“Sur les vols intérieurs, les trains longue distance -TGV, Intercités et trains de nuit-, il y aura l’exigence de présenter un pass sanitaire ou une preuve de test à partir de mi-août“, a indiqué hier sur RMC le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
“L’idée est simple : c’est que le pass sanitaire dans les transports permet de continuer à se déplacer pendant l’été et d’inciter à la vaccination“, a-t-il expliqué sans détour.
En fait, le dispositif entrera en vigueur “entre le 5 et le 15 août“, une fois que le projet de loi relatif à l’extension du pass sanitaire, voté jeudi en première lecture par les députés et actuellement examiné par les sénateurs, sera définitevement adopté. Les personnels aéroportuaires et des compagnies aériennes en contact avec les voyageurs seront également concernés par la nouvelle mesure.
Par ailleurs, le ministre délégué en charge des Transports a confirmé que “le port du masque restera obligatoire tout au long de l’été” dans les transports pour tous les voyageurs, y compris ceux qui sont vaccinés. “Pour la sécurité sanitaire, nous avons un protocole et le port du masque est central dans ce protocole sanitaire. Il restera donc obligatoire pour tout l’été au moins“, a insisté Jean-Baptiste Djebbari.
Nico a commenté :
24 juillet 2021 - 17 h 15 min
On a pas dit notre dernier mot.
Gege le belge a commenté :
24 juillet 2021 - 19 h 13 min
Mise à part obéir et la fermer
Anna Stazzi a commenté :
24 juillet 2021 - 19 h 31 min
Aucun pass ne serait requis, si les 65 M d’habitants de ce beau pays n’étaient pas tous subitement devenus épidémiologistes, vaccinologues, marabouts es-santé et docteurs en chauve-souris ou pangolin braconné, et avaient fait fonctionner ce qui parfois leur tient lieu de cervelle en allant se faire vacciner, plutôt que râler sans trop savoir pourquoi.
Cette histoire de virus de pangolin braconné laisse de côté les mêmes spécialistes es fibre optique, cancers rampants de 5 G, défenseurs de l’éco friendly qui bouffent du Diesel plus que tout autre pays d’Europe.
Faute de raison, l’état impose à ceux qu’un grand dirigeant appelait des veaux, la moins mauvaise des solutions.
Cette situation hystérique frôlant l’hérésie est sans pareille à l’échelle mondiale.
Alors on va avoir des pass, le temps que les veaux rentrent à l’étable.
diwali a commenté :
25 juillet 2021 - 8 h 18 min
Bien dit ! Et les bourrins à l’écurie…
Rame a commenté :
25 juillet 2021 - 8 h 39 min
“Cette situation hystérique frôlant l’hérésie est sans pareille à l’échelle mondiale.” pour le coup pas vraiment.
T-LFSP1 a commenté :
25 juillet 2021 - 9 h 54 min
Bjr – vous m’avez coupé l’herbe sous les pieds car j’allais écrire à peu près la même chose. Hier après-midi, j’étais à Besançon coincé dans des embouteillages provoqués par quelques centaines d’hystériques qui défilaient dans la rue en criant des conn…s aussi grosses qu’eux. Oui, il y a 68 millions de Français et grâce à eux, les déserts médicaux vont enfin disparaître car il y a désormais 68 millions de nouveaux médecins et spécialistes en tous genres. Ce qui m’agace au plus haut point, c’est de voir que le bras armé des anti-vaccins sont les soignants alors que ces derniers manifestaient leur désarrois devant la crise sanitaire dans les hôpitaux. On a sonné l’hallali lorsque des professeurs en médecine comme le PR RAOULT expliquaient ce qu’ils connaissaient on avait quand oublié que des gens comme lui avaient les mains dans le cambouis en ayant en face d’eux des technocrates parisiens qui vociféraient depuis leurs bureau. Je pense que dans quelques années, on va découvrir quelques bons scandales. Oui, les Français sont des veaux, je crois que c’est de Gaulle qui l’affirmait et même si je ne partage pas toutes les idées du personnage, sur ce coup-là il n’avait pas tort et ça se vérifie tous les jours. Si je peux apporter une critique au pass-sanitaire, c’est peut-être la précipitation de sa mise en place surtout en période de vacances, je sais de quoi je cause car j’ai eu le COVID et je dois attendre septembre pour le vaccin. Pour les vacances, je fais comment à part me faire trifouiller le nez tous les trois jours ?
