La compagnie aérienne low cost Ryanair a détaillé vendredi son programme de reprise à Paris-Beauvais, où elle propose 58 destinations dont 16 nouvelles en France, au Maroc, en Europe et au Proche-Orient.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 30 juillet 2021 son programme de reprise 2021 au départ de Beauvais-Tillé, où elle a inauguré une base en décembre dernier. Jusqu’à 211 vols hebdomadaires y seront opérés vers un total de 58 destinations, dont 16 nouvelles, Ryanair se disant « heureuse de restaurer la connectivité de sa nouvelle base ainsi que de contribuer à celle du trafic aérien français, alors que les campagnes de vaccination se poursuivent à travers l’Europe à temps pour la haute saison estivale ».
Durant l’été 2021, la low cost propose 45 liaisons avec 174 rotations par semaine, y compris celles à destination de ses nouveautés : Corfou (1), Ibiza (2), Marseille (2), Naples (2), Zadar (2) et Zagreb (2). Pour la saison hiver 2021-2022, Ryanair affiche à Beauvais 211 vols par semaine vers 53 destinations, dont 10 nouvelles : Malaga (2), Amman (2), Riga (2), Santander (2), Helsinki (2), Liverpool (2), Agadir (3), Tallin (3), Turin (3) et Gdansk (3)
Les vacanciers français « peuvent désormais réserver leurs vacances d’été à des tarifs toujours plus bas (avec l’assurance de n’avoir aucun frais de modification si les projets de voyages venaient à changer) ». Pour l’occasion, Ryanair a lancé une vente de billets à 19,99 € pour voyager jusqu’à fin mars 2022, à réserver avant le dimanche 1 août à minuit sur www.ryanair.com.
Le Directeur Marketing de Ryanair Dara Brady a déclaré dans un communiqué : « en tant que plus grande compagnie aérienne d’Europe, nous sommes ravis de mener la reprise et la croissance de notre nouvelle base de Paris Beauvais malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19. Grâce aux efficaces programmes de vaccination, le trafic aérien français devrait continuer de se redresser fortement cet été et au-delà ».
Michel Peiffer, Président du Directoire SAGEB – Aéroport de Paris Beauvais, a ajouté : « l’ouverture de ces nouvelles lignes par la compagnie Ryanair augmente le champ des horizons accessibles à nos passagers au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais. Nous sommes à la fois heureux de pouvoir permettre des voyages à bas prix et de démonter une nouvelle fois tout l’intérêt que présente notre infrastructure publique pour le dynamisme local et régional ».
Isabelle Arliguie a commenté :
30 juillet 2021 - 13 h 32 min
Bonjour
Allez vous ouvrir beauvais toulouse un jour?
Mouillebouhe a commenté :
31 juillet 2021 - 0 h 30 min
Ryanair qui ne vie que des subventions des cci et de l’evac fiscale vers l’irlande
Stop à c’esr A ces fossoyeurs du ciel
atplhkt a commenté :
31 juillet 2021 - 8 h 54 min
@ MOUILLEBOUHE
Il serait souhaitable de vous documenter à minima avant de mettre en ligne des propos erronés qui montrent votre méconnaissance du sujet.
Pour les « subventions » (passées) souvent reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et voulaient à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Ryanair ne mérite certainement pas le prix du meilleur employeur et de la meilleure compagnie mais le Ryanair Bashing » à tort est aussi absurde que le « Air France Bashing » (et / ou autre).
Pour les faits et les chiffres :
Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Longtime a commenté :
31 juillet 2021 - 16 h 31 min
ca faisait lmingtmeps que tu nous avais pas ressorti ton anual report
AnnualReport2 a commenté :
1 août 2021 - 1 h 34 min
…et ? Ça vous pose un problème ?
C’est au contraire une bonne chose de voir que des personnes ici prennent encore le temps d’exposer des arguments argumentés avec des sources partagées.
Ça change des allégations gratuites…
LONGTIME a commenté :
1 août 2021 - 10 h 49 min
sauf que pas besoin de ressortir toujours le meme analreport pour savoir que ryanair fait de la m.. avec son staff ou le fisc
Fabien a commenté :
1 août 2021 - 10 h 06 min
Est-ce que ce rapport annuel mentionne les lignes ouvertes en fanfare avec création de plusieurs dizaines/centaines d’emplois et fermées en catimini quelques mois plus tard, sans fanfare aucune et sans donner de raison valable?
gr a commenté :
1 août 2021 - 15 h 48 min
C’est un fait et vous ne pouvez pas le nier ! Ryanair ne vie que en grâce aux subventions et rabais accordés sur les petits aéroports comme Beauvais, le tous au détriment des contribuables qui sont volés par leur propres élus ! Vous avez raison sur un point les sociétés qui gèrent les l’aéroports sont tous aussi responsables de donner leur accord aux chantage mené par ryanair.
