Un Boeing 747F de la compagnie de fret aérien Cargolux a abîmé la piste de l’aéroport de Glasgow-Prestwick au décollage, entrainant une fermeture de plusieurs heures.
L’incident du 2 juillet 2021 révélé la semaine dernière dans le Sunday Post impliquait un 747F de la société luxembourgeoise en partance vers les Etats-Unis. Son décollage s’est bien déroulé selon les pilotes, qui après coup ont assuré n’avoir rien remarqué, mais la puissance des moteurs a fait quelques dégâts avant même le début du roulage. Plusieurs morceaux d’asphalte se sont envolés selon les témoins de la scène, le trafic étant suspendu dans l’aéroport écossais le temps que le personnel récupère les débris.
Une enquête a été lancée par le gestionnaire de l’aéroport Prestwick, qui a toutefois assuré que l’incident ne présentait aucun danger pour les avions suivants, seul un « hard shoulder » étant abîmé. Il assure que toutes les normes de sécurité étaient appliquées alors que la plateforme va accueillir fin octobre des dirigeants mondiaux pour la COP26.
Des sources au sein de l’aéroport soulignent toutefois dans le quotidien qu’une inspection menée il y a plus de deux ans avait montré la nécessité de travaux de réparation dans diverses zones de la piste, « mais qu’à ce jour, rien n’a été fait à cet égard ». Ce travail devrait cependant être terminé au moment où les diplomates commenceront à arriver pour le sommet sur le climat.
Rappelons que Prestwick n’accueille qu’une compagnie de transport de passagers, la low cost Ryanair.
At Prestwick airport, a heavy Cargolux jet “blew up” the runway as it prepared to take off earlier this month, leaving a trail of potentially disastrous debris. Pieces of asphalt were ripped off and blown into the air. https://t.co/JiWtNFEHw1 pic.twitter.com/ciaELaEvy2
— AirportWatch (@AirportWatch) July 19, 2021
peter a commenté :
26 juillet 2021 - 11 h 54 min
Connaissant Ryanair, ils vont attaquer en justice Cargolux pour avoir des dédommagement…
LoL a commenté :
26 juillet 2021 - 12 h 55 min
C’est clair, ou alors ils vont demander au Luxembourg un droit de creation de filiale exempte de toute forme de taxation pour defiscaliser une partie des recettes.
Ah suis-je bête, ils ont deja une filiale à Malte…… flute alors, ils sont en avance sur leur temps.
Bientot une entité à Dubai pour obscurcir le tableau???? ils passent deja par le Delaware, il n’y a plus de limite geographique !
atplhkt a commenté :
26 juillet 2021 - 14 h 31 min
@ LOL
Airbus (et d’autres) ont bien en Hollande leur siège pour des raisons fiscales (vous l’ignoriez ?) :
“Pourquoi les Pays-Bas ? Le petit royaume, qui a à sa tête un Premier ministre libéral depuis 2010, ne figure pas sur la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne, mais la réglementation fiscale fait la part belle aux grands groupes, alléchés par des taxations intéressantes permettant une certaine optimisation fiscale en toute légalité.”
https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/10/31/renault-airbus-et-bientot-psa-fiat-chrysler-pourquoi-leurs-sieges-sont-aux-pays-bas
ALExxx a commenté :
26 juillet 2021 - 12 h 43 min
C’est pas plutôt la piste qui était en mauvais état ?
Si un gros porteur pouvait endommager une piste de la sorte on le saurait
Greg765 a commenté :
26 juillet 2021 - 14 h 11 min
Ce n’est pas tellement la piste mais les accotements (le hard shoulder). Avec un 747 qui a des moteurs à l’extérieur un défaut sur revêtement et ça s’envole. Mais la piste (au sens bande de roulement) n’a pas de soucis !
Max1 a commenté :
26 juillet 2021 - 17 h 07 min
– en effet ( maintenance des accotements ! Une possibilité) c est un coût! Inspections , planification , et travaux dans l ordre. Suite cet incident ! les travaux seront ordonnés !
Bencello a commenté :
26 juillet 2021 - 16 h 39 min
Voilà ce qui arrive quand on diminue les sources de revenus de l’aéroport, les redevances aéroportuaires pour flatter le portefeuille de Ryanair et que, on arbitre en conséquence les dépenses au détriment de la maintenance et des travaux.
Max1 a commenté :
26 juillet 2021 - 17 h 13 min
– quand les comptables prennent le pouvoir ?
B744 a commenté :
26 juillet 2021 - 19 h 37 min
Déjà vu en décollage pleine poussée 06 à ORY (plus longue que la 07 – 08 à l’époque)…