“Quand on voit les montants d’aides accordées à certains, on peut craindre une distorsion de la concurrence. Ce n’est pas juste et nous ne l’accepterons pas. Nous sommes contre les aides d’État qui faussent la concurrence“, a dénoncé le PDG de la low cost britannique easyJet, Johan Lundgren, dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).
Affirmant qu’il n’est pas contre les aides d’État, il estime cependant trop élevées les sommes versées aux compagnies traditionnelles, notamment celles dont ont bénéficiées Air France et KLM. La low cost britannique a reçu une aide publique de 600 millions d’euros de la Grande-Bretagne, contre 10 milliards pour le groupe Air France-KLM, accordés par la France et les Pays-Bas.
“Nous allons regarder si les fonds accordés l’ont été pour vraiment assurer la survie de l’entreprise (le groupe Air France-KLM, ndlr) ou bien pour lui permettre de conserver des parts de marché. Dans le second cas, nous prendrons les mesures qui s’imposent“, a menacé Johan Lundgren, laissant entendre qu’easyJet pourrait entamer des actions en justice pour faire annuler ces aides publiques comme l’a tenté la low cost Ryanair devant le Tribunal de l’Union européenne .
Dans les colonnes du JDD, le dirigeant a aussi fait le point sur l’état du trafic d’easyJet : “Nous n’assurerons que 60% de nos vols par rapport à l’été 2019, mais surtout, c’est en Europe et non plus depuis le Royaume-Uni, que nous allons en opérer le plus. Deux tiers de nos passagers sont désormais en Europe. C’est grâce à eux que nous allons poursuivre notre croissance, comme à Berlin, ou à Amsterdam où nous programmons cette année plus de vols qu’en 2019. Globalement, nous avons prévu de ne retrouver notre niveau d’activité d’avant crise qu’en 2023, avec des redémarrages très disparates selon les pays“.
Droit de réponse : Carinne Heinen, responsable des relations publiques chez easyJet, nous écrit :
Je vous contacte suite à la publication de l’article « easyJet menace de saisir la justice pour faire annuler les aides publiques à Air France-KLM ».
Ce titre est incorrect. Il n’y a aucune menace et « prendre les mesures qui s’imposent » comme le déclare notre Directeur General n’est pas la retranscription de «saisir la justice pour faire annuler les aides publiques » selon vos propos. Nous sommes rarement en contact pour ce type d’échange cependant tout ce qui implique une action en justice avérée ou supposée – comme c’est le cas ici – demande la plus grande prudence.
Notre position est la suivante « easyJet n’est pas contre le principe d’aide publique cependant nous sommes vigilants quant au fait que ces aides publiques ne viennent pas fausser la concurrence ».
Pourriez-vous par conséquence intégrer ce statement dans l’article et en modifier le titre ?
Nous avons enlevé “de saisir la justice pour faire annuler” dans notre titre
Pioneer 300 a commenté :
25 juillet 2021 - 15 h 04 min
Un état sauvera toujours son pavillon national et contre cela Bruxelles ne pourra rien Il en va de l indépendance de chaque pays de la communauté européenne quel qu il soit
poseidon a commenté :
26 juillet 2021 - 10 h 29 min
easy jet n’a qu’a demander à boris d’etre plus généreux…
sinon byzarement easy jet ne parle pas des milliards donnés à British airway…
sinon effectivement les anglais font plus partie de l’europe.. donc çà les concernent pas les aides accordées aux companies européennes…
ils feraient mieux de demander des sous à boris..
fayçalair a commenté :
25 juillet 2021 - 15 h 47 min
surtout qu’ils ne font plus partie de l’UE !!!!!!!!!!
Greg765 a commenté :
25 juillet 2021 - 16 h 28 min
Si, EasyJet Europe est en Europe justement ! AOC Autrichien pour être précis.
