Boeing a enregistré le mois dernier 219 commandes brutes de la part de trois clients, et a remis 45 avions à 20 compagnies aériennes et sociétés de leasing. La production du 787 Dreamliner va être temporairement réduite à moins de cinq exemplaires par mois, le temps de régler les nouveaux problèmes révélés par la FAA.
En juin 2021, l’avionneur américain a surtout enregistré la commande géante de United Airlines pour 200 737 MAX, vendant d’autre part 18 767-300F et un 777F à Fedex Express. Soit le niveau de commandes le plus élevé depuis juin 2018, précise Boeing.
Mais 129 appareils ont disparu de ses listings, dont 56 pour des raisons comptables (norme ASC-606, incluant sept 787 et 49 monocouloirs). Parmi les annulations de commandes figurent 65 737 MAX par la low cost Flydubai (qui en attend encore 170, ayant déjà mis en service treize MAX 8 et trois MAX 9), cinq monocouloirs remotorisés par la société de leasing BOC Aviation, un BBJ MAX et deux 737-700 Wedgetail par une armée de l’air anonyme.
Les 146 commandes nettes de juin marquent pour Boeing un cinquième mois consécutif où les commandes sont plus nombreuses que les livraisons. Depuis le début de l’année 2021, il affiche 599 commandes brutes et 243 commandes nettes en tenant compte des annulations et conversions.
Côté livraisons justement, l’avionneur américain a remis en juin 45 avions à ses clients, dont 33 de la famille 737 MAX en particulier chez TUI, Aeromexico, Turkish Airlines ou les deux premiers de Ryanair entre autres. Les dix gros porteurs livrés le mois dernier incluent un 787-9 pour Turkish Airlines, un 777-200LR pour Turkmenistan Airlines, deux ravitailleurs 767-2C KC-46 (pour l’USAF et le Japon), deux 767-300F pour FedEx et quatre 777F pour FedEx, DHL et Qatar Airways.
Depuis le début de l’année 2021, Boeing a livré 156 avions. Ce qui lui laisse un carnet de commandes (backlog) de 4166 appareils restant à livrer, dont 3334 monocouloirs, onze 747, 107 767, 286 777 et 428 787.
« Nous poursuivons le travail pour tenir nos engagements envers nos clients commerciaux, de défense, spatiaux et de services, tout en positionnant notre entreprise pour une reprise stable et solide après la pandémie », a déclaré Boeing dans un communiqué. « Au deuxième trimestre, nous avons progressé dans la remise en service en toute sécurité du 737 MAX sur un plus grand nombre de marchés internationaux et en augmentant le rythme des livraisons du 737 ».
Mais le même communiqué souligne aussi que la cadence production du 787 Dreamliner va être « temporairement inférieure à cinq par mois, et reviendra progressivement à cette cadence » (celui livré en juin à la compagnie nationale turque avait été certifié avant la découverte de problèmes de fabrication). Conséquence de l’annonce par la FAA de la découverte de nouveaux problèmes « autour du nez » sur des 787 déjà assemblés mais pas encore livrés, problèmes qui ne présentent « pas de menace immédiate pour la sécurité des vols » selon le régulateur.
Boeing rappelle avoir « engagé des discussions détaillées avec la FAA sur la méthodologie de vérification pour les fuselages de 787, et la réalisation d’inspections et de réparations associées. Dans le cadre de ces efforts, la société a identifié des retouches supplémentaires qui seront nécessaires sur les 787 non livrés. Sur la base de notre évaluation du temps nécessaire pour terminer ce travail, Boeing redéfinit la priorité des ressources de production pendant quelques semaines pour soutenir l’inspection et la reprise. Au fur et à mesure de la réalisation de ces travaux, la cadence de production du 787 sera temporairement inférieure à cinq par mois et reviendra progressivement à cette cadence ».
Boeing conclut en précisant qu’il prévoit désormais de livrer moins de la moitié des 787 actuellement en stock cette année. « Nous continuerons à prendre le temps nécessaire pour garantir que les avions Boeing répondent à la plus haute qualité avant la livraison. Dans l’ensemble de l’entreprise, nos équipes restent concentrées sur la sécurité et l’intégrité alors que nous favorisons la stabilité, la qualité et la productivité du premier coup dans nos opérations ».
