La compagnie aérienne low cost Wizz Air a reporté à l’été 2022 l’ouverture de sa nouvelle base à Cardiff, sa quatrième en Grande-Bretagne, en raison de l’évolution constante des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Annoncée en décembre dernier pour fin mars 2021 avec 9 nouvelles liaisons à la clé, mais reportée déjà à mi-juin puis fin juillet, la nouvelle base britannique de la spécialiste hongroise du vol pas cher ne verra pas le jour avant l’été prochain. Wizz Air devait baser à l’aéroport de Cardiff un Airbus A321 de 230 sièges via sa filiale locale, et lancer au printemps de nouvelles liaisons entre le Pays-de-Galles et Alicante, Palma de Majorque et Ténériffe-Sud en Espagne, Faro au Portugal, Héraklion en Grèce et Larnaca à Chypre, puis à la rentrée vers Corfou en Grèce, Lanzarote aux Canaries et Sharm el-Sheikh en Egypte (deux rotation s hebdomadaires vers Jersey avaient aussi été annoncées le mois dernier).

 

Un porte-parole de Wizz Air a déclaré à ch-aviation : « c’est avec regret que nous avons dû prendre la décision difficile, mais il est responsable de reporter davantage l’ouverture de notre nouvelle base de Cardiff jusqu’à l’été 2022 pour donner à nos clients, employés et partenaires commerciaux une certitude pendant cette période difficile. Cela n’a pas été une décision facile et nous comprenons la déception que ressentiront nos clients du sud du Pays de Galles ».

Wizz Air ne desservait pas Cardiff jusqu’à l’annonce de la base, qui s’ajoutera donc l’été prochain – si tout va bien – à celles de Londres-Luton, Londres-Gatwick et Doncaster-Sheffield.

Le CEO de l’aéroport gallois Spencer Birns a expliqué : « Bien que ce soit une nouvelle décevante, nous respectons la décision de Wizz Air de reporter davantage le lancement de sa base de Cardiff jusqu’à l’été 2022. Cela résulte de l’impact continu de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyages en cours. Les vols sont actuellement en vente à partir de fin mars 2022 et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec la compagnie aérienne en vue de l’ouverture de la base l’année prochaine ».

Cardiff accueille actuellement les avions de Ryanair, Vueling, TUI Airways, Eastern Airways et KLM, qui seront rejointes le mois prochain par Loganair au départ d’Edimbourg ; il ne dispose d’aucun vol direct depuis la France.

Wizz Air : pas de base à Cardiff cette année 1 Air Journal

©Cardiff Airport