Histoire de l’aviation – 15 juillet 1933. En ce samedi 15 juillet 1933, on assiste à l’arrivée à Chicago de l’escadrille du général Balbo, cette dernière se posant sur le lac Michigan, après avoir réalisé un long raid aérien à travers l’Atlantique Nord. Un périple effectué dans le cadre de la célébration du premier décennal de la révolution fasciste, dont la dernière étape était Montréal – Chicago, soit un trajet de 1 400 kilomètres environ, mené à bien en un temps de 8 heures.

Les vingt-quatre hydravions qui constituaient l’escadrille auront signé un raid de quinze jours, période au cours de laquelle, un parcours de 9 500 kilomètres aura été couvert en 47 heures et 52 minutes. Partie d’Italie, plus exactement du lac d’Orbetello, l’escadrille a ainsi rejoint les Etats-Unis, après avoir suivi l’itinéraire suivant : Pays-Bas, l’Irlande, l’Islande, le Labrador et le Nouveau-Brunswick.

C’est sous l’escorte de quarante-trois avions de chasse américains que l’escadrille arrive à Chicago, où l’attend un comité d’accueil bien fourni, beaucoup de gens étant présents pour voir les hydravions se poser et saluer la belle performance des équipages, qui font une arrivée triomphale en cette fin d’après-midi de ce 15 juillet 1933 !