Histoire de l’aviation – 20 juillet 1926. Un nouvel accident aérien est à déplorer en ce mardi 20 juillet 1926 qui, malheureusement, va être fatal au commandant Conti. L’aviateur italien a été la victime d’un accident d’hydravion, alors qu’il se trouvait dans la région de Pise. Une tragédie à la suite de laquelle il sera le seul à perdre la vie : les autres personnes se trouvant à bord s’en sortiront parmi lesquelles le célèbre colonel De Pinedo. L’infortuné Conti est décédé d’une noyade. Ses comparses : les commandants Vianzino et Del Prete, le lieutenant Croisic, le colonel De Pinedo, sans oublier le mécanicien Chilo auront eu plus de chance.

Les cinq hommes étaient engagés dans une compétition aérienne quand la catastrophe est survenue : en effet, ils participaient à une épreuve de vitesse, mais d’entrée de jeu, la situation a mal tourné pour eux, le décollage étant rendu difficile par la mer agitée.

Alors qu’ils se trouvent à quatre milles environ de la côte italienne, leur hydravion va être renversé par une vague, leur occasionnant des blessures et entraînant la mort de Conti.