THE BOSS a commenté :
14 juillet 2021 - 10 h 05 min
Ces commandes vont toutes se transformer en autant d’annulations très bientôt. le virus
a tué tu l’aérien et le tourisme pour toujours .Peut être dans 5 à 6 années mais là c’est mal barré
Nom a commenté :
14 juillet 2021 - 13 h 09 min
Pour toujours, 5 à 6 années peut être…
Ne laissez pas vos émotions lire l’actualité, pensez global, regardez si dans notre histoire, des événements si anodins à l’échelle de l’humanité ont changé le cours des choses.
atplhkt a commenté :
14 juillet 2021 - 14 h 00 min
@ THE BOSS
Que d’allégations aussi péremptoires que d’une grande vacuité en vos différentes interventions !
Tilo a commenté :
14 juillet 2021 - 10 h 39 min
La FAA précise bien que ce problème du nez du 787 ne représente pas un danger majeur dans l’immédiat mais qu’ils faut comme même le corrigé avant que ça le deviennent.
Depuis les accidents du 737max tout les avions de Boeing sont fouillés de fond en comble, inspectés plus que les avions des autres constructeurs et c’est normal, ses inspections fréquents et rigoureuses nous permettrai de voyager dans des avions sûr et fiables pour l’avenir.
Mise a part ça le mois de juin de Boeing est plutôt bon tout comme celui d’Airbus.
-Airbus 73 commandes et 77 livraisons.
-Boeing 219 commandes et 45 livraisons.
Voyageur a commenté :
14 juillet 2021 - 13 h 05 min
Bilan plutôt inquiétant pour Boeing. En effet, il faut regarder derriere les chiffres et analyser de maniere plus fine: 219 Commandes dont 200 de un seul client!!!! Donc, en dehors de United et de sa commande, il ne reste que 19 commandes (18 767-300F et un 777F) ??.
Excusez moi mais si j’etais en charge des ventes chez Boeing alors je serais sérieusement inquiet car ces resultats sont profondement mauvais pour le long terme de Boeing.
Ce qui est effrayant… a commenté :
15 juillet 2021 - 17 h 49 min
« …tous les avions de Boeing sont fouillés de fond en combles… »
Ce qui est effrayant, c’est que plus les avions de chez Boeing sont fouillés de fond en combles…plus les problèmes suffisamment importants pour arrêter la chaîne de production apparaissent et remontent à la lumière…
Tilo a commenté :
14 juillet 2021 - 13 h 50 min
Voyageur les 73 commandes d’Airbus du mois de juin viennent également et principalement d’une seule compagnie ” United Airlines” 70 a321neo pour eux. Les trois autres sont un a220-300, un a321neo, et un a330-300 pour d’autres clients donc ne vois les choses que d’un seul côté l’article parle des résultats de Boeing pour le mois de juin pas des résultats financiers et bilan annuel.
Squara a commenté :
14 juillet 2021 - 14 h 17 min
Depuis pres de 3 ans et la crise de 737 Max ,cette enclume volante,Boeing livre 400 avions de moins qu’Aibus par an, il y aura au moins 1200 Aibus de livrés de plus que Boeing a la fin de l’année.
Au premier semestre 2021 Boeing n’a livre que 100 737 M .A cette cadence il lui faudra plus de deux ans pour eliminer le stock qui rouille sur les parking.
la cadence de fabrication actuelle du 737 Max tient du secret d’Etat il est impossible de trouver cette information. le 737 Max est ‘il encore fabriqué?
Tilo a commenté :
15 juillet 2021 - 14 h 32 min
Oui d’accord Squara mais Boeing ne met pas des coups de pression aux compagnies pour qu’elles honores leurs commandes comme le fait Airbus qui n’hésite pas à appeler carrément les compagnies pour qu’elles réceptionne leurs avions . Boeing n’emploie pas ses méthodes c’est peut-être une des raisons pour lesquelles ils livres moins d’avions qu’airbus (hors problèmes du 787).
Checklist a commenté :
15 juillet 2021 - 16 h 07 min
Square
“A cette cadence il lui faudra plus de deux ans pour eliminer le stock qui rