La compagnie aérienne Air Canada reliera de nouveau Paris à Toronto le 3 aout en plus de ses vols vers Montréal, le retour à un vol quotidien depuis Pearson n’étant toutefois pas prévu avant début novembre.  

Suite de l’annonce du gouvernement du Canada sur la réouverture de sa frontière aux voyageurs internationaux vaccinés le 7 septembre 2021, la compagnie nationale a annoncé la reprise dès la semaine prochaine de trois vols par semaine entre Toronto-Pearson et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Les départs de France sont programmés initialement mardi, vendredi et dimanche à 13h00 pour arriver à 15h00, les vols « retour » quittant le Canada lundi, jeudi et samedi à 19h20 pour se poser le lendemain à 8h25. Des rotations depuis Roissy seront ajoutées le mercredi et le samedi dès le 7 septembre, le retour à un vol quotidien étant annoncé pour le 1er novembre – le nombre de vols opérés avant la pandémie de Covid-19.

Air Canada est en temps normal face à la concurrence d’Air France et Air Transat sur cette route. Depuis le 26 juillet, la compagnie de Star Alliance opère de nouveau depuis le terminal 2A de Roissy, « où elle dispose en son sein de son propre salon baptisé Feuille d’érable réservé aux passagers de Classe Affaires », sa ligne au départ de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, qui devrait passer à deux vols par jour le mois prochain.

« Alors que les restrictions de voyage s’assouplissent partout, nous sommes déterminés à rebâtir notre réseau international et à continuer, en tant que transporteur d’envergure mondiale, de relier le Canada au monde », a déclaré dans un communiqué Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires d’Air Canada. « Les Français sont impatients de voyager de nouveau au Canada, et nous sommes prêts à réunir les clients et leurs proches. Nos vols entre Paris (CDG) et Toronto (YYZ) donnent accès à des correspondances pratiques avec nos liaisons au Canada et aux États-Unis via notre plaque tournante de Toronto Pearson », a-t-il ajouté.

L’assouplissement des restrictions de voyage permet aux ressortissants étrangers d’entrer au Canada s’ils ont reçu toutes les doses d’un vaccin approuvé par le gouvernement canadien (Moderna, Pfizer, AstraZeneca ou Johnson & Johnson) au moins 14 jours avant leur arrivée au pays, et s’ils satisfont aux conditions d’entrée applicables à un voyage non essentiel.

Rappelons que si le Canada figure dans la liste verte des pays d’où sont autorisés les voyages vers la France sans restriction sanitaire, la réciproque n’est toujours pas vraie. Depuis le 17 juillet, tous les visiteurs vaccinés (avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament) peuvent en outre de rendre en France sans test de dépistage préalable.

Air Canada, qui a fêté le 1er avril le 70ème anniversaire de sa présence en France, y dessert hors crise sanitaire 7 villes : Paris donc, Bordeaux, Fort-de-France, Lyon, Marseille, Nice et Pointe-à-Pitre, avec jusqu’à 40 vols hebdomadaires vers ses hubs de Montréal, Toronto et Vancouver. Elle prévoit toujours d’ouvrir la liaison Toulouse – Montréal (dont le lancement était initialement prévu le 5 juin 2020), « et ce dès que les conditions seront à nouveau réunies ».

https://www.youtube.com/watch?v=PMIxqVL06Bg

Air Canada relance Toronto – Paris mardi prochain 1 Air Journal

©Air Canada