La compagnie aérienne Aeromexico veut finalement louer 12 Boeing 737 MAX, après avoir taillé dans son carnet de commandes, tandis qu’Alaska Airlines va réactiver dix de ses Airbus A320 pour accompagner la reprise de la demande post-pandémie de Covid-19.
En avril dernier, la compagnie nationale mexicaine basée à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez annonçait avoir trouvé un accord avec Boeing pour réduite de moitié sa commande de 60 MAX (en échange de quelques 787 Dreamliner). Mais le 22 juillet 2021, Aeromexico a annoncé avoir signé une lettre d’intention avec la société de leasing Dubai Aerospace Enterprise (DAE) pour 12 monocouloirs remotorisés supplémentaires, dont les livraisons débuteraient dès le mois d’octobre sans plus de détail. Elle opère actuellement dix MAX 8 (16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie) et cinq MAX 9 (16+165), et en attend désormais 40 autres en incluant cette annonce, là encore sans précision sur la répartition des deux modèles (plus quatre 737-800 et quatre 787-9 supplémentaires).
Etant sous protection contre les créanciers depuis juillet dernier, la compagnie de l’alliance SkyTeam doit soumettre tous ces contrats à l’approbation de la justice américaine qui gère sa restructuration. Aeromexico « poursuit sa stratégie de disposer de la flotte la plus sûre, à la pointe de la technologie, efficace et la moins polluante. Les nouveaux avions supplémentaires nous permettront de continuer à renforcer la connectivité dans nos principaux hubs, pour répondre à la demande de nos clients avec les meilleurs avions, le meilleur service et une famille de tarifs qui répondent à leurs besoins de voyage », a déclaré dans un communiqué Nicolas Ferri, son directeur commercial.
Les capacités au Mexique devraient dépasser en aout les niveaux de 2019 ; déjà au mois de juin Aeromexico affichait sur le seul trafic intérieur +2,1% par rapport à il y a deux ans, Viva Aerobus +33% et Volaris +19%.
Même constatation à l’aéroport de Seattle-Tacoma pour Alaska Airlines : en octobre dernier face à l’impact de la crise sanitaire, elle voulait amplifier la sortie de flotte prévue de ses Airbus A320, ajoutant les dix qu’elle possède en propre à dix A319 et deux A320 (elle possède aujourd’hui 44 A320 et dix A321neo, tous hérités de Virgin America qu’elle avait rachetée il y a trois ans). La compagnie américaine a fait marche arrière hier, au moins pour quelques mois : le CEO Ben Minicucci a déclaré prévoir de « réactiver environ 10 avions Airbus et de commencer à les faire voler cet automne et cet hiver. Ce retour temporaire de plusieurs Airbus nous permet de créer rapidement de la capacité et de nous protéger contre des événements imprévus qui pourraient être hors de notre contrôle, comme une perturbation de la chaîne d’approvisionnement ».
En l’occurrence la livraison des 76 Boeing 737 MAX 9 encore attendus (cinq sont en service, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie), qui doivent remplacer d’ici 2023 tous les A320 (12+24+114). « « Je suis 100% confiant dans la capacité de Boeing à livrer. Vous savez, il y a actuellement des choses dans l’économie, avec la chaîne d’approvisionnement, hors de notre contrôle, hors du contrôle de Boeing, et ces Airbus nous donnent simplement de quoi combler tous les problèmes que nous pourrions rencontrer », a ajouté le dirigeant qui vise si tout ce passe bien une croissance de 8% à l’été 2022 (une année qui doit voir Alaska Airlines recevoir 31 MAX, et proposer des capacités équivalentes à celles de 2019).
