La compagnie aérienne low cost Flyadeal a pris possession du premier des 30 A320neo commandés chez Airbus, tandis que Mauritania Airlines a remis en service son Boeing 737 MAX 8.

Commandé en juillet 2019, alors que la filiale de Saudia spécialisée dans le vol pas cher et basée à l’aéroport de DjeddahKing Abdulaziz renonçait au 737 MAX alors cloué au sol, ce « premier » A320neo de Flyadeal (immatriculé HZ-FAN) lui a été remis le 15 juillet 2021 à Toulouse. Equipé de moteurs CFM LEAP-1A, il est configuré pour accueillir 186 passagers. La low cost a passé 30 commandes fermes pour le monocouloir remotorisé, livrables sous trois ans, avec des options pour 20 autres ; le groupe Saudia attend au total 65 appareils de la famille A320neo fermes, dont vingt A321neo et quinze A321XLR (une annonce faite au Salon du Bourget en juin 2019). 

On notera que Flyadeal opère depuis l’année dernière un A320neo (HZ-FAL) pris en leasing chez Avolon, aux côtés de dix A320 sur un réseau de 14 destinations dans la région.

En Afrique où c’est déjà le cas pour Royal Air Maroc, la compagnie Mauritania Airlines a remis en service le 14 juillet son unique Boeing 737 MAX 8, le 5T-CLJ configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie. L’appareil livré en décembre 2017 est depuis déployé mardi et samedi entre sa base de Nouakchott-Oumtounsy et l’aéroport de Tunis-Carthage.

Mauritania Airlines était compagnie de lancement du MAX en Afrique, où deux autres opérateurs ne l’ont toujours pas redéployé : Ethiopian Airlines (dont l’un des appareils a été victime d’un des deux crashes ayant fait 346 victimes et entrainé l’immobilisation au sol pendant 20 mois de tous les Boeing remotorisés), et Air Peace. Elle opère en outre un 737-800, un 737-700 et trois Embraer 145 et 175, sur un réseau qui comptait 14 destinations avant la crise sanitaire (dont Gran Canaria en Europe).

A320neo pour Flyadeal, 737 MAX chez Mauritania Airlines 1 Air Journal

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