La compagnie aérienne low cost Ryanair a présenté une offre estivale au départ des deux aéroports de Rome comptant 11 nouveautés pour un total de 80 liaisons, devant accueillir 470 vols par semaine. Son premier Boeing 737 8-200 sous livrée Air Malta est arrivé à Dublin.
Sans jamais citer Alitalia, dont la renaissance comme ITA est désormais prévue mi-octobre, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a présenté un programme estival riche dans les aéroports de la capitale de l’Italie, où elle est déjà premier opérateur. Quatorze Boeing 737-800 de 189 sièges au total opèreront 470 vols par semaine, Ryanair « restaurant la connectivité à Rome et le trafic italien en plein rétablissement, alors que les déploiements de vaccination se poursuivent dans toute l’Europe à temps pour la haute saison des vacances ».
Rome-Fiumicino :
- 6 avions basés (9 à partir d’août)
- 21 lignes au total (4 domestiques / 17 internationales)
- 6 nouvelles liaisons vers La Canée, Fuerteventura, Liverpool, Ténériffe, Santorin et Zakynthos.
- Plus de 3,2 millions de passagers par an
- Plus de 190 vols hebdomadaires
Rome-Ciampino :
- 8 avions basés
- 57 lignes au total (2 domestiques / 55 internationales)
- 5 nouvelles routes vers La Canée, Suceava, Trapani, Zadar et Zagreb
- Plus de 5,3 millions de passagers par an
- Plus de 280 vols hebdomadaires
« Les citoyens/visiteurs italiens peuvent désormais réserver leurs vacances d’été à des tarifs encore plus bas (avec l’assurance de zéro frais de modification » en cas de changement de projet) », souligne la low cost dans un communiqué.
Le CEO du groupe Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré : « en tant que plus grande compagnie aérienne d’Italie, nous sommes ravis d’assurer la reprise et la croissance à Rome et dans les régions malgré les défis de la pandémie de Covid-19. Suite aux programmes de vaccination réussis, le trafic aérien italien dirigé par Ryanair devrait se redresser fortement à l’été 2021, et nous sommes heureux d’annoncer notre calendrier de reprise pour Rome, qui transportera 8,5 millions de passagers par an sur 80 routes, dont 11 nouvelles routes. Les familles/visiteurs italiens peuvent désormais réserver une escapade estivale bien méritée en sachant que si leurs plans changent, ils peuvent déplacer leurs dates de voyage sans frais de changement jusqu’à fin décembre 2021 ».
Après ceux sous ses propres couleurs reçus depuis mi-juin, Ryanair a accueilli à Dublin le premier 737 8200 en livrée Malta Air, sa filiale maltaise qui « accueille » déjà 120 avions basés également en France et en Allemagne entre autres. Le monocouloir remotorisé de 197 sièges immatriculé 9H-VUE s’est posé le 15 juillet dans la capitale irlandaise, après un vol de plus de 9 heures en provenance de Seattle. Air Malta en attend quatre cet été ; leur prochaine destination n’a pas été communiquée.
La low cost a reçu six des 210 737 MAX commandés, qui seront donc déployés sous ses couleurs, celles de Malta Air, et celles de la filiale polonaise Buzz. Soixante devraient avoir été livrés d’ici le début de la saison estivale.
8047 65876 9H-VUE 737-8 200 Malta Air #737MAX clearing the active runway at BFI after its first flight today. pic.twitter.com/K1PIIdHXcJ
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) July 1, 2021
Air Malta a commenté :
19 juillet 2021 - 14 h 14 min
Les autorités maltaise ne devraient pas accepter qu’une compagnie concurente d’Air Malta se nomme Malta Air , la confusion étant extrèmement possible cela fausse la concurence . De la cocurance oui.. mais pas du plagia !
Greg765 a commenté :
20 juillet 2021 - 0 h 56 min
Oui mais le gouvernement maltais détient des parts dans Malta Air, donc il est intéressé.
Par ailleurs Air Malta n’étant pas au plus grand de sa forme, je me dis qu’il est possible que dans les négociations qui ont forcément eu lieu la possibilité d’un rachat par Ryanair / Malta Air de Air Malta ait été évoquée. Et que un nom proche facilite un éventuel rachat. Malta Air deviendrait alors la compagnie nationale Maltaise si Air Malta faisait défaut.
Mouillebouhe a commenté :
19 juillet 2021 - 22 h 17 min
Bonsoir mais la France continue de subventionner ryanair au trauvers des cci et je trouve c,à malhentable vous devriez ouvrir les yeux afin de pourvoir comprendre que cette ccompagnie exploite les employés que ce soit les siens où ceux des ces aéroports
Cdlt
Greg765 a commenté :
20 juillet 2021 - 10 h 04 min
Pour les bases Françaises de Malta Air ce sont exclusivement des contrats de travail français, avec la sécurité sociale française, Caisse de Retraite des Personnels Navigants, etc…Je vous invite à nous montrer en quoi ils sont exploités.
Quand aux subventions c’est surtout une question de retour sur investissement.
Par exemple on prend ce rapport de la cour des comptes pour Limoges on voit qu’un passager Ryanair est subventionné à hauteur de 14,8€. C’est 86€ par passager pour TwinJet et 115€ pour Chalair.
Par contre Ryanair représente 73% du CA de l’aéroport contre respectivement 4% et 12% pour les deux autres compagnies.
https://www.ccomptes.fr/system/files/2018-10/NAR2018-054.pdf