La compagnie kazakh Air Astana a réalisé un bénéfice net de 4,9 millions de dollars durant les six premiers mois de 2021 grâce à une forte croissance du marché domestique, contre une perte nette de 66,2 millions de dollars sur la même période en 2020.

Son trafic a augmenté de 91 % pour atteindre 2,97 millions de passagers, dont 2,5 millions de passagers sur le réseau domestique, soit une augmentation de 125 % par rapport à 2020. “Les deux marques, Air Astana et FlyArystan, ont toutes deux obtenu de bons résultats sur le réseau domestique. Avec une croissance de 31% du nombre de passagers par rapport à 2019, le Kazakhstan est devenu le marché domestique à la plus forte croissance au monde grâce à un développement de l’offre des destinations, des prix ultra compétitifs de FlyArystan et à une préférence pour les voyages en avion plutôt qu’en train“, déclare l président et directeur général du groupe, Peter Foster. Pour rappel, la filiale low cost FlyArystan a lancé ses premiers vols en mai 2019.

Alors que la capacité internationale reste à 45% du niveau de 2019, Peter Foster a souligné que “le mix tarifaire élevé sur des routes régionales, des vols tout cargo opéré avec notre Boeing 767 converti, associés à une forte demande sur des routes tendances comme les Maldives, la mer Rouge, le Monténégro, Dubaï, la Turquie, la Géorgie et le Sri Lanka, ont également contribué à ces bons résultats.” Le dirigeant d’Air Astana reste cependant prudent sur les prévisions pour le reste de l’année : “le nombre de cas Covid-19 progresse à nouveau en Asie centrale et dans de nombreux pays où nous opérons. La pérennité de cette reprise en marche dépendra beaucoup de la vaccination pour faire face aux variants de la Covid-19“.

Air Astana est une joint-venture entre le fond d’investissement national du Kazakhstan, Samruk Kazyna National Welfare Fund, et British Aerospace, à hauteur de 51% et 49% respectivement. Sa flotte se compose actuellement de 36 appareils, dont 10 A320 exploités par FlyArystan.

Air Astana renoue avec les bénéfices au premier trimestre 2021 1 Air Journal

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