La compagnie aérienne Air France a relancé ses vols saisonniers entre Paris et Cork, sa deuxième destination en Irlande après Dublin. Sa sœur KLM Royal Dutch Airlines a de son côté réagi à l’annonce par la Commission européenne du plan d’action climatique « Fit for 55 », qui devrait inclure une taxe sur le carburant d’aviation.
Inauguré en mai 2018 mais suspendue pour cause de pandémie de Covid-19, la ligne de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Cork a été relancée le 14 juillet 2021, avec cinq vol par semaine opérés en Embraer 190 (28 sièges en classe Affaires, 72 en Economie) ou 170 (20+56). Les vols sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi, avec des départs en semaine à 9h35 (arrivée à 10h25) et le weekend à 12h50 (arrivée à 13h40) ; les vols retours quittent l’Irlande en semaine à 11h10 (arrivée à 14h00) et le weekend à 14h25 (arrivée à 17h15).
Air France est sans concurrence directe ou indirecte sur cette route, qui devait être proposée deux fois par jour l’été dernier – la crise sanitaire en ayant décidé autrement.
Bénédicte Duval, directrice générale d’Air France Royaume-Uni et Irlande a déclaré dans Echo Live : « alors que les frontières rouvrent et que les restrictions de voyage commencent à s’assouplir, la sécurité est une condition préalable pour Air France alors que nous reprenons progressivement les voyages. Après cette période difficile, nous sommes ravis d’être en mesure de revenir sur notre réseau pré-Covid en Irlande, reliant les passagers de Cork à notre réseau mondial via Paris ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam rejoint à Cork Aer Lingus, Ryanair, KLM et Lufthansa qui y opèrent actuellement, Swiss devant en faire de même dimanche.
On #BastilleDay2021 @airfrance joins @KLM @lufthansa @FlySWISS @AerLingus & @Ryanair operating this summer from @CorkAirport Munster’s busiest airport with 20+ routes operating before the schools go back. Book a flight from Cork today. #LoveTakingOff pic.twitter.com/w6wMYVleYe
— Cork Airport (@CorkAirport) July 14, 2021
Sa sœur néerlandaise du groupe Air France-KLM a de con côté réagi hier aux annonces de la Commission européenne sur le plan climat « Fit for 55 » (paré pour 55), et surtout le volet concernant le secteur aérien. KLM explique qu’elle « soutient sans réserve » l’objectif de l’UE de devenir le premier continent à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, et promet un « soutien total pour les mesures » de ce paquet qui aideront véritablement l’industrie du transport aérien à devenir plus durable. ET souligne dans son communiqué : « nous sommes ravis que bon nombre des propositions présentées aujourd’hui par la Commission européenne correspondent bien à la vision que nous avons présentée dans Destination 2050. Nous soutenons les mesures visant à augmenter la production et l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF), qui émettent jusqu’à 85% de moins de CO2 que le kérosène ordinaire. De plus, nous plaidons pour des critères de durabilité indiscutables pour de telles alternatives. Un ciel unique européen est également essentiel à côté de ce paquet de mesures, car garantir que les compagnies aériennes puissent emprunter les routes les plus directes en Europe pourrait réduire les émissions de CO2 en Europe jusqu’à 10% ».
Mais, poursuit KLM, si de telles mesures sont efficaces pour aider l’industrie du transport aérien à devenir plus durable, « l’introduction de prélèvements généraux, tels qu’une taxe européenne sur le kérosène, n’y parviendra pas, car ils ne conduisent pas directement à une réduction des émissions de CO2 et, de plus, les revenus générés ne sont pas investis dans le renforcement de la durabilité de l’industrie ». La taxe sur le kérosène « pourrait bien avoir l’effet inverse », amenant les aéronefs à effectuer des trajets plus longs pour contourner la taxe et augmenter ainsi les émissions.
« Nous devons mettre en œuvre les mesures qui réduiront effectivement et efficacement les émissions de CO2. La politique de l’UE doit soutenir les efforts de l’industrie du transport aérien pour devenir plus durable. Nous allons maintenant prendre suffisamment de temps pour analyser en profondeur les vastes propositions de la Commission européenne ».
Le défi auquel nous sommes confrontés est mondial, ce qui rend indispensable une politique sans ambiguïté au niveau mondial. Une Union européenne qui donne le ton avec de bonnes politiques européennes utilisant des instruments puissants pour améliorer la durabilité est importante pour faire avancer cette transition. Il est vital que tout le monde participe et que des règles du jeu équitables soient maintenues à l’échelle mondiale. Nous devons devenir plus durables, tout en nous assurant de pouvoir continuer à rivaliser avec le reste du monde.
A big variation among the long haul/legacy carriers with @TurkishAirlines operating 85% of 2019 flights while @British_Airways is at just 27% @Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/nYJmAyw0e6
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) July 15, 2021
glurps a commenté :
16 juillet 2021 - 12 h 03 min
L’UE avec sa politique dogmatique et délirante va encore un peu plus “enfoncer” les compagnies aériennes européennes avec une taxation supplémentaire sur le prix du carburant.
Cet agenda qui consiste à plomber les industries française (automobile, aérien, etc.) est scandaleux et profitera à tous les concurrents (notamment asiatiques) qui eux, ne sont absolument pas soumis aux mêmes ankyloses financières et qui sont les plus grands pollueur de la planète. Pas moins de 600 centrales à charbon devraient être ouvertes en Chine dans les prochaines années. Bien sur, l’UE n’exige strictement RIEN aux réels pays pollueurs, créant ainsi une concurrence complètement déloyale au détriment de nos industries européennes.
Vivement le Frexit, on ne s’en portera que mieux et retrouvera notre capacité de décision.
Ah oui! a commenté :
16 juillet 2021 - 12 h 27 min
L’UE n’exige rien aux réels pays pollueurs.
Tandis qu’une France toute seule en post exit, exigera…et obtiendra du PCC…tout le monde sait cel! C’est d’une évidence !
A moins bien sûr que vous ne vouliez dire que cette France esseulée, sachant qu’elle n’obtiendra rien, se permettra de sur- polluer à son tour…
Bel avenir!