Le premier des deux Airbus A330-900 attendus par la compagnie aérienne Air Belgium a effectué son vol inaugural le jour de la fête nationale de Belgique.

Le futur A330neo de la compagnie belge, le MSN1861 F-WWKQ bientôt immatriculé OO-ABG, a décollé pour la première fois de Toulouse le 21 juillet 2021, pour un vol de 3 heures et vingt minutes qui l’a emmené jusqu’à la Corse. Toujours sans livrée, à part les deux moteurs revêtus du logo d’Air Belgium, l’appareil devrait être déployé à partir du 15 octobre 2021 sur la nouvelle liaison entre Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, dans l’île Maurice. 

Comme annoncé dès la mi-juin, la flotte d’Air Belgium va s’enrichir de deux A330neo pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), qui viendront progressivement remplacer deux A340-300. Leurs cabines Airspace seront configurées pour accueillir 286 passagers en trois classes (Affaires, Premium et Econmie), contre 265 pour les quadriréacteurs actuels. L’autre A330neo (MSN1844, OO-ABF) devait lui aussi initialement rejoindre Air Berlin, mais la compagnie allemande avait mis fin à ses opérations en octobre 2017, trois mois après avoir déposé son bilan ; ALC avait essayé de les placer ensuite chez RwandAir, sans succès en raison de la pandémie de Covid-19.

« Air Belgium est très heureux et fier de pouvoir présenter ces nouveaux appareils en Belgique. Il s’agit d’avions les plus modernes qui opéreront sous pavillon belge. Nous sommes enchantés par notre exploitation des Airbus A340 qui démontrent leur fiabilité, confort et performance. Avec les A330neos la clientèle va bénéficier d’un confort et service à bord encore supérieur, tout en réduisant d’un quart notre empreinte environnementale », déclarait au début du mois Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium.

 

Le premier A330neo d’Air Belgium a décollé 1 Air Journal

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