L’État italien a formellement approuvé l’injection de 700 millions d’euros de fonds publics dans Italia Trasporto Aereo (ITA), la nouvelle compagnie aérienne publique censée remplacer la compagnie Alitalia en grande difficulté financière.
Cette augmentation de capital est une «nouvelle étape importante dans le processus qui permettra à la nouvelle compagnie de prendre son envol le 15 octobre», a déclaré dans un communiqué le président d’ITA, Alfredo Altavilla. «La prochaine étape sera le début immédiat des négociations avec Alitalia», placée sous tutelle de l’administration publique en 2017, en vue de l’acquisition de sa branche aviation, a-t-il précisé.
Les services au sol et la maintenance de la compagnie seront vendus séparément, par le biais d’appels d’offres publics, comme l’avait réclamé Bruxelles, mais ITA pourra y participer aux côtés d’autres investisseurs. La marque Alitalia sera également mise en vente lors d’un appel d’offres public afin de satisfaire les exigences de l’UE. «Nous espérons que cet appel d’offres aura lieu le plus tôt possible», a ajouté Alfredo Altavilla, car ITA devrait y participer.
Après l’injection initiale de 700 millions d’euros en 2021, l’ITA devrait bénéficier de deux autres augmentations de capital en 2022 et 2023, portant le total à 1,35 milliard d’euros.
Alors que le gouvernement italien avait annoncé le 15 juillet un accord dans ses négociations avec Bruxelles sur le lancement d’ITA, le communiqué cette semaine du président d’ITA évoque, plus prudemment, «l’achèvement du processus d’approbation en cours par la Commission européenne». «Les discussions avec l’UE sur l’ITA se sont conclues de manière positive, car nous avons reçu un feu vert substantiel de la part de la Commission européenne. Mais la décision de l’UE n’a pas encore été formalisée», a clarifié mercredi le sous-secrétaire d’État à l’Économie italien, Claudio Durigon.
La Commission continue en effet à enquêter sur la conformité du soutien public à Alitalia -et par extension à ITA. En 2017 et 2019, Alitalia s’était déjà vu accorder par l’État italien des prêts d’un montant total de 1,3 milliard d’euros qui sont dans le viseur de Bruxelles.
Pioneer 300 a commenté :
31 juillet 2021 - 15 h 22 min
Tien personne pour critiquer l état italien qui met de l argent pour sauver sa compagnie Les critiques c est toujours pour l état français qui soutien Air France ….
Réagissez messieurs les antis Air France primaire histoire de libérer votre fiel
pierre a commenté :
31 juillet 2021 - 19 h 29 min
Et Pioneer il bosse de temps en temps?
Visiblement être employé AF c’est les vacances à plein temps.
Pioneer 300 a commenté :
1 août 2021 - 18 h 12 min
Ah bon qui vous dis que je suis employé à AF ?
Autre chose de votre côté je constate que vous êtes un anti AF à plein temps …Prenez des vacances
Nom a commenté :
1 août 2021 - 9 h 00 min
En fait, comme la plupart des contribuables qui fréquentent ce site sont français, ils n’ont rien à dire sur la manière dont l’Italie dépense son argent.
Personnellement, je suis expatrié et ne paie pas d’impôt en France, aussi, ça me dérange moins qu’une société qui entrait dans la crise avec déjà des problèmes de productivité soit perfusée par de l’argent que même l’état n’a pas.
C’est le problème de tas d’autres compagnies en France, la SNCF en tête. Ce sont vos arguments d’ailleurs; “ce n’est pas si grave, il y a pire aileurs”
atplhkt a commenté :
1 août 2021 - 11 h 36 min
@ PIONNER300
Pour ce qui est du fiel votre intervention en est un parfait exemple et, sur le fond à travers vos innombrables commentaires passés, vous avez posté nombre de propos aussi inexacts que rances en des allégations bien péremptoires.
Pioneer 300 a commenté :
1 août 2021 - 18 h 09 min
L essentiel serait que vous lisiez mes propos et les placiez en perspective Je n accuse personne simplement j essaie de ne pas faire systématiquement de l anti AF En la matière je me contente simplement de constater que les aides d état ne sont pas seulement réservées à AF
Pioneer 300 a commenté :
1 août 2021 - 18 h 15 min
Mile excuses pour mes propos inexacts Dorénavant j attendrais vos interventions pointues sur ce forum pour réagir Vous avez sans doute une analyse très pertinente sur le devenir de l aérien et je n hésiterai pas à vous lire avant d oser un avis
Merci
Fcb1962 a commenté :
1 août 2021 - 8 h 08 min
Encore 700M qui vont disparaître!
ITA a commenté :
1 août 2021 - 17 h 17 min
Les critiques ont déjà été faites dans le passé…
Alitalia est un feuilleton qui dure depuis des années.
Une aide compte tenu du contexte particulier COVID19 peut éventuellement se justifier mais des renflouements perpétuels, non !
En tant que citoyen français, je n’ai pas mon mot dire, je paie mes impôts en France, c’est aux italiens de s’exprimer.
Pour AF, les aides ont été très conséquentes, le but d’un état de l’UE n’est pas de financer continuellement à fonds perdus des entreprises commerciales ! Quelles qu’elles soient !
4 milliards d’Euros d’aide à Air France alors que notre pays est déjà HYPER endetté !
En 2015, cela faisait pour chaque français une dette de 30 000 €.
En 2021, on est passé à 40 000 €.
Quand je pense que certains osent critiquer des pays du Moyen Orient qui soit disant aident leurs compagnies d’une manière ou d’une autre (comme le carburant gratuit, ce qui évidement imaginaire)…au moins eux ils le font sur leur richesse et ne font pas porter le fardeau par leurs citoyens !