Une panne chez fournisseur de cloud computing Akamai hier a bloqué l’accès aux sites internet et aux applications mobiles de plusieurs compagnies aériennes, allant d’Air France à British Airways en passant par Delta Air Lines ou Southwest Airlines entre autres. Le retour à la normale a été confirmé.
Des transporteurs dans le monde entier ont été victimes pendant au moins une heure le 22 juillet 2021 en fin d’après-midi, ainsi que des médias, des plateformes de jeu en ligne ou le site du CIO – plus de 33.000 sites étant affectés. Les réseaux sociaux ont résonné de messages furieux ou incrédules de passagers ne pouvant accéder à leur réservation, mais la panne a également entrainé des problèmes à l’enregistrement et quelques retards – mais pas d’annulation de vols apparemment.
Pas de réaction particulière chez Air France, mais « Akamai a connu une interruption de service mais notre site web est de retour » a par exemple déclaré en ligne British Airways, quand Delta évoquait « des problèmes techniques temporaires ». La low cost Southwest a souligné que son « équipe technique a été informée des problèmes rencontrés par les clients » sur son site qui sera « remis en service dès que possible ».
Akamai Technologies a expliqué que l’interruption de service pendant une heure a été provoquée par une mise à jour de la configuration logicielle, qui a « déclenché un bogue dans le système DNS, le système qui dirige les navigateurs vers les sites Web. Cela a provoqué une perturbation affectant la disponibilité de certains sites Web de clients. La perturbation a duré jusqu’à une heure. Après avoir annulé la mise à jour de la configuration logicielle, les services ont repris leurs opérations normales ». L’hébergeur a dû préciser qu’il ne s’agissait pas d’une cyber-attaque.
@AirFranceFR Je crois que votre site est HS ? #airfrance
— emmanuel devys (@edevys) July 22, 2021
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