Histoire de l’aviation – 16 juillet 1922. La Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne va être endeuillée en ce dimanche 16 juillet 1922, date à laquelle elle doit faire face à une terrible catastrophe : un de ses appareils s’étant crashé dans l’après-midi. C’est dans la région de Saverne que le drame est arrivé, étant malheureusement à l’origine de plusieurs morts : on déplore en effet cinq décès.

L’avion de ligne en question, piloté par le Français Henri Louis, s’est écrasé peu de temps après avoir quitté l’aérodrome se trouvant au sud-est de Strasbourg, à savoir l’aérodrome de Neuhof, alors qu’il assurait la liaison aérienne entre la ville de Varsovie et celle de Paris en passant par Prague et Strasbourg. Une des ailes de l’appareil a touché le sol, alors que l’avion avait perdu de la vitesse, le pilote ayant été perturbé par des remous. Le crash était ensuite inévitable… Un dysfonctionnement du moteur a empêché Henri Louis de redresser l’avion pour éviter le pire.

Percy Jack, John Robinson, Joseph Donald et M. Ohnsonn, les quatre passagers à bord, qui revenaient du Grand Prix de l’ACF ont trouvé la mort, ainsi que le pilote.