Mouillebouhe a commenté :
1 août 2021 - 15 h 57 min
Et quid des impôts et des conditions de travail et quid des pompiers bagagistes de l’aeroport ce qui entraîne une interruption des vols réguliers comme le rodez paris opère par Amélia et quid de leurs tarifs à rallonge pur les bagages et l’embarquement priotaire
Cette compagnie est une arnaque avec des pilotes auto entrepreneurs et des pnc femmes de ménage
Avez vous déjà assisté à un demi tour ryanair avec les Max qui débarquent par l’avant tandis que les autres embarquent par l’arriere Moi oui
Pilote Ryanair a commenté :
2 août 2021 - 15 h 32 min
Cher monsieur. Que savez vous de nos conditions de travail ? À lire certaines sottises que vous écrivez ici je me permets d’avoir comme un doute.
Je ne suis pas au courant de la situation des pompiers de Rodez, il faut dire que ça fait longtemps que je n’ai pas été sur cet aéroport. Avez vous des preuves de ce que vous avancez ? Je n’ai jamais vu de pompiers effectuer les tâches incombant aux agents de piste sur aucun aéroport de notre réseau. Il serait donc intéressant pour le bien de tous que vous puissiez nous partager vos sources afin de pouvoir discuter sur des éléments factuels.
Qu’est-ce qu’un « tarif à rallonge » ? L’embarquement prioritaire ou les bagages en soute sont relativement peu chers, après ça dépend de la perception de chacun bien évidemment. Mais il faut accepter, lorsque vous volez en low cost, de devoir payer pour certains services supplémentaires par rapport à la prestation de base. Sinon ce ne serait pas une low cost, puisque l’idée même est de ne garder que le strict nécessaire et de faire payer le reste au cas par cas selon les besoins de chaque passager, pour ne pas facturer des services non utilisés.
Pour les pilotes auto entrepreneurs c’est loin d’être une majorité. Aucun pour la France, mes collègues basés en France ont tous des contrats de travail français et ont donc le statut de salarié.
Les PNC ne sont pas des « femmes de ménage », le ménage est fait lorsque l’avion rentre de rotation par des entreprises spécialisées.
Quand à votre embarquement/débarquement simultané, c’est là qu’on arrive à la conclusion que vous mentez. Sachez, monsieur, qu’il est impossible d’embarquer et de débarquer des passagers simultanément. Ce n’est possible dans aucun aéroport et sur aucun avion de Ryanair. Je ne connais pas, d’ailleurs, une seule compagnie au monde qui applique de procédure de ce genre.
Vous auriez éventuellement pu voir une procédure de réconciliation bagage, pendant laquelle les passagers sortent par l’avant de l’appareil pour identifier leur bagage en soute et remontent à l’arrière de l’appareil. C’est une procédure très rare, utilisée lorsqu’il y a un doute sur un bagage en soute, qui constitue une mesure de sécurité et qui n’a rien à voir avec un embarquement ou un débarquement, qui eux ne se font jamais en même temps.
gr a commenté :
2 août 2021 - 18 h 39 min
Si vous travaillez pour cette compagnie, nous en sommes tous désolé pour vous, si vous pouvez changé n’hésitez pas, vous verrez cette sensation d’être libre et de nouveau considérer et d’être utile ! Bon courage à vous …après il faut bien travailler dans la vie …
Pilote Ryanair a commenté :
3 août 2021 - 10 h 15 min
Et moi ce qui me désole c’est l’impertinence de votre commentaire.
Vous avez raison sur un point, je suis libre de changer de compagnie, et si je ne cherche pas à le faire c’est pour de bonnes raisons.
Ce qui est marrant c’est que si on prend un salaire de copi chez Ryanair, d’après le simulateur de l’observatoire des inégalités, on voit que 93% des français ont un revenu plus faible que ce copi Ryanair. Si on prend un commandant on est plutôt de l’ordre de 98% des français qui gagnent moins.
Le but n’est pas de batailler pour quelques points de pourcentage, on a compris l’idée: je connais beaucoup de cadres / managers / ingénieurs qui touchent moins qu’un pilote de Ryanair. Y-compris des pilotes d’ailleurs, car les gens comparent souvent avec Air France (où les salaires des pilotes sont effectivement meilleurs que chez Ryanair dans la plupart des cas) mais en dehors d’Air France les salaires sont parfois beaucoup plus faibles que chez Ryanair y compris chez des opérateurs français.
https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-riche-ou-pauvre
Ah, et un pilote de Ryanair travaille 16,6 jours par mois. C’est 21,4 pour un salarié « classique ».