Bloton a commenté :
24 juillet 2021 - 20 h 04 min
Pass-sanitaire!!!!Une aberration discriminante
necessité fait loi a commenté :
25 juillet 2021 - 0 h 14 min
le passe sanitaire est une contrainte temporaire mais nécessaire , elle ne discrimine que ceux qui veulent être discriminés.
levir a commenté :
25 juillet 2021 - 16 h 00 min
((le passe sanitaire est une contrainte temporaire..)) non je ne pense pas. la situation d urgence sanitaire ( SENAT ?) est prolongée jusqu à septembre 2021.A verifier. on fait confiance à l éxécutif pour trouver d autres arguments-béton pour la prolonger jusqu’ à avril 2022.https://www.vie-publique.fr/loi/279666-loi-gestion-de-la-sortie-de-crise-sanitaire-etat-durgence-sanitaire
Joedy a commenté :
24 juillet 2021 - 21 h 20 min
@anna stazzi, mais arrêtes de donner des leçons de vie au gens..
Fous la paix aux gens petite brebis, tu ne crains plus rien maintenant, tout va bien aller pour toi avec ton QR code, respires une bonne bouffée d’air ! Les veaux te rejoindront à l’étable, ou pas.. une chose est sûr le berger t’as bien tondu !
Monarchie dictatoriale, c’est la que nous sommes rendus.
Anna Stazzi a commenté :
25 juillet 2021 - 7 h 30 min
Et à part un avis sur le mien, aurais-tu qque chose de personnel à partager différent d’un slogannà deux balles comme « monarchie dictatoriale » ha ha ha!
T-LFSP1 a commenté :
25 juillet 2021 - 9 h 58 min
La politesse et la décence m’interdisent ici de dire ce que je pense de vous et ce que vous écrivez. Continuez à cracher votre venin du raz du sol.
Merci a commenté :
25 juillet 2021 - 12 h 29 min
Merci…Anna et tous les autres macronistes ici font ce qu’ils veulent. Bêêêêêê!!! Allez les faire 2 par 2 les doses aussi! Et 3, et 4 tiens. Bande de moutons
Moutons pour moutons… a commenté :
25 juillet 2021 - 13 h 19 min
Je préfère être mouton-vaccine-vivant-et-libre-dans-ses-mouvements….
…plutôt que mouton-vociferant-et-hurlant-des-stupidites-sans-nom-dans-les-defiles- et- futurs-contamines-qui-viendront-emm..rder-tout-le-monde-en-pleurnichant
les animaux de la ferme a commenté :
25 juillet 2021 - 15 h 36 min
Il ne faut pas se tromper d’ennemi , notre ennemi
commun est ce virus , tous les moyens connus pour le combattre sont nécessaires et ceux qui les refusent sont les colabos de cette occupation virale.
Le toulousain a commenté :
24 juillet 2021 - 23 h 03 min
A tous ceux qui crient dictature je les invite a aller vivre dans une dictature !
J invite ceux qui conteste l etat a ne plus rien lui payer mais aussi a ne plus rien attendre non plus; ou a changer de pays:
A oui c est dur la realite dans les faits.
Une vraie bande de pauvres c
PETRU MARIA a commenté :
25 juillet 2021 - 7 h 52 min
Coupez la télévision et manifestez contre l’ausweis des larbins des labo. Laissons les médecins soigner et disons au sous préfet de l’Europe le macron qu’il arrête d’être le laquais de service. Nous ne sommes pas des rats de laboratoire qui vont se faire injecter un médicament expérimental qui n’est pas encore un vaccin car l’autorisation de mise sur le marché n’a pas été signée (vers fin 2023 si tout va bien et validée)
Y'a pas à dire! a commenté :
25 juillet 2021 - 8 h 32 min
La vraie valeur des mots n’a semble t il plus aucun sens pour certains d’entre nous en France: ceux là n’ont pas la plus petite idée de ce qu’est une dictature, une suppression totale des libertés et le fichage permanent.
