Histoire de l’aviation – 18 juillet 1924. Les inquiétudes sont enfin dissipées en ce vendredi 18 juillet 1924 concernant le sort du commandant d’escadrille Mac Laren, du chef d’expédition : le lieutenant Plenderleith, et du sergent Andrews, pilote et mécanicien, alors qu’on était sans nouvelles d’eux depuis deux jours. En effet, ils étaient tous trois portés disparus, alors qu’ils réalisaient un tour du monde aérien, depuis le mardi 25 mars 1924, date à laquelle ils avaient pris leur envol de l’aérodrome de Calshot pour tenter ce long raid.

Depuis leur survol des îles Kouriles, on ne savait pas ce qu’ils étaient devenus, un silence angoissant qui heureusement n’a pas été synonyme d’issue funeste. Une dépêche reçue ce 18 juillet 1924 émanant de l’agence Reuters indiquant qu’ils sont sains et saufs : au niveau de la côte sud-ouest de l’île d’Ouroup, ils ont reçu l’aide d’un vapeur, après avoir été obligés d’atterrir en raison du brouillard qui s’était invité sur leur parcours et rendait les conditions de navigation difficiles.

Ce contretemps passé, l’équipage qui réalise ce périple avec un biplan Vickers Vulture peut reprendre le chemin du ciel, l’appareil n’ayant subi aucun dommage.