THE BOSS a commenté :
23 juillet 2021 - 19 h 41 min
Ce n’est pas un hasard si la RUSSIE et la CHINE ne recertifient pas le 737 MAXMALHEUR. Ce cercueil volant a été recertifié en Europe par pression des USA sinon Biden va retirer ses dollars de l’OTAN. La CHINE et la RUSSIE sont des superpuissances, pas des vassaux de l’oncle Sam. Même vendu à partir de 499 Euros/mois ce Max malheur ne trouvera pas acheteur. Il parait que Boeing est en train de le proposer au prix d’une Zoé électrique et personne n’en veut à part les pays pauvres comme la Mauritanie et les iles NULPART. Pour RYANAIR comme pour AIR MEXICO et ALASKA et après un inévitable crash ils vous diront (enfin à votre famille !) après un crash: ben vous êtes assuré non ? L’IATA va indemniser votre famille à hauteur de 100 000 $ et puis voila voila
Malko a commenté :
23 juillet 2021 - 21 h 49 min
La Mauritanie, comme plusieurs autres pays africains de l’esapce fancophone, son rendus artificiellement pauvres par la France depuis Degaulle, par le billet des Foccart et autres grace à la gentille Coopération gagnant- perdant appelée France-Afrique. En termes de ressources minières, la Mauritanie est plus riche que le France. Ce pays, je vous le rappelle, est doté d’immenses ressources halieutiques et minières comme le fer que l’UE vient récuperer gentillement sous le manteau des coopérations Nord-Sud, et recemment en pétrole et gaz. Appeler cet Etat pays pauvre relève d’une héresie.
atplhkt a commenté :
24 juillet 2021 - 8 h 31 min
@ THE BOSS
Vos allégations ex nihilo et péremptoires répétées n’en font pas des vérités et ne montrent que votre piètre connaissance du sujet (une fois de plus).
Une critique argumentée est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos galimatias ineptes.
RWY AHEAD a commenté :
24 juillet 2021 - 12 h 46 min
Ce sont aussi deux pays qui veulent proposer des mono-couloirs (C919, MC-21) de constructeurs nationaux et comptent avant tout sur les compagnies locales comme clients. Donc tout sera bon pour défavoriser le 737 tout autant que l’A320.
rv2lyon a commenté :
23 juillet 2021 - 22 h 10 min
j’ai rêvé ou l’article sur le classement des compagnies aériennes a été retiré ?
Jacques a a commenté :
24 juillet 2021 - 12 h 50 min
A priori toujours disponible: https://www.air-journal.fr/2021-07-21-les-20-meilleures-compagnies-aeriennes-selon-airlineratings-5229295.html
Max1 a commenté :
24 juillet 2021 - 9 h 45 min
@MALKO
– MAURITANIE et d autres , dans un passé récent , la Libye avait passé commande de 320 ATR 37 2009 2010 , afin de faire face à un développement possible . Des lignes avaient été ouverte Rome Paris spain etc même Lyon en 2010.tripoli LFLL 2fois par semaine.
– un training center était dans les cartons à SIRTE .
– les aménagements des airports étaient en cours en 2010.
– nous connaissons la suite …
Checklist a commenté :
24 juillet 2021 - 10 h 23 min
“The (autoproclamé) “Boss”
“Pour RYANAIR comme pour AIR MEXICO et ALASKA et après un inévitable crash”…
—–
Bien Madame Irma, sort moi les numéros gagnants du loto de la semaine prochaine si tu es véridique, ou alors tais-toi, ça nous fera des vacances.
—-
Ce n’est pas un hasard si la RUSSIE et la CHINE ne recertifient pas le 737 MAXMALHEUR.
—–
C’est vrai qu’en terme de fiabilité les russes sont SUPRA très forts!
La Chine a beaucoup à prouvé, car ELLE apprend ENCORE à faire des avions.
Mais bon nous avons “The Boss” autoproclamé, qui est en fait l’analyste du dimanche sur AJ pour nous l’assurer?
—–
The Boss
“Ce cercueil volant a été recertifié en Europe par pression des USA sinon Biden va retirer ses dollars de l’OTAN”!
Quel mensonge! c’était sous Trump. Et il n’yca pas eu ce genre de litige dont tu n’as même pas la source concernant Biden, qui est déjà hors contexte
La mythomanie et le mensongecsir mensonge est la devise d’un pro Aorbus – Europe, qui ne jure QUECpar la malhonnête intellectuelle et qui pensecqu’on ve le laisser dire des choses aussi grotesque !
“CANCRE” est plus adéquat que “The boss”
—–
“The boss”
“Même vendu à partir de 499 Euros/mois ce Max malheur ne trouvera pas acheteur. Il parait que Boeing est en train de le proposer au prix d’une Zoé électrique et personne n’en veut à part les pays pauvres comme la Mauritanie et les iles NULPART”
—–
Prend un kleenex il s’est vendu plus de MAX que dexNeo depuis la crise.
