Quand on voit les montants d’aides accordées à certains, on peut craindre une distorsion de la concurrence. Ce n’est pas juste et nous ne l’accepterons pas. Nous sommes contre les aides d’État qui faussent la concurrence“, a dénoncé le PDG de la low cost britannique easyJet, Johan Lundgren, dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Affirmant qu’il n’est pas contre les aides d’État, il estime cependant trop élevées les sommes versées aux compagnies traditionnelles, notamment celles dont ont bénéficiées Air France et KLM. La low cost britannique a reçu une aide publique de 600 millions d’euros de la Grande-Bretagne, contre 10 milliards pour le groupe Air France-KLM, accordés par la France et les Pays-Bas.

Nous allons regarder si les fonds accordés l’ont été pour vraiment assurer la survie de l’entreprise (le groupe Air France-KLM, ndlr) ou bien pour lui permettre de conserver des parts de marché. Dans le second cas, nous prendrons les mesures qui s’imposent“, a menacé Johan Lundgren, laissant entendre qu’easyJet pourrait entamer des actions en justice pour faire annuler ces aides publiques comme l’a tenté la low cost Ryanair devant le Tribunal de l’Union européenne .

Dans les colonnes du JDD, le dirigeant a aussi fait le point sur l’état du trafic d’easyJet : “Nous n’assurerons que 60% de nos vols par rapport à l’été 2019, mais surtout, c’est en Europe et non plus depuis le Royaume-Uni, que nous allons en opérer le plus. Deux tiers de nos passagers sont désormais en Europe. C’est grâce à eux que nous allons poursuivre notre croissance, comme à Berlin, ou à Amsterdam où nous programmons cette année plus de vols qu’en 2019. Globalement, nous avons prévu de ne retrouver notre niveau d’activité d’avant crise qu’en 2023, avec des redémarrages très disparates selon les pays“.

Droit de réponse : Carinne Heinen, responsable des relations publiques chez easyJet, nous écrit :

Je vous contacte suite à la publication de l’article « easyJet menace de saisir la justice pour faire annuler les aides publiques à Air France-KLM ».
Ce titre est incorrect. Il n’y a aucune menace et « prendre les mesures qui s’imposent » comme le déclare notre Directeur General n’est pas la retranscription de «saisir la justice pour faire annuler les aides publiques » selon vos propos. Nous sommes rarement en contact pour ce type d’échange cependant tout ce qui implique une action en justice avérée ou supposée – comme c’est le cas ici – demande la plus grande prudence.
Notre position est la suivante « easyJet n’est pas contre le principe d’aide publique cependant nous sommes vigilants quant au fait que ces aides publiques ne viennent pas fausser la concurrence ».
Pourriez-vous par conséquence intégrer ce statement dans l’article et en modifier le titre ?

Nous avons enlevé “de saisir la justice pour faire annuler” dans notre titre

EasyJet menace les aides publiques accordées à Air France-KLM 1 Air Journal

©Groupe ADP