Ah, et un pilote de Ryanair n’a pas besoin d’attendre son planning pour savoir si il vole dans 3 semaines comme dans 90% des compagnies… y compris de grosses compagnies nationales. Il sait déjà quand il vole grâce au roster fixe, ce qui est quand même un gros atout dans l’organisation de sa vie en dehors du travail.
Ah, et un pilote Ryanair n’est pas obligé d’être basé dans un aéroport de région parisienne qui le force à commuter en permanence (bien sûr soumis aux disponibilités, il ne faut pas être un bisounours).
Ah, et les pilotes de Ryanair n’ont pas de découchés.
Je ne m’attarde pas sur l’intérêt professionnel que présente la diversité du réseau de Ryanair, etc… Pourtant il faudrait car c’est aussi un métier de passion, mais je ne pense pas que ça intéresse grand monde ici.
Ah oui, par contre les pilotes doivent payer leur café, c’est vrai, du moins en théorie. Quelle horreur les fins de mois vont être difficiles avec ça !
GREG769 a commenté :
31 juillet 2021 - 22 h 56 min
Ryanair élue meilleure compagnie du monde pour esclaves.
have fun
molly a commenté :
3 août 2021 - 14 h 14 min
@pilote ryanair ou atplkkt ou gregmachin,
Ah, si avoir un roster 5/4 est l’argument du siecle, alors cest bien.
Ah et si t’as jamais entendu parler de comuting en bossant chez ryanair, c’ets que t’as pas du y passer longtemps
Ah si y avait que le café quil fallait se payer on le saurait.. t’oublis tes simus, ta qt, ton unif, etc.
Ah et y a pas de découches, mais hors base toutes les deux minutes… sympa d’aller une semaine en suede ou en roumanie en te positionnant sur tes jours de repos en payant tes hôtels
bref chacun son modele ideal
Pilote Ryanair a commenté :
3 août 2021 - 23 h 41 min
Oui pour moi le roster est un gros argument. Dans certaines compagnies à 3 semaines du jour de l’an ou de noël vous ne savez pas si vous volez ou pas. Super pratique pour s’organiser. Ayant une vie en dehors du travail il est fortement appréciable d’avoir un roster fixe pour pouvoir planifier des choses en dehors du travail.
Je n’ai pas dit que personne ne commutait chez Ryanair. Mais le nombre de bases est quand même un atout important, dans certaines compagnies vous n’avez pas le choix en ce qui concerne votre base et vous êtes obligés de commuter si vous ne souhaitez pas vivre là où est votre base. Chez Ryanair le problème est moins présent. Même si il existe partout car c’est propre à l’aérien, le nombre d’aéroports étant limité on ne peut pas travailler depuis un van au bord de la plage… mais j’enfonce une porte enfoncée en disant ça.
Alors non, je n’ai jamais payé un seul simulateur chez Ryanair. Je suis salarié les formations sont heureusement payées par la compagnie. L’uniforme c’est une blague. Une chemise à 13£ c’est vrai que ça va me ruiner. Je viens de faire une tâche sur ma chemise avec mon café j’en tremble 😉
En 3 ans chez Ryanair je n’ai jamais été Out of Base. Donc je ne dis pas que ça ne m’arrivera jamais car ça fait partie des aléas du métier, il faut les accepter, mais par contre je connais d’autres compagnies où ça arrive tous les mois, et de manière totalement assumée puisque le planning des vols repose sur ces découchés. Ce n’est absolument pas le cas chez Ryanair.
Certaines personnes aiment ça il n’y a rien de mal à faire des découchés. Moi ça ne m’intéresse pas.
Le but de mon propos n’est pas de dire « telle compagnie est meilleure que telle autre ». C’est juste de ramener un peu de recul dans le débat. Tout le monde n’a pas envie d’être basé à Paris et de faire du long courrier. Tout le monde n’a pas envie de faire du jet. Tout le monde n’a pas envie de voler de nuit. Tout le monde n’a pas envie de faire du fret. Tout le monde n’a pas envie de faire des découchés. Etc…
Je connais plusieurs collègues qui étaient partis de chez Ryanair et qui y sont revenus après quelques années. Ce qui montre que la compagnie a aussi ses avantages. Mais ça ne convient pas forcément à tout le monde et c’est normal.
gub a commenté :
1 août 2021 - 19 h 34 min
Pour la suppression de la licence de vol de cette compagnie!