Leandro a commenté :
24 juillet 2021 - 10 h 45 min
The boss est le checklist de aibus. Deux fanatiques avec le même discours péremptoire, persuadés d avoir toujours raison.
Voyageur a commenté :
24 juillet 2021 - 12 h 43 min
En terme de prediction ou d’analyse de marche pertinente, je pense que vous devriez aussi faire profil bas car, en tant que chef supreme de fanatique supporter de Boeiung, vos analyses et prediction sont toutes plus fumeuses les unes que les autres.
zorro a commenté :
25 juillet 2021 - 7 h 28 min
Avec ton fanatisme pro Boeing et la litanie d inepties que tu débites depuis les crashs de MAX il n y a qu un autre fanatique de Boeing comme TILO pour adhérer à toutes tes conneries et te lécher le cu..
Ne donne pas de leçons à THE BOSS t es aussi co… que lui ou même pire le seul chef d AJ auto proclamé et qui se prend pour un prix Nobel alors qu il n est qu un clown c est toi CHECKLIST
Fais un bain de siège t en as besoin c est là où est ton cerveau
THE BOSS a commenté :
24 juillet 2021 - 12 h 28 min
Les ligues, fédérations et associations qui militent pour les droits du consommateur à travers le monde doivent se mobiliser pour obliger les compagnies aériennes à révéler clairement le type d’avion sur lesquels elles comptent transporter leurs clients .C’est un droit élémentaire et non négociable. Pour le fan-club de Boeing ,ici présent en force, je vais les étonner en leur déclarant que ce mouvement anti-Maxmalheur et anti-nightmareliner est déjà en activité aux….USA et en Australie. Les USA c’est la patrie de Boeing à titre de lapalissade. Ca a commencé aux states et ca va se généraliser.
NB: Je ne suis pas du fan-club d’Airbus même si j’y ai travaillé 19 longues années .Je dis des vérités très peu susceptibles d’être démenties par la majorité des humains à savoir que Boeing ne sait plu fabriquer des avion civils et qu’il a été absorbé par Wall street et le S&P 500.Reveillez vous
@ The boss doit bosser davantage son sujet a commenté :
24 juillet 2021 - 18 h 21 min
“obliger les compagnies aériennes à révéler clairement le type d’avion sur lesquels elles comptent transporter leurs clients .C’est un droit élémentaire et non négociable. ”
Le seul droit que vous ayez est celui de ne pas voler !
Genre de demande utopique !
Comme vous devriez le savoir en tant que “THE BOSS” et pour le peu que vous ayez roulé votre bosse, lorsque vous achetez votre billet sur le site d’une compagnie, généralement le type d’avion est connu.
MAIS pour plein de raisons entre le moment où vous achetez votre billet et le moment du décollage, le type d’avion peut changer (entrée en service d’un nouveau modèle, avion en panne, avion modifié pour des raisons de capacité, etc…etc…) . Ce genre de modification est arrivée je pense à tous les voyageurs fréquents. Donc les demandes utopiques et “jolies” je veux bien mais irréalisables et pas raisonnables !
Tilo a commenté :
24 juillet 2021 - 20 h 21 min
The Boss déjà lorsque le max a était recertifié Biden n’était pas encore officiellement président Trump dirigé encore les usa, la Chine et la Russie sonts des super puissance ! Oui mais au niveau aéronautique, la Chine comme le dit checklist apprend pour l’instant le c919 de comac n’a rien prouvé encore et la Russie est très connu pour faire des avions dangereux et foireux (le Tupolev 144 une copie raté du Concorde s’est crashé le 3 juin 1973 entre le Bourget et Goussainville n’a pas eu la longévité , l’estime et le succès du Concorde et ,l’un de leurs monocouloir sukhoï ssj100 a pris feux a l’atterrissage il y a deux ans et fait une quarantaine de morts) donc oui ils ne sont pas les vassaux de l’oncle Sam mais aux niveau aéronautique ils n’onts pas de leçons à donner aux américains et le 737max est l’avion civile le plus commandé en 2021, tes choix de compagnie vonts se restreindre de plus en plus et ton cauchemar n’est pas près de finir Air France-KLM est sur le point de faire une méga commande de 737max a destination de KLM et transavia. Tu n’a rien d’un Boss t’a travailler 19 ans chez Airbus surtout pour sortir les poubelles et mettre les cartons ainsi que les papiers dans les compacteurs.
