Tous les vols domestiques ou presque au départ de Bangkok sont suspendus pour quinze jours au moins, alors que le bilan des victimes de la pandémie de Covid-19 ne cesse de monter en Thaïlande.
Afin de limiter au maximum les déplacements (les lignes de bus interprovinciales sont également suspendues), le régulateur CAAC a ordonné la suspension des vols intérieurs jusqu’au 3 aout 2021 au plus tôt, à l’exception partielle des deux destinations concernées par les opérations « bac à sable » accueillant des touristes vaccinés : Phuket et désormais Samui.
A l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, Bangkok Airways a confirmé la suspension de tous ses vols domestiques, sauf les trois rotations quotidiennes « scellées » vers Samui dans le cadre de la relance du tourisme, et celles reliant cette île à celle de Phuket les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. La compagnie aérienne reporte en outre la relance de ses opérations prévue le 1er aout entre Bangkok et Chiang Mai, Phuket, Sukhothai, Lampang ou Trat. Les passagers affectés par des suspensions temporaires de vol « peuvent effectuer une nouvelle réservation sans frais ou peuvent demander un remboursement sous la forme d’un bon de voyage à utiliser pour de futurs billets ».
En ce qui concerne Thai Airways, sa filiale régionale Thai Smile a confirmé la suspension de tous ses vols intérieurs jusqu’au 3 aout ; la compagnie nationale propose bien en ligne un Bangkok – Phuket quotidien, mais c’est celui opéré par Bangkok Airways via Samui.
Les aéroports de la capitale ne sont pas les seuls affectés, 12 autres régions étant classées comme zones « rouge foncé » le long du golfe de Thaïlande et dans le sud du pays : Chachoengsao, Chon Buri, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Narathiwat, Pathum Thani, Pattani, Ayutthaya, Yala, Songkhla, Samut Prakan et Samut Sakhon.
La suspension ne s’applique pas aux vols internationaux, ni aux vols de fret ou aux évacuations sanitaires ; les routes entre les autres aéroports ne sont pas touchées, mais la low cost Thai AirAsia par exemple avait annoncé dès le 12 juillet vouloir suspendre ses opérations domestiques. Elle a été imitée lundi par Thai VietJet Air, Nok Air et Thai Lion Air. Les avions qui volent encore ne doivent pas dépasser un coefficient d’occupation de 50%, a précisé la CAAC.
private equity a commenté :
21 juillet 2021 - 13 h 16 min
Comme quoi la perception de la dangerosité varie fortement.
France 67,4 millions d’habitants
Thaïlande 70 millions d’habitants
France 112’000 morts covid, tout va bien, nous avons bien géré la crise, on voit la lumière au bout du tunnel vaccinal.
Thaïlande 3502 morts covid, tout va mal, nous avons bien géré la crise, on voit la lumière au bout du tunnel vaccinal.
Anna Stazzi a commenté :
21 juillet 2021 - 14 h 15 min
3500 morts, autant de trop.
À noter que les autoritésThailandaises ont minoré le nombre de décès pour ne pas faire fuir les touristes, et ce dès le début de la crise.
Comme laChine mais pour d’autres raisons et probablement d’autres proportions.
Justin Fair a commenté :
22 juillet 2021 - 7 h 12 min
“pour ne pas faire fuir les touristes, …”
!! Quels touristes ?
Il n’y a quasiment plus de touristes, occidentaux du moins, en Thaïlande.
THE BOSS a commenté :
21 juillet 2021 - 16 h 11 min
En plus de la CHINE et TAIWAN, la THAILANDE a été un véritable modèle dans la gestion de cette crise .Rien à voir effectivement avec les 110 000 décès en France avec une population plus nombreuse que la population française. Nous faisons toujours tout faux et on se prend pour des champions et même souvent pour des donneurs de leçon
Peppone a commenté :
21 juillet 2021 - 20 h 00 min
Modèle la dictature Thailandaise ?
L’unique usine autorisée à produire le vaccin AstraZneca localement (sans avoir les compétences ni les moyens malgré les subventios), a prit un retard considerable dans la production. Bilan, taux de vaccination très faible et commande en catastrophe à l’étranger.
Mais bon, cette usine appartient au roi Rama X…. qui vit tranquillement dans un hotel en Allemagne avec son harem d’une vingtaine de jeunes femmes.
Son peuple apprécie.
Quant aux chinois, les chiffres qu’ils donnent….
@ the Boss a commenté :
21 juillet 2021 - 23 h 10 min
Non pas du tout !
Attention à la propagande !
La presse est muselée en Thailande et est au service du pouvoir.
