À la suite de la découverte de six cas positifs à l’arrivée d’un vol Air France de Paris à Tianjin fin juin, la compagnie française s’est vu imposer une suspension de deux semaines sur cette liaison par les autorités chinoises. Ses vols des 8 et 15 juillet ont donc été supprimés à destination de cette ville proche de Pékin.
En réponse, Paris a décidé de suspendre également des vols de compagnies chinoises parmi les trois qui desservent l’Hexagone: Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines. Au final, des centaines de passagers se voient contraints de reporter leur voyage, de trouver un billet au prix fort ou simplement de renoncer à se déplacer entre les deux pays.
Des liaisons de la compagnie allemande Lufthansa ont été suspendues également pour le même motif. En effet, selon les règles établies par les autorités chinoises à l’ouverture des frontières aériennes du pays en cette période de Covid-19, des tests positifs sur les passagers à l’arrivée en territoire chinois entraînent automatiquement des suspensions de vols. En retour, l’Allemagne et la France appliquent le principe de réciprocité -ce sont d’ailleurs les deux seuls pays à le faire.
Aujourd’hui, l’Allemagne et la France souhaitent parvenir avec la Chine à un moratoire sur ces suspensions de vols. Un sujet évoqué lors d’un entretien virtuel début juillet entre le Président Emmanuel Macron, la chancelière Angela Merkel et le Président chinois Xi Jinping.
jeje a commenté :
17 juillet 2021 - 17 h 23 min
Comme quoi , les contrôles au départ son bien fait .
Sam a commenté :
17 juillet 2021 - 18 h 32 min
Un test PCR effectué 72h avant le départ prouve seulement que 3jours avant le départ, vous n’étiez pas infecté. Et en trois jours, vous avez eu largement le temps d’être contaminé.
Ce qui prouve bien que la vaccination reste le moyen le plus efficace pour stopper la circulation du virus.
Les anti-vax n’ont qu’à rester chez eux.
FB a commenté :
18 juillet 2021 - 8 h 31 min
Rappelez vous que les personnes vaccinés peuvent attraper et transmettre le virus !!! Le vaccin est juste pour éviter les formes graves de la maladie.
Votre commentaire est donc stupide
Sam a commenté :
18 juillet 2021 - 12 h 08 min
Sachant que le vaccin protège du virus à 90 ou 95%, mon commentaire ne me parait pas si stupide ?. Mais libre à vous de penser le contraire !
Jacques a a commenté :
18 juillet 2021 - 16 h 45 min
@FB, il faut préciser que le vaccin réduit le risque de transmission du virus de manière significative sans pour autant le supprimer totalement. Vous aurez remarqué également la nouvelle politique qui veut que des passagers soient testés dans les 24h au lieu des 72h dans certains cas. On pet supposer que comme le dit @SAM il y a un risque de contamination en 72h.
Ken a commenté :
19 juillet 2021 - 9 h 18 min
Se faire vacciné est un choix personnel , une dignité , j’ai la chance de pouvoir me déplacer en Allemagne et en Suisse qui a elle a une masse énorme de Touriste de toute horizon et se sent revivre mais en aucun moment j’ai ressentis ou entendu des propos tel que le votre.
private equity a commenté :
17 juillet 2021 - 17 h 50 min
“Un sujet évoqué lors d’un entretien virtuel début juillet entre le Président Emmanuel Macron, la chancelière Angela Merkel et le Président chinois Xi Jinping.”
Il devraient s’entendre. Les deux premiers ont oublié ce qu’est la démocratie et le dernier Xi Jinping n’a jamais su ce que c’est.
Eh, oh… a commenté :
17 juillet 2021 - 20 h 54 min
Vous êtes sous l’influence de quelle substance ou de quel gourou quand vous écrivez de telles inepties?
Faudrait raison garder si ce n’est pas trop vous demander.
Justin Fair a commenté :
18 juillet 2021 - 7 h 35 min
“Faudrait raison garder”…
Bin non, c’est trop tard pour lui ou elle, visiblement…
“Faire le malin” ( ou se croire malin) “est le propre de tout imbécile”. ( Courteline)
EnGreve a commenté :
17 juillet 2021 - 19 h 13 min
BRAVO !
Il fallait le courage, enfin les européens commencent à arrêter de se faire piétiner.
