017 et 2019, Alitalia s’était déjà vu accorder par l’État italien des prêts d’un montant total de 1,3 milliard d’euros qui sont dans le viseur de Bruxelles.

L'État italien investit 700 millions d'euros dans la nouvelle compagnie ITA 1 Air Journal

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