Les statistiques d’Eurocontrol montrent que la compagnie nationale Turkish Airlines est celle – hors low cost – qui opère le plus de vols chaque jour sur le vieux continent, et affiche le plus grand nombre de vols devant ses homologues Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa et SAS Scandinavian Airlines. British Airways est à la traine, avec seulement un quart des liaisons opérées à la même époque avant la pandémie de Covid-19.
Restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, retour de la demande en particulier intérieure mais aussi des mesures sanitaires pour cause de variant Delta : les causes sont multiples pour expliquer la différence de trafic des « majors » européennes durant la semaine du 8 au 14 juillet 2021. Selon le gestionnaire du trafic aérien, le classement est donc le suivant (hors low cost) :
- Turkish Airlines : 1254 vols opérés chaque jour en moyenne, soit 85% de son offre durant la même semaine de 2019 ;
- KLM : 663 vols par jour en moyenne, soit 71% de son offre en 2019 ;
- Air France : 880 vols par jour en moyenne, soit 67% de son offre en 2019 ;
- SAS Scandinavian : 387 vols par jour en moyenne, soit 50% de son offre en 2019 ;
- Lufthansa : 772 vols par jour en moyenne, soit 49% de son offre en 2019 ;
Le tableau d’Eurocontrol montre que British Airways est loin d’avoir atteint le niveau de reprise de ses concurrentes, avec 267 vols par jour en moyenne entre le 8 et le 14 juillet – soit 27% de son offre à la même période pré-pandémie.
Mais durant cette même semaine, le trafic européen toutes compagnies confondues (en nombre moyen de vols quotidiens) est largement dominé par Ryanair, devant Turkish Airlines et Air France puis easyJet et Lufthansa ; les places 6 à 10 sont occupées par KLM, Wizz Air, Pegasus, Vueling et SAS Scandinavian. Pegasus a même retrouvé ses niveaux de trafic de 2019, tandis que la low cost hongroise affiche seulement -9%.
Over the last week @flymepegasus has reached 2019 traffic levels, with @wizzair only 9% down – remarkable! @Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg @CANSOEurope @ACI_EUROPE pic.twitter.com/GNXpUJX2Wt
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) July 16, 2021
Et plus globalement, Eurocontrol se félicite du succès des campagnes de vaccination, constatant que le trafic européen est revenu à la mi-juillet à 63% de ses biveaux de 2019 sur le Vieux continent.
Over halfway through the month and, at 63% of 2019 levels, we’re tracking close to our scenario 1, reflecting the success of Europe’s vaccination programme @Transport_EU @ECACceac @CANSOEurope @ACI_EUROPE @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/kh7LMUgTjy
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) July 18, 2021
Nico a commenté :
19 juillet 2021 - 22 h 59 min
La meilleure reste AF. Pas TK qui exploite ses salariés et crée un surbooking du ciel pour évincer les autres. Compagnie a banir.
atplhkt a commenté :
20 juillet 2021 - 10 h 54 min
@ NICO
Les allégations ex nihilo comme la vôtre sont absurdes et montrent, de plus, votre ignorance totale du domaine aéronautique.
Que M. ERDOGAN soit un individu fort déplaisant est avéré (c’est une observation personnelle qui n’engage que moi) mais cela n’ôte rien aux qualités de la compagnie (techniquement & commercialement) et c’est un ” bon produit “.
Turkish Airlines bénéficie (élémentaire constatation géographique) entre Europe et Asie d’une position privilégiée de son Hub par rapport aux compagnies du golfe et de leurs Hubs de DUBAI, ABU DABHI et / ou DOHA par exemple. Sur un PARIS / BANGKOK (hors temps d’escale) c’est près de 3 heures de vol de moins.
Enfin évoquer un “surbooking du ciel” de Turkish est assez surréaliste et laisse “perplexe”.
Ce qui est à bannir surtout sont les commentaires péremptoires tout autant que certains bashing absurdes (souvent trouvés en commentaires) que ce soit d’ailleurs du Air France Bashing, du Ryanair Bashing ou autre lorsque les arguments étalés sont notoirement faux.
Namias a commenté :
20 juillet 2021 - 11 h 05 min
Bravo, tout est dit.
lincolm a commenté :
20 juillet 2021 - 10 h 23 min
Votre commentaire n’a aucun sens, juste de la jalousie….
FREDSKJE a commenté :
21 juillet 2021 - 2 h 32 min
les moralisateurs défendant tk sans rien savoir… avant AF avait 3 vols par jours sur ist à des horaires normaux… erdogan voulait supprimer tout les slots AF sans compter qu’ils font tourner en l’air les avions avant de les faire atterrir. Finalement un vol AF à près de 23:00 arrivée pour 04:00 et des brouettes… et tk balance 5 A330 par jour sur CDG (avant Covid) étonnant non??