PIONEER 300 a commenté :
17 juillet 2021 - 19 h 34 min
C’est toute l’Europe qui devrait faire la meme chose Gonflé les chinois ils nous envoient le virus et ensuite ils appliquent les restrictions C’est vrai que chez eux le virus est beaucoup moins virulent seulement 4000 morts …belle bande de pinocchio
Le toulousain a commenté :
17 juillet 2021 - 22 h 05 min
Tout le monde sait qu ils testent a l arrivée
Et
Nous on envoie des vols avec un test pcr de -72h
Au moins faire une test pcr antigenique juste avant
Ils ont prevenu si trop de test positif a l arrivee ils considèrent que le travail en amont a ete mal fait et sanctionnent la compagnie
C est normal
La réciprocité est de faire de meme si et seulement si on testait a l arrivee et que l on trouvait des positifs
Suspendre des vols unilatéralement juste en rétorsion est abusif
Faut pas non plus exagérer !!
D autant plus que si on n est pas vaccinés avec un des vaccins chinois on’est d office en quarantaine chez eux a nos frais
Ils ont juste une rigueur qui depasse la compréhension de certain
contrôles aléatoires en France a commenté :
18 juillet 2021 - 0 h 33 min
j’ ai pris un vol AF sur Figari à Orly et un agent AF a bien verifié mon pass sanitaire (aucune verif à l’arrivée) mais au retour de Figari vers CDG on ne m’a RIEN demandé .
Backdoor a commenté :
18 juillet 2021 - 8 h 45 min
Tant mieux
Abdelaziz a commenté :
18 juillet 2021 - 12 h 38 min
Bonjour,
C’est normal car la Corse a rendu obligatoire pour se rendre sur l’île.
Pour le reste de la France, il n’est pas encore obligatoire. Ca me parait donc normal qu’on ne vous ait rien demandé pour le retour.
Corse a commenté :
19 juillet 2021 - 1 h 41 min
Cela pourrait paraitre logique sauf qu’en Corse comme dans le reste du pays de nombreux d’habitants ne sont pas vaccinés et ne veulent pas l’être mais ces personnes peuvent (pouvaient ?) prendre l’avion sans aucun justificatf et que par ailleur un test PCR négatif à l’aller n’est pas valable au retour après 48h …bizare comme procédure …laxisme ?
vaccin a commenté :
18 juillet 2021 - 9 h 04 min
Le hic est que contrairement à ce que nombre de personnes pensent le vaccin n’a jamais empêché de transmettre le virus. Raison pour laquelle certains pays imposent une “quarantaine” y compris aux personnes ayant les deux doses depuis plus de deux semaines. Il permet de limiter les formes graves de covid mais n’empêche pas de contaminer d’autres personnes.
Parfait, super… a commenté :
18 juillet 2021 - 11 h 51 min
Lorsque tout le monde sera vacciné, alors plus personne ne développera de forme grave de la Covid: nos cimetières et nos hôpitaux vous serons gré de vous être tous vaccinés…
Dans ces conditions, lorsque nous serons contaminés ( puisque le vaccin ne protège pas de la contamination) nous ne développerons alors que des formes mineures de la Covid, qui, en définitive ne serons plus très gênantes dans la vie de tous les jours: un coup de fatigue, 38 de fièvre pendant 3/5 jours, et c’est tout: Doliprane 1000 et voilà, ‘en sera fini…
Des lors, puisque ce ne sera plus que trois fois rien, plus personne ne craindra la contamination : on pourra alors vraiment parler de gripette !
Les États n’auront alors plus aucune raison de conserver des quarantaines…
Le remède: la vaccination oblige pour tous partout…et idem pour des rappels éventuels obligatoires dans le temps si nécessaires
Et ne venez pas nous casser les burnes avec vos incantations ridicules sur la Liberté : la mienne de vouloir revenir dans un monde ouvert dont la crainte de ce virus aura disparu vaut largement la vôtre et n’a donc aucune raison de lui céder le passage…
Entre votre Liberté et la mienne, désolé, mais je choisis la mienne, sans état d’âme !
Justin Fair a commenté :
18 juillet 2021 - 13 h 00 min
On a jamais dû lui dire que la liberté des uns, de circuler librement et en bonne santé, commence où se termine la liberté d’autres de refuser un vaccin, au risque d’être atteints (mais, ils sont invulnérables, n’est-ce pas, et ils vont dire que ça les regarde…), de propager le virus et favoriser l’apparition de variants plus dangereux, pour tous…
+1000! a commenté :
18 juillet 2021 - 15 h 46 min
Le ” Droit de Faire Mourir Autrui ou d’Atteinte à son Intégrité Physique par Contamination” n’est pas une Liberté Fondamentale!