Taiwan comme le Japon sont des îles et ont cru pouvoir s’isoler en coupant l’aérien.
A tort…
Aussi bien Taiwan comme le Japon ont commis l’erreur de commander finalement les vaccins tardivement, pensant peut être passer au travers.
Donc au niveau de la vaccination sont bien plus en retard que ce qui se fait en Europe !
SVP, arrêtez de parler de “modèle” ; je n’en connais aucun sur cette planète (sauf chez les prétentieux). A moins de vouloir à tout prix être ” THE BOSS” ! ! !
BEATRICE a commenté :
22 juillet 2021 - 8 h 06 min
Et pareil pour la Nouvelle-Zélande et l’Australie qui,en se fermant au monde,ont cru juguler le virus..et s’en sont vantées…alors que ces 2 pays vaccinent très peu et vont le prendre en pleine figure tôt ou tard!!
Aubin a commenté :
21 juillet 2021 - 21 h 46 min
Commentaire très optimiste sur la situation présente en Thaïlande; la gestion de la crise actuelle est une catastrophe, ne parlons pas de la gestion de la vaccination, la lumière s’il y a… est encore très lointaine !
@PRIVATE EQUITY a commenté :
21 juillet 2021 - 22 h 57 min
On ne peut pas comparer ces deux pays de façon aussi simpliste et avec de simples chiffres que vous avancez comme des vérités absolues.
C’est très limité.
Nous avons une transparence et peut être même majoré les décès Covid en France.
La Thailande est sous un régime militaire (le précédent système démocratique a été renversé) donc on comprend facilement que les chiffres sont fantaisistes et sont très loin de la vérité.
Je serais aussi curieux de savoir combien de dépistage PCR ont été faits et sont faits au quotidien comparativement à ce qui se fait en Europe. Beaucoup moins…
Egalement de nombreux autres facteurs sont rarement évoqués : la pyramide des âges. Nous avons en France, BEAUCOUP plus de personnes âgées au dessus de 80 ans (j’ai fait un comparatif que me donnait 3 fois plus) donc des risques logiquement accrus.
Il faut prendre aussi en compte les personnes fragilisées : cancer, diabète, surpoids, etc…
De plus le système immunitaire d’un asiatique n’est pas celui d’un européen, nous avons globalement en France de carences en vitamine D or les personnes ayant un statut satisfaisant en vitamine D sont mieux armées pour ne pas développer la maladie.
enfin, la Thailande ne connaît pas de long climat froid comme nous avons en Europe, terrain plus favorable au virus, qui est détruit à partir de 59 °C.
Vous voyez que des chiffres à eux seuls ne peuvent servir à comparer des situations qui ne peuvent l’être !
Je suis en contact avec des amis en Thailande, (je suis allé en Thaïlande pendant 14 ans, au moins 20 séjours) et je peux vous dire que les Thailandais souffrent des effets induits, j’ai vu des photos de personnes n’ayant plus aucun revenu (pas de salaire maintenu comme en France ou indemnités de chômage) faisant des queues interminables, sagement assises par terre, attendant leur ration de riz. Le gouvernement thailandais leur a accordé une somme ridicule et dérisoire.
D’autre part, si les passagers étaient vaccinés ou PCR et avec les masques et autres mesures barrières, le risque est très faible. (L’air est très bien filtré et renouvelé dans les avions)
Vous avez bien plus de risques dans le métro de Bangkok ou dans leurs bus blindés aux heures de pointe !
Donc quand on parle de gestion de la crise, la Thailande ne saurait être décrite comme un paradis et nous des ânes !
private equity a commenté :
22 juillet 2021 - 10 h 36 min
Merci d’utiliser votre propre pseudo pour poster un message. Vous pouvez indiquer dans le teste @khkdhskdjka pour signifier à qui vous desirez répondre.
@PRIVATE EQUITY a commenté :
22 juillet 2021 - 11 h 16 min
Relisez correctement le titre SVP !
MERCI !
@ Private Equity . . . a commenté :
22 juillet 2021 - 11 h 48 min
Il faut arrêter de présenter un pays comme un le meilleur des mondes où tout est bien “géré”.
Certains français aiment faire du FRANCE bashing primaire ! ils aiment se tirer une balle dans le pied…Larmoyer sur la bouteille à moitié pleine…
On n’a pas à rougir de ce que ce qi se fait en Europe !
La Thailande enregistre le deuxième taux de mortalité routière le plus élevé au monde derrière l’Iran. Selon certaines estimations, le coût des accidents de la route (morts, soins aux blessés et handicapés à vie) en Thaïlande représenterait jusqu’à 6% du PIB.
22 491 morts en 2019 ! ! !