Ils utilisent et manient des mots qu’ils vident de leurs sens mais pensent que ces mêmes mots vont quand meme nous faire peur. Alors que cette utilisation outrancière nous conduit juste à penser qu’il y a plus de fanfaronnade, de manipulation et de volonté de bazar permanent chez ces défenseurs de la chienlit nombrilistes que de pensées réfléchies et de savoir progresser ensemble.
Certes les vaccinés ne craignent plus autant pour ce qui est de la maladie,Joedy,, mais ces mêmes vaccinés n’ont pas eux envie de voir leurs propres libertés de mouvements, de voyages, de vie, de sociabilités en toute simplicité, de vie professionnelles normales…etc… tout ça entravé par quelques dizaines de milliers d’hurluberlus écervelés qui se prennent pour les derniers apaches du monde libre..
Et si pour y parvenir il faut les contraindre eux, alors on en passera par là, meme devant leurs beuglements.
Nos libertés collectives de vie valent bien leur stupidité! Sans état d’âme!
Joseph Goebbels a commenté :
25 juillet 2021 - 8 h 45 min
Bien dit,Madame Stazzi. On a besoin de gens comme vous pour mener le troupeau. Un peuple, un leader!
Anna Stazzi a commenté :
25 juillet 2021 - 9 h 57 min
Classe. Très classe.
Y a-t-il un modérateur sur le site ??
Nico a commenté :
25 juillet 2021 - 12 h 30 min
Exactement Joseph…
EnGreve a commenté :
25 juillet 2021 - 9 h 23 min
Pour l’avion ?
Mais pas pour le train ni le métro où y passe plus de temps, et entassés !
(C’est ça qui devrait choquer, et pas être pour ou contre, pas cliver les gens.)
Le toulousain a commenté :
25 juillet 2021 - 12 h 27 min
@t-lfsp1
Si tu as ete malade tu as droit au pass sanitaire valide :
Les tests positifs RT-PCR de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection
Il te faut 1 test pcr positif et 1 test pcr negatif qui le suit
Le tout entre 11j et 180j ( la date du pcr positif faisant fois)
Faut se renseigner un peu
A tous les anti-vaccins a commenté :
25 juillet 2021 - 13 h 28 min
Vous n’avez jamais dans votre vie eu aucun vaccin d’aucune sorte contre aucune maladie?
Vous avez toujours refusé tout vaccin sur vos gosses, même ceux obligatoires pour le mettre à l’école?
Vous accepteriez que, refusant par principe un vaccin, la société ne vous prenne plus en charge , y compris financièrement au travers de la Sécurité Sociale, si vous étiez atteint d’une maladie contre laquelle vous auriez refusé un vaccin existant? Et idem non prise en charge pour vos enfants non vaccinés suite à vôtre décision?
Embdcb a commenté :
25 juillet 2021 - 14 h 46 min
Quelle tristesse ces commentaires tous aussi haineux les uns que les autres, vacciné ou non, même vide bêtise. Allons y dans les arguments du style “tu as choisi de…” Tu as choisi librement de fumer et tu as un cancer ? On ne te soignera pas. Tu n’as pas respecté une limite de vitesse en voiture et tu as un accident ? Les pompiers ne viendront pas. Tu as choisi de devenir pilote et tu n’as pas de boulot cause crise sanitaire ? Tu ré débrouille puise tu pouvais choisir un autre métier. Tu as choisi le vaccin mais tu as un effet secondaire grave ? On te soignera pas puisque tu as le choix de ne pas te faire vacciner… Allez on lance le concours des “tu as choisi de.. Tu assumes..”
