Le gestionnaire d’aéroports ADP a vu son chiffre d’affaires reculer de 15,3% au premier semestre par rapport à l’année dernière, et prévoit désormais pour l’année 2021 un trafic entre 40% et 50% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Pour les seuls aéroports de Paris, ce sera même entre 30% et 40%, plutôt que les prévisions précédentes de 35% à 45%.
Au premier semestre 2021, le trafic du Groupe ADP était en baisse de 26,6% par rapport à l’année dernière, avec 48,8 millions de passagers soit 29,7% des niveaux du S1 2019. Dans les aéroports de Paris-CDG et Orly, la baisse atteint 45,7% à 10,7 millions de passagers, soit 20,5% du niveau du trafic Paris Aéroport du 1er semestre 2019.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe affiche une baisse de 15,3% à 989 millions d’euros, « du fait de l’effet de la pandémie de Covid-19 sur le chiffre d’affaires des activités aéronautiques et commerciales à Paris », souligne le communiqué d’ADP. L’EBITDA positif à +155 millions d’euros est en hausse de 116 millions d’euros, « du fait notamment de gains ponctuels liés au retour en pleine propriété de certains immeubles sur les plates-formes parisiennes et d’effets de base favorables par rapport au 1er semestre 2020 ».
Le résultat opérationnel courant d’ADP s’établit à -243 millions d’euros, en hausse de 323 millions d’euros « notamment en raison d’un effet de base favorable, lié à la comptabilisation au 1er semestre 2020 de dépréciations d’actifs pour 191 millions d’euros ; le résultat net part du Groupe est une perte de 172 millions d’euros, en hausse de +371 millions d’euros « du fait notamment d’un effet de base favorable lié à des dépréciations d’actifs constatées au 1er semestre 2020 et de l’impact positif de la restructuration de la dette de TAV Tunisie au 1er semestre 2021 ».
Le Groupe ADP a donc révisé certaines hypothèses et prévisions 2021 par rapport à la publication des résultats annuels 2020 :
– Révision de l’hypothèse de trafic du Groupe ADP en 2021 comprise entre 40% et 50% du trafic de 234,5 millions de passagers en 2019 (45% à 55% précédemment) ;
– Révision de l’hypothèse de trafic à Paris Aéroport en 2021 comprise entre 30% et 40% du trafic de 108 millions de passagers en 2019 (35% à 45% précédemment) ;
– Révision de la prévision du ratio EBITDA / Chiffre d’affaires groupe, estimée entre 15% et 20% en 2021 (18% à 23% précédemment) ;
– Révision du montant des investissements annuels à Paris régulés et non régulés (hors investissement financier) en 2021-2022 entre 500 et 550 millions d’euros par an (500 – 600 millions d’euros précédemment) ;
– Confirmation du ratio dette financière nette / EBITDA de 6x à 7x d’ici fin 2022.
Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, a déclaré : « Le 1er semestre 2021 a été marqué par une résurgence de la pandémie. Celle-ci a affecté l’ensemble des activités aéronautiques et commerciales de janvier à mai, la reprise ayant lieu à partir de mi-mai, alors que l’année 2020 n’avait été impactée qu’à partir du mois de mars ». Le Groupe ADP « poursuit ses efforts visant à stabiliser sa situation financière et conserve une trésorerie satisfaisante. Même si nos prévisions techniques de trafic se situent en bas des fourchettes des hypothèses 2021 telles que publiées lors de la présentation des résultats annuels 2020, le groupe est prudent et révise à la baisse ses hypothèses de trafic compte tenu de l’évolution incertaine de la situation sanitaire ».
The list of busiest airlines is now looking more familiar with @easyJet now up to 3rd place having added 37% over 2 weeks. @flymepegasus now back to close to 2019 levels@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE @CANSOEurope @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/V9X8u8Mb8p
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) July 29, 2021
Pioneer 300 a commenté :
30 juillet 2021 - 10 h 04 min
Pour une fois qu ADP fait des prévisions réalistes Par contre moins de passagers ça veut dire moins de rentrées financières ,je ne serais pas surpris que les taxes aéroportuaires augmentent histoire de relancer le secteur déjà sinistré ADP,sait très bien faire cela en accord avec le gouvernement
C est cela le …Quoiqu il NOUS en coûte
glurps a commenté :
30 juillet 2021 - 12 h 49 min
Si ADP ne rendait pas les aérogares actuelles tellement impraticables, on serait peut-être plus enclins à prendre l’avion. Le trafic croît mais les terminaux demeurent fermés, les portes d’entrées et les contrôles sont toujours des boyaux et goulets d’étranglement au grand dam d’ailleurs des gestes barrières… plus on peut être restreint à un espace minimum, plus ADP est content.
THE BOSS a commenté :
30 juillet 2021 - 13 h 37 min
Le secteur aérien est mort au moins jusqu’à 2024/2025 .C’est quoi toutes ces prévisions fantaisistes. Il y aura au moins 100 &aéroports qui vont fermer définitivement à travers le monde et au moins 50 compagnies aériennes qui vont faire faillite. C’est l’évidence même. Alors il faut arrêter d’être trop optimiste. La chute n’en sera que plus brutale et le retour sur terre douloureux.
Pioneer 300 a commenté :
30 juillet 2021 - 14 h 36 min
C est ce que je pense comme vous Je crois qu en fait tous les acteurs de l aérien veulent se rassurer Hélas pour eux la réalité sera toute autre et nous allons assister à des annulations de commandes chez les avionneurs,à des fermetures d aeroport ,ainsi qu a des licenciements dans toutes le branches sauf peut être dans ce qui touche au fret 2025 me semble être cohérent pour une éventuelle reprise sauf variants Bêta,Gamma ,Epsilon Iota,Dzeta etc etc