Finnair a annoncé une nouvelle perte trimestrielle, mais divisée par deux sur un an grâce à la levée progressive des restrictions de voyage et à la bonne santé du transport de fret.

Entre avril et juin 2021, la compagnie finlandaise a subi une perte nette de 120,1 millions d’euros, mais nettement inférieure à celle du deuxième trimestre 2020 (265,5 millions d’euros). Elle a enregistré un chiffre d’affaires à 111,8 millions d’euros, contre 68,6 millions un an plus tôt. Elle a également relevé son objectif de réduction de coûts, porté à 200 millions d’euros, contre 170 millions jusqu’à présent.

Même si les restrictions de voyage ont été levées à un rythme plus lent que prévu, de nombreux pays, dont la Finlande, sont désormais ouverts aux voyages et les conditions d’entrée sont de plus en plus harmonisées, notamment pour les voyageurs entièrement vaccinés“, a commenté Topi Manner, le PDG de Finnair, compagnie aérienne détenue à 55,9 % par l’État finlandais.

Le fret a continué à représenter plus de la moitié de nos revenus, même si les revenus des passagers ont dépassé ceux du fret en juin“, a indiqué le PDG. La compagnie finlandaise, qui tablait en avril sur une reprise du trafic “à la fin de l’été“, s’attend désormais à une hausse progressive de la demande “au cours de l’automne” 2021.

Finnair anticipe au troisième trimestre une perte d’exploitation d’ampleur similaire aux cinq derniers trimestres (celle-ci était de 151,3 millions au deuxième trimestre), “malgré l’augmentation progressive des recettes“, note-elle dans son bilan trimestriel. Face à la crise liée à la pandédémie de Covid-19, elle avait procédé l’année dernière à un plan de recapitalisation, comprenant notamment une augmentation de capital de 500 millions d’euros. Ce plan s’est accompagné de mesures drastiques d’économies, entraînant notamment quelque 600 suppressions d’emplois, soit près de 10 % de ses effectifs.

Finnair limite sa perte au deuxième trimestre, notamment grâce au fret 1 Air Journal

©Finnair