Justin Fair a commenté :
18 juillet 2021 - 19 h 22 min
Il semblerait, quand même, que les personnes vaccinées, donc ne développant que des formes bénignes , ne sont, de ce fait, que faiblement contaminants… Contrairement aux formes sérieuses…Ce qui est tout à fait logique, non?
THE BOSS a commenté :
18 juillet 2021 - 11 h 46 min
La décision de la CHINE est logique (parce que tout le monde a été averti de cette procédure) mais je trouve la suspension dans l’autre sens (soi disant la réciprocité) est absurde. Lé plus logique c’st que l’Europe décide, elle aussi, d’appliquer des suspensions s’il y a découverte de cas d’infections mais pas de suspendre comme ca juste par réciprocité bête et méchante.
THE BOSS a commenté :
18 juillet 2021 - 11 h 50 min
De toute manière c’est le tourisme Français (et donc le PIB) qui est perdant. Il y a 3 millions de touristes chinois qui faisaient la France (avant la pandémie) contre seulement 150 000 touristes Français qui faisaient le chemin inverse(vers la CHINE).Par contre l’Allemagne n’est pas trop perdante dans l’histoire parce qu’elle est beaucoup moins visitée par les chinois que la France que les chinois adorent par dessus tout.
HK a commenté :
18 juillet 2021 - 11 h 59 min
Sanctionner une compagnie aérienne pour 14 jours c’est abusif au départ, et ca met dans l’embarras beaucoup d’autres passagers. Ce système ne s’applique évidemment pas aux compagnies chinoises qui je suis sûr, ont elles aussi ramené des gens testés positifs à l’arrivée (mais on nous le dit pas). Donc on bannit les compagnies étrangères pendant 14jours et du coup certains passagers vont devoir se retourner vers les compagnies chinoises pour rentrer ou partir.
Je remplacerais rigueur par terreur personnellement 😉
Et ca a déjà été dit mais il y a des cas qui développent le covid sous 72 heures. C’est rare voire pas de chance mais ca peut arriver, et donc pas la faute de la compagnie aérienne.
Habitant à Hong Kong, je vois bien que par contre Cathay ramènent plein de gens d’Indonésie ou encore des Philippines qui testent positifs et là j’imagine qu’ils voyagent avec de faux tests ou mal faits.
Tout ça pour dire que cette règle est abusive à son départ et je trouve normal que la France et l’Allemagne fassent de même.
LoCo a commenté :
20 août 2021 - 12 h 00 min
Je ne vois pas en quoi c’est condamnable…
Jusqu’à présent, les pays sont tout de même libres de choisir leur politique de lutte contre la Covid… et les compagnies aériennes d’accepter ou pas les conditions qui leur sont proposées.
Ils choisissent de voler malgré tout vers ces pays, ils n’ont qu’à mettre en place des mesures complémentaires de contrôle avant de monter dans les avions. Tests rapides, controles de température… Car c’est vers cela que pousse le contrôle à l’arrivée.
Ce n’est pas fait, et qui en pâtit? Les passagers en premier lieu, qui risquent de se faire contaminer par leur voisin de vol. Le personnel de bord également.
Alors limiter la capacité à 40% en rétorsion, ça a du sens. Vous êtes pas fichus de contrôler correctement vos passagers? Qu’ils voyagent au moins avec une distanciation suffisante.
Il faut arrêter le je-m’en-foutisme. En France, on dit toujours qu’on en fait trop, mais ce n’est que du blabla. Qu’est ce qui est mis en place dans les faits?
Je suis rentré de l’étranger le 20 mars 2020, en plein confinement en France. Et quels tests à l’arrivée à Roissy? Rien. Personne. Le désert. Et pourtant j’aurais trouvé normal qu’on ait au moins un test de température…
Après, on s’étonne que le virus circule. Toutes les mesures prises avaient 4 trains de retard sur le virus. Et on voudrait voler comme si de rien n’était?
Sérieusement… évidemment qu’on est pas prêt d’en avoir fini avec ce virus, vu le niveau d’amateurisme face à celui-ci. Heureusement que ce n’est pas Ebola…