Mais c’est trop facile! a commenté :
25 juillet 2021 - 15 h 18 min
Forcément, être tenant du « je fais ce que je veux comme je veux, quand et où je veux….mais vous viendrez à mon secours ensuite quand même! », c’est forcément plus valorisant pour le nombril des gens concernés…mais c’est une formidable claque donnée à tous les autres, et une effrayante démission des notions du jeu collectif: bref, du 1000% d’égocentrisme
@ embdcb a commenté :
25 juillet 2021 - 15 h 19 min
Répondez donc aux questions posées…
rv2lyon a commenté :
25 juillet 2021 - 14 h 39 min
Effectivement, quand on lit les commentaires des anti vaccin ou anti pass covid, nous vivons en France dans une dictature. Je pense que ces personnes n’ont jamais dépassé les frontières du pays et encore moins été dans un pays dictatorial. Mais les personnes ayant peu d’arguments s’en prennent aux autres en les traitant de moutons car eux seuls ont le savoir appris sur facebook, twitter ou instagram…
Ces décisions auraient été prises par Marine Lepen ou Mélenchon auraient-ils eu le même comportement ?
Jacques a a commenté :
25 juillet 2021 - 15 h 16 min
Une mesure qui pourait aussi concerner à l’avenir les vols vers l’outremer ou entre territoires de outre-mer ?
un citoyen a commenté :
28 juillet 2021 - 15 h 36 min
Si je prend un avion ou un train pour aller au bout de la France, j’ai besoin d’un pass sanitaire; si j’y vais en voiture…
ben oui: normal! a commenté :
28 juillet 2021 - 16 h 30 min
le fameux pass sanitaire demandé dans les transports, c’est par rapport à tout ceux qui voyageraient à vos cotés…Ils ne doivent pas ^étre si nombreux dans votre voiture!
Ce pass n’a pas , quand il est requis dans les transports, vocation à protéger les gens sur votre lieu d’arrivée…pour cela, le meme pass vous sera demandé 10 fois/éà fois/100 fois dans la journée sur votre lieu d’arrivée ( centres commerciaux, restaurants, cafés, terrasses, centres de loisirs, musées…bref: jusqu’à ce que vous en ayez par dessus la tête de ces demindes et de la nécessité d’aller vous faire faire des tests tous les 1 ou deux jours ( car bien sur, un pass lié à un test négatif a une durée de vie des plus limitées, parfois seulement 24 h, souvent 48h , ou 72h…très très rarement davantage..
Et quand vous en aurez ras la casquette de passer votre temps à aller faire la queue pour vous faire tester…alors vous choisirez la simplicité en allant vous faire vacciner: là, le pass n’a plus de fin de validité..
Bien sur, vous pourrez toujours choisir de ne pas vous vacciner, mais sachez que vous serez de + en + restreint dans vos possibilités d’action..
Et je trouve pour ma part tout cela très bien: votre Liberté de ne pas vous faire vacciner ne vaut pas à mes leurs MA Liberté d’aller et venir partout sans craindre de futur fermetures de commerces ( dont le mien!), activités diverses, restaurants…tout ça pour quelques hurluberlus aux raisonnements de plus en plus extrémistes.
Arguments factuels a commenté :
29 juillet 2021 - 16 h 31 min
Je suis interpellé par la partie “sans fin de validité”
Si on reste sur les statistiques fournies par des pays qui ont vacciné à presque 100% comme l’Israel, on sait qu’aucun des vaccins ARNm tants promus comme solution miracle est efficace à 100% malgré les deux doses; on annonce 63% effectifs pour les variantes alpha, beta et gamma et moins de 40% pour la delta. Vu que cela est dû aux mutations sur le type de protéines qui permettent au virus de s’attacher aux cellules et les envahir (Spike), refaire une piqûre du même vaccin ne changera rien à long terme. La personne aura moins de chances de faire une forme grave certes, et sa virulence pour l’environnement sera relativement moindre que pour une personne non vaccinée, mais on reste à quand même plus de 60% de contracter ou transmettre la maladie avec la variante delta qui est une dizaine de fois plus contagieuse que les autres. D’où que même vacciné il faut porter un masque, et de préférence continuer à faire des tests serologiques, car il peut toujours transmettre et contracter la maladie même si à probabilité moindre (surtout la variante delta et toute autre mutation non couverte par le vaccin).