THE BOSS a commenté :
25 juillet 2021 - 15 h 50 min
En optant pour des achats massifs de Boeing 737 Maxmalheur cette compagnie EasyJet marche sur les talons de RYANAIR.A titre de rappel la RUSSIE et la CHINE n’ont pas recertifié le 737 MAXMALHEUR. Ce cercueil volant a été recertifié en Europe par pression des USA sinon l’oncle SAM aurait retiré ses dollars de l’OTAN. Même vendu à partir de 499 Euros/mois ce Maxmalheur ne trouvera pas acheteur. Il parait que Boeing est en train de le proposer au prix d’une TESLA électrique et personne n’en veut à part les pays pauvres comme la Mauritanie et les iles NULPART. Pour RYANAIR comme pour EASYJET et après un inévitable crash ils vous diront (enfin à votre famille !) après un crash: ben vous êtes assuré non ? L’IATA va indemniser votre famille à hauteur de 100 000 $ et puis voila voila
C’est pour cette raison que les ligues, fédérations et associations qui militent pour les droits du consommateur à travers le monde doivent se mobiliser pour obliger les compagnies aériennes à révéler clairement le type d’avion sur lesquels elles comptent transporter leurs clients .C’est un droit élémentaire et non négociable. Ce mouvement anti-Maxmalheur et anti-nightmareliner est déjà en activité aux….USA et en Australie. Les USA c’est la patrie de Boeing à titre de lapalissade. Ca a commencé aux states et ca va se généraliser. Pour les sceptiques je dirais que ce sont là des vérités très peu susceptibles d’être démenties par la majorité des humains à savoir que Boeing ne sait plu fabriquer des avions civils et qu’il a été absorbé par Wall street et le S&P 500.Pas de Maxmalheur pour moi….
Satania a commenté :
25 juillet 2021 - 17 h 06 min
Chéri, tu as oublié ton cachet. Easyjet n’a que des Airbus. Je vcais appeler l’hôpital.
Bencello a commenté :
25 juillet 2021 - 17 h 38 min
Où l’on apprend par une source (trop) bien informée que Easyjet passe une commande “massive” de 737 MAX…
ALExxx a commenté :
25 juillet 2021 - 18 h 03 min
hors sujet
Greg765 a commenté :
25 juillet 2021 - 20 h 36 min
Donc si je comprends bien le Max est désormais une maladie mentale ? Certains veulent tellement voir le mal partout qu’ils finissent par ne plus avoir la lumière à tous les étages apparemment.
Va falloir prévenir l’OMS !
Trop a commenté :
25 juillet 2021 - 16 h 36 min
Ce monsieur a raison, étonnant même que ça n’ait pas été fait plus tôt.
De plus ras le bol que nous contribuables servons à perfuser ce mammouth incapable de s’auto suffire ni se remonter les manches à la moindre petite secousse, tel un gamin et son biberon courant dans les jupes de sa mère.
Subitement chez afklm on n’entend plus parler de « concurrence déloyale » de la part de la concurrence, tiens tiens…
Plop a commenté :
25 juillet 2021 - 20 h 55 min
Les aides sont des prêts, l’état gagnera de l’argent… ne serait-ce qu’en continuant à taxer les billets (2 milliards par an juste par AF..)
Hâte de connaître votre avis sur chacun des 327 milliards prêtés par l’Etat
Ne parlez pas au nom du contribuable du haut de votre petite feuille d’impots tel un français moyen. Un minimum d’analyse nous éviterait ce genre de commentaires..
Blaireau a commenté :
31 juillet 2021 - 7 h 32 min
TROP? Trop quoi ?? Trop largué ? Trop naze ?? J’hésite…
Air France privatisée depuis 20 ans a rapporté un max d’€ pendant toutes ces années au contribuable.
Si pendant la crise du Covid ce même contribuable décide qu’il ne faut pas aider Air France, ce contribuable est masochiste et je pense complètement débile…
Bin a commenté :
25 juillet 2021 - 17 h 53 min
MDR je pensais easyjet le gentil ryanair le méchant ? easyjet des Airbus donc bonne compagnie ryanair boeing donc mauvaise ? Sauf que Transavia 737 max d ici peut amusant tout ça sauf que l aérien est en très grande difficulté face aux chinois qui eux vont nous imposer leurs modèles de dictature
ALExxx a commenté :
25 juillet 2021 - 18 h 08 min
Il faut sauver le pavillon national, mais il ne faut pas que l’Etat se transforme en corne d’abondance.
Les économies AF sont trop faibles, les efforts demandés aux salariés sont parmi les plus faibles du secteur.
Easy Jet n’a rien de francais, une partie en UK, une autre en Autriche. QUe Johan Lundgren laisse la France gérer sa compagnie nationale.
Faux a commenté :
25 juillet 2021 - 18 h 12 min
Faux. Easyjet n’est pas cliente du 737 max. 1 seul type d’avion, la gamme des A319/320/321.
