La compagnie aérienne low cost easyJet a déclaré mardi qu’elle prévoit de voler à 60% de sa capacité pré-pandémie de Covid-19 durant le quatrième trimestre en cours, grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage en Europe. Elle a enregistré au T3 une perte en baisse à 318,3 millions de livres sterling, une réduction de sa consommation de trésorerie et une dette stable.

En se basant sur les « restrictions de voyage actuelles dans les marchés où elle opère » et les niveaux de demande pour le reste de l’été et de l’automne, la spécialiste britannique du vol pas cher a annoncé le 20 juillet 2021 viser au quatrième trimestre des capacités à 60% de ce qu’elles étaient à la même période en 2019 sur les routes intra-européennes, la région s’étant rouverte plus vite au transport aérien que le Royaume-Uni. Le CEO d’easyJet Johan Lundgren, PDG d’easyJet, a déclaré : « Nous avons utilisé nos forces existantes comme notre réseau avec un objectif renouvelé – une capacité de pivotement vers l’Europe où nous avons vu la demande la plus forte, et la manière même dont nous avons abordé les défis auxquels nous avons été confrontés signifient que nous nous sommes adaptés et reconstruits plus forts pour l’avenir ».

Durant le T3 se terminant le 30 juin 2021, easyJet affiche 2,985 millions de passagers, dont 1,59 millions pour le seul mois de juin alors qu’elle « plafonnait » à 524.000 en avril. Ses capacités du trimestre ne représentaient que 17% de ce qu’elles étaient à la même période en 2019, avec là aussi une progression mensuelle régulière (11% en avril, 23% en juin) ; le coefficient d’occupation moyen de ses Airbus s’établit à 66,4%, passant de 52% en avril à 72% en juin.

La low cost a enregistré une perte de 318 millions de livres (368,2 millions d’euros), contre une perte de 346,8 millions de livres l’année dernière. Sa consommation de liquidités a été réduite à 55 millions de livres par semaine, tandis que les revenus sont passés de 7,2 millions de livres au T3 2020 à 212,9 millions de livres cette année. Sa perte avant taxes a été réduite de 8,2% par rapport à l’année dernière, à 318,3 millions de livres. La dette nette d’easyJet est restée globalement stable à 2 milliards de livres sterling.

Deux tiers des réservations estivales proviennent désormais de l’Europe continentale, précise encore easyJet, alors que c’est d’ordinaire la moitié – à égalité avec les vols depuis le Royaume Uni.

« A ce stade, étant donné le niveau persistant d’incertitude à court terme, il ne serait pas approprié de fournir d’autres orientations financières pour le reste de l’exercice 2021. Les clients réservent plus près du départ et la visibilité reste limitée », a souligné dans son communiqué le CEO d’easyJet. « Au cours de ce trimestre, nous avons réussi à relever les défis continus de la pandémie, en utilisant notre réactivité opérationnelle pour capter la demande tout en se concentrant sur le contrôle des coûts et minimiser la consommation d’argent. En conséquence, nous sortirons de la pandémie avec des victoires à plus long terme aux côtés de des réductions de coûts durables, en répondant efficacement et d’une manière que nos concurrents ne font pas ou ne peuvent pas faire ».

EasyJet vise 60% de capacités après un T3 en amélioration 1 Air Journal

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