En Union Européenne il reste alors deux autres vaccins reconnus : Jansen qui comporte une partie du virus mort adossé à un vecteur ADN humain, et qui serait l’un des plus efficaces après une deuxième dose (qui comporte une composition différente de la prémière agissant donc de façon complémentaire) mais que malheuresement l’état ne veut pas distribuer aux moins de 55 ans, et l’AstraZénéca à vecteur ADN de singe et prouvé dangereux dans plusieurs scénarios et cause potentiel de tromboses (femmes enceintes, sous pillule ou avec des niveaux hormonaux hors de la moyenne) ou myocardites (hommes ou femmes quelque soit l’âge qui ont déjà souffert d’une forme de covid, syndrôme de fatigue post virale ou système cardiovasculaire particulièrement sensible). Sachant en complément qu’on estime entre 1% et 5% de la population avec risque de faire des réactions allergiques léthale au polyethylène glycol ou polysorbate qui servent d’enrobants des vaccins ARNm et Jansen respectivement.
Sputnik et CoronaVac (ou Sinovac) ne sont malheureusement toujours pas reconnues ni distribuées en Europe (à part l’Hongrie et San Marino car il sont fait pression) malgré qu’ils soient basés sur des techniques eprouvées depuis des décennies dans la fabrication de vaccins (virus entier attenué), et seraient donc ceux présentant le moins d’effets sécondaires indésirables pour les différents scénarios à risque (hormonaux, vasculaires ou immunitaires). Seul bémol, Sinovac requiert de au moins trois rappels pour avoir un minimum d’efficacité, sans être forcément meilleure que les ARNm. Sputnik par contre après la phase 3 de test cliniques annonce 86% même contre la variante delta, avec une efficacité à plus long terme que les ARNm après une deuxième dose.
Enfin des nouveaux vaccin ARNm recombinants visant cette fois ci plusieurs protéines faisant partie de la panoplie de possibles mutations du virus à l’avenir sont en train d’être dévéloppées, dont Novavax, et qui donneraient une meilleure efficacité à plus long terme (au moins 6 mois), sans pour autant empêcher la virulence. De même, on prévoit aussi des vaccin à administration par voie nassale qui seraient un moyen efficace aussi bien contre la transmission que la contraction de la maladie, mais ils arriveront pas avant fin 2022
Ce à je veux venir avec ces faits, ce qu’il est encore peu réaliste de supposer que le vaccin légitime à 100% l’exonération de responsabilité ou des risques en présentant un pass sanitaire valide, ou par extension qu’on peut affirmer que tout le monde devrait se faire vacciner d’une part car les vaccins actuellement autorisés en Europe sont pas suffisament efficaces (plus on vaccine avec ces vaccins plus on risque d’accélérer la création de variants chez la population)et d’une autre car il existe une partie non négligéable de la population qui par précaution (risque de réactions allergiques ou cardiovasculaires léthales) ne devrait pas être forcée à prendre ces vaccins sauf si on élargi leur choix à d’autres types de vaccin à moins d’effets secondaires potentiellment graves comme Sputnik, Sinovac ou à l’avenir Novavax (cela revient à la liberté dont vous faite honneur à la fin de votre intervention, celle de préserver sa propre santé et prendre ses précaution selon son propre cas clinique).
Enfin pretendre pouvoir classifier les droits et responsabilités des vaccinés et non vaccinés en deux catégories strictes qui ne correspondent pas à la réalité du terrain revient à une simplification d’ordre idéologique qu’on risque de payer cher les uns et les autres non seulement par la discrimination évidente d’une population qui du fait de l’imposition d’un nombre réduit de vaccins et de leur dossier clinique n’y peuvent rien, mais aussi par la négligence de croire qu’un vacciné peut arrêter de prendr edes précautions car il ne serait plus en risque ne présenterait pas un risque pour les autres, alors qu’en fait les variantes continueront à se developper et à se propager quelque soit l’individu tant qu’on aura pas un vaccin entièrement efficace pour tous les vecteurs et protéines actives des différentes suches du virus.
un citoyen a commenté :
28 juillet 2021 - 18 h 09 min
Comment se fait-il que beaucoup de personnes ne savent pas faire de commentaires sans être agressif voire insultant? un manque d’éducation? une faiblesse intellectuelle? les deux?
????? a commenté :
28 juillet 2021 - 18 h 51 min
Mais où donc avez vous vu une insulte?
Dans tous les post ci dessus je ne vois que des échanges entre gens aux opinions différentes, tous convaincus…mais aucune insulte!