Donc si on commence à faire des comparaisons….
private equity a commenté :
23 juillet 2021 - 18 h 06 min
Pouvez-vous cesser d’utiliser mon pseudo pour donner votre opinion? merci 🙂
Un peu d’imagination vous trouverez un pseudo qui vous correspond.
@ Private Equity a commenté :
23 juillet 2021 - 23 h 40 min
Relisez correctement le titre SVP !
MERCI !
Ce n’est pas votre pseudo : il est précédé de “@”
private equity a commenté :
24 juillet 2021 - 18 h 36 min
oui mais si vous aviez un pseudo bien à vous cela aiderait à vous suivre lors de vos commentaires…
@ PRIVATE EQUITY a commenté :
23 juillet 2021 - 23 h 47 min
Chiffres à jour au moment où je rédige :
Thaïlande : 5 % de la population vaccinée.
France : 45 %
Donc très gros retard en Thailande !
Et globalement en Asie :
Japon 23 %
Taiwan 1 %
Quel pays peut se targuer de bien gérer une crise en définitive ingérable ?
Sakari a commenté :
21 juillet 2021 - 16 h 24 min
C’est vraiment la premiere vague en Thailande, on verra comment ils vont gerer ca
C’est à la fin de la partie… a commenté :
21 juillet 2021 - 16 h 52 min
…que l’on comptera les morts…er distribuera bons et mauvais points.
Jusque-là, il est urgent d’attendre en se taisant, ne serait-ce que pour ne pas être totalement ridicule lorsqu’en fin de partie quelqu’un vous rappellera vos propos….
Greg6 a commenté :
22 juillet 2021 - 8 h 24 min
Je ne comprends vraiment pas comment certains osent encore prendre en compte le nombre de morts annoncé par certains pays, comme la Thaïlande, comme argent comptant.
Et faire des comparaisons avec des pays la France.
C’est vraiment risible.
Le France compte large, même quand il y a de fortes comorbidités, on inclut dans les décès covid.
Surtout, les gens vont à l’hôpital ou appellent le samu/pompier dès qu’ils sont malades sérieusement. Et sont donc testés immédiatement.
Et malgré tout, on pense qu’ils sont légèrement sous-estimés, et qu’il faudrait multiplier les victimes par 1,2 environ.
Il y a peu de pays dans ce cas, hormis quelques pays développés.
Même les chiffres américains sont suspects.
private equity a commenté :
22 juillet 2021 - 10 h 40 min
C’est tout le problème lors d’une crise.
Quand les statistiques donne raison à notre opinion, on les cite, on les répète à foison.
Quand les statistiques nous donne tort, on sort des arguments “les nôtres sont juste, mais on ne peut pas faire confiance aux statistiques des autres pays”
@ GREG6 a commenté :
22 juillet 2021 - 11 h 20 min
Sans compter quelques arguments développés, voir le message hier à 22h57.
private equity a commenté :
23 juillet 2021 - 18 h 07 min
ce message n’est pas de mon fait. Un petit malin utilise mon pseudo pour publier ses délires.
Rame a commenté :
23 juillet 2021 - 0 h 00 min
@Greg6 :
“Le France compte large, même quand il y a de fortes comorbidités, on inclut dans les décès covid.”
“Et malgré tout, on pense qu’ils sont légèrement sous-estimés, et qu’il faudrait multiplier les victimes par 1,2 environ.”
Dire que la France compte large et finir en disant que les estimations pourraient se tromper à la hauteur de 20%… On ne peut pas parler de “légèrement sous-estimés”
Greg6 a commenté :
22 juillet 2021 - 13 h 03 min
@Private Equity
Tout le problème vient justement de prendre en compte des chiffres sans comprendre d’où ils viennent, ni ce qu’ils signifient.
C’est au mieux hypocrite, au pire mensonger.
Greg6 a commenté :
23 juillet 2021 - 6 h 45 min
@ Rame
Et bien justement c’est tout le fond du problème.
Car même en comptant les personnes décédées mais souffrant de fortes comorbidités, même en testant tous les décès à l’hôpital, ce n’est pas encore suffisant…
Certains décès passeront toujours sous le radar.
Et dans le contexte actuel, 20% de sous-estimation ce n’est pas énorme.
Regardez l’exemple du Pérou, c’est très instructif.
Le seul moyen d’avoir un chiffre de décès valable, ce n’est pas de compter directement les décès dus au covid.
C’est d’obtenir le chiffre de l’ensemble de la mortalité, toutes causes confondues, sur l’année écoulée.
Puis le comparer à la moyenne des années précédentes.
La différence sera, approximativement, le nombre de décès du au covid.