@ TILO a commenté :
24 juillet 2021 - 22 h 37 min
Il ne faut pas exagérer : “le 737 le plus commandé en 2021” ; un peu normal vu l’énorme delta de commandes entre A230neo et 737MAX ; un gouffre !
De plus, le plus commandé ne veut pas dire des commandes par paquet de 100 !
ça reste très faible vu les contextes : déboires du MAX (qui sort la tête de l’eau au plus mauvais moment) et crise COVID19.
On verra pour la commande Transavia, mais vu l’argent que le contribuable donne pour renflouer ces compagnies, une commande A320neo serait un juste retour des choses.
@ TILO a commenté :
24 juillet 2021 - 22 h 49 min
J’ajouterai (à mon message de 22h37) que les annulations du MAX suite à ces déboires ont été de plus de 350 avions, ce qui est énorme pour un seul avion. Boeing a du supprimer 16 000 emplois.
Donc un retard à combler.
zorro a commenté :
25 juillet 2021 - 10 h 02 min
Vous êtes loin du compte beaucoup plus d annulations de MAX 1500 au total….
Il y a 7000 NEO commandés il reste à peine moins de 4000 pour le MAX
zorro a commenté :
25 juillet 2021 - 7 h 37 min
MDR “Le max a était recertifié..” “Trump dirigé encore les USA …” etc etc..
Comment t écris “Je suis le pire lèche-cul inculte de Boeing avec CHECKLIST ?
Ferme la sérieux tu passes pour un débile avec tes commentaires niais et tes fautes de Français tous les 3 mots….
T es pas crédible retourne à l école achète toi un cerveau
Rame a commenté :
25 juillet 2021 - 8 h 37 min
Avant de faire votre fan boy, je vous invite à vous documenter un peu plus précisément sur les raisons du crash du SSJ-100.
THE BOSS a commenté :
25 juillet 2021 - 11 h 57 min
Je ne te donnerai pas le poste exact qui était le mien là bas entre 1998 et 2017.Juste un indice: mon dernier salaire là bas (primes comprises) est allé jusqu’à un maximum de 4022 Euros. De rien
THE BOSS a commenté :
25 juillet 2021 - 0 h 20 min
Le fan-club de Boeing est pris de rage. pourtant il y a un vaccin depuis Pasteur
XXX a commenté :
25 juillet 2021 - 11 h 28 min
@Tilo ne raconte pas ce qui t’arrange le max est l’avion le plus commandé en 2021 et par paquets en plus, Boeing a supprimé 16 000 emplois , Airbus également a supprimer 15 000 du a la crise sanitaire comme d’habitude quand vous pouvez pas contredires les faits vous vous focalisés sur les annulations commandes ! Les avions annulées peuvent se trouvé preneur chez d’autres compagnies et le retard de Boeing concernant le max face au neo n’est pas insurmontable ça peut se rattraper. Quand a rame ne t’inquiète pas je me documente pour moi pas pour faire plaisir a une bande d’anti Boeing c’est pas tout ses franchouillards pro Airbus que sont bencello, le toulousain, voyageur,the Boss, Filoustyle et l’autre fou enragé qui change de pseudo sans arrêt et qui s’exprime seulement lorsque qu’ils vois se que j’écris qui vont m’empêcher de m’exprimer ce forum s’appelle air journal pas Air Bus journal il donc dédié aux passionnés d’avions mais ici ont l’impression qu’il faut surtout pas dire du bien de Boeing mais que du bien d’Airbus.
Leandro a commenté :
25 juillet 2021 - 13 h 28 min
Xxx, un autre fanatique de Boeing. J attends toujours le décompte précis des 885 max commandés. Veuillez toutefois mentionner les annulations.
Au résultat, malgré les super commandes, Boeing va passer de 3100 à 3300 737
zorro a commenté :
25 juillet 2021 - 14 h 48 min
“Rien d insurmontable” MDR !! Tas toujours rien compris ce clou de MAX est vendu à perte