GUB a commenté :
25 juillet 2021 - 18 h 31 min
Qu’ils remboursent les aéroports que les collectivités ont construits ou remis en état A LEUR DEMANDE!
Greg765 a commenté :
25 juillet 2021 - 20 h 38 min
Et vous avez des exemples de ça ?
Kiki a commenté :
25 juillet 2021 - 19 h 29 min
il y a quelques années Air France avec la bénédiction des gouvernements successifs et au grès des changements de direction ont dézingué tout ce qui volait sous pavillon français et des voyous les ont remplacées … et on en est là ! que ça serve de leçons puisque cette été AF à décidé de s’attaquer aux DOM/TOM/COM en multipliant les fréquences et en cassant les prix, ils vont fragiliser Corsair, Air Caraïbes, Air Austral et Frenchbee et dans quelques années ce seront des compagnies étrangères qui seront en concurrence …
Lfrq a commenté :
25 juillet 2021 - 19 h 55 min
Easyjet ne paye pas les mêmes charges sociales que notre compagnie Nationale
Cette une compagnie Anglaise qui est partie magouiller en Europe de l’EST avant le Brexit .
On veut le beurre et l’argent du beurre !
Saab a commenté :
25 juillet 2021 - 21 h 14 min
@LFRQ, easyJet paye ses charges sociales en France exactement comme votre compagnie nationale. Les contrats sont salariés, les salaires y sont tout à fait honnete, les syndicats reconnues, etc… et il n’y a pas de magouilles en Europe de l’Est. Vous confondez peut etre avec wizzair, ou ryanair.
L’argent attribué à AFKLM leur sert à supprimer les lignes regionales qui assuraient un service au contribuable, pour ouvrir des lignes “rentables” opérées par Transavia, et couler la concurrence en créant une surcapacité. Qu’est -ce qui gsgne le contribuable ? Rien, si ce n’est moins de lignes pour les petits territoires, et au prix chère. Pas besoin de finance publique pour faire des lignes rentables, toute compagnies privé peut le faire et sans vos impots.
Greg6 a commenté :
26 juillet 2021 - 7 h 38 min
AF paye toutes ses taxes/impôts/charges en France.
En 2019, avant covid donc, on était dans les 2,5 milliards si je ne me trompe pas.
Et AF est un gros employeur en France, et même le premier employeur d’Île de France.
Ce qui n’est pas le cas d’Easyjet dans les deux cas.
Le contribuable est donc bien plus gagnant avec AF.
On peut être contre, chacun son opinion, mais il faut être cohérent dans ce cas et ne pas venir pleurer en disant qu’il n’y a pas de budget pour les hôpitaux, écoles, police etc…
Ce sont les entreprises françaises qui payent pour ça, pas les entreprises suisses/anglaises/autrichiennes…
De plus l’état sera remboursé. Soit directement, soit par revente de parts de la compagnie.
xenon a commenté :
26 juillet 2021 - 9 h 33 min
Aide de l’état? Alors pourquoi un aller simple Nice – Paris le même jour à deux heures d’intervalle coûte 285 euros sur AF contre 79 euros sur Easyjet? Le contribuable paye pour que les passagers voyagent sur Easyjet à meilleurs prix.
Grege765 a commenté :
26 juillet 2021 - 12 h 53 min
La question n’est pas de savoir si AF est un gros employeur. La nature a horreur du vide, lorsqu’une compagnie fait faillite elle est remplacée, donc compter le nombre de salariés de telle ou telle compagnie n’est pas forcément une mesure qui apporte grand chose. Par exemple Swissair a fait faillite mais Swiss a pris le relai. La Sabena a fait faillite mais Brussels Airlines a pris le relais, etc…
Avec 45000 salariés en France et environ 10 md € de prêts c’est une moyenne de 222222€ par salarié. C’est colossal par rapport aux aides apportées à d’autres secteurs. Surtout que ce n’est pas comme si on parlait d’une entreprise d’habitude très rentable. Même les bonnes années les résultats d’Air France sont très moyens par rapport aux autres compagnies.
FRED.F a commenté :
28 juillet 2021 - 22 h 10 min
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à parler de l’argent public qui est mal engagé dans telle ou telle entreprise…
En revanche, à titre personnel je suis davantage préoccupé et écœuré par les milliards perdus par notre état lorsque des personnes travaillent sans se déclarer, ou qui se gargarisent de tricher tout azimut sur le système et qui de facto ne contribuent pas à la richesse nationale mais savent s’en servir…
Alors même si cela peut paraître rétrograde à certains, je préfère qu’on sauve une compagnie qui porte le pavillon français, et qu’on préserve des familles dont l’un des parents travaille chez AF… Et je préfère qu’on ne laisse pas la place à des compagnies qui exploitent leurs employés en les sous-payant ou en leur offrant des contrats précaires. Alors oui, je considère que ce n’est pas de l’argent perdu… Vous estimez normal qu’on aille en Europe pour un prix de billet avion moins cher que 15km en taxi ??? Vous trouvez normal que notre jeunesse puisse prendre un avion pour aller faire des soldes à Londres ???? Moi je ne trouve pas cela normal ni d’un point de vue éthique, ni climatique ! Donc si AF fait payer 279€ un billet là où d’autres compagnies propose 19€, et bien tant mieux car l’avion n’est pas un taxi low cost. Cela doit rester un moment exceptionnel et pas le moyen de découvrir à 16 ans une nouvelle capitale Européenne chaque WE alors qu’on ne connait pas notre terroir à 30km à la ronde !!! Bref…
Bastien a commenté :
26 juillet 2021 - 13 h 59 min
Quand vous voyez une entreprise aussi peu rentable perdre autant d’argent et être bénéficiaire que de façon sporadique depuis des lustres cela ne laisse pas entrevoir un avenir très brillant.
Greg6 a commenté :
26 juillet 2021 - 16 h 49 min
@Greg765
Une éventuelle filiale d’une compagnie étrangère remplaçant AF ne conservera jamais le même nombre d’emplois.
Néanmoins, vous n’avez pas tort, mon principal argument se situant au niveau des milliards de rentrées fiscales provenant d’AF.
Pour ce qui est de le rentabilité, c’est le revers de la médaille de la fiscalité française. C’est difficile d’être très rentable quand on est basé en France, et qu’on fait face à des concurrents avantagés par le système européen.
Mais cela n’exonère pas AF pour autant de son manque de vision stratégique, et ses différentes erreurs.
Mais même sans ces erreurs de gestion, et un niveau de rentabilité un peu plus élevé, cela n’aurait pas vraiment changé la donne sur le fond.
AF aurait demandé 2/3 milliards de moins, et encore. Mais le débat ici même serait identique.
Mod a commenté :
4 août 2021 - 20 h 39 min
Beaucoup de haineux envers easyJet… Comme de très, très nombreuses entreprises (y compris francaise) il s’agit d’une multinationale qui est implantée dans plusieurs pays, et alors ? Nos entreprises Françaises le font aussi (Areva, LVMH, RATP, Eiffage etc etc etc). Vous voulez du protectionnisme ? Mais allez y, allez au bout de votre raisonnement et obligez les multinationales Françaises implantées à l’étranger de se contenter de l’hexagone.
AirFrance doit être aidée puisque d’un point de vu géostratégique elle est importante pour le pays (mais aussi en matière d’emplois) mais il faut veiller à la manière dont cet argent est utilisé et ce pour ne pas fausser la concurrence, et c’est précisémentsur ce point que le CEO de EZY insiste, pas sur le fait d’aides publiques en soit; concurrence qui est définie et régie par l’Union Européenne d’ailleurs. Concurrence qui a aussi donné l’opportunité à un part plus importante de la population de pouvoir prendre l’avion (merci les low cost). Comme d’autres secteurs (taxis, transport routier, BTP…) l’aérien souffre d’un manque de législation ce qui donne l’opportunité à certains voyous comme Ryanair d’user et d’abuser, ce que easyjet ne fait pas.
Malgré la haine de certains, easyjet est un bon employeur et traite très bien ses employés, qui sont sous contrat français soit dit en passant. La compagnie orange a également participé, ces dernières décénies, à développer des aéroports de province qui ont vu leur réseau s’étoffer (vu que AirFrance ne jure que par Paris) comme Lyon par exemple, ce qui a également créé des emplois directs ET indirects. Malgré la haine de certains easyjet est devenu un acteur incontournable et majeur, des milliers de français travaillent pour cette compagnie, AirFrance n’est pas (ou n’est plus) le centre du monde aéronautique français. Plutôt que de blâmer et de cracher sur la concurrence il serait bon pour certains de se remettre en question et d’arrêter de se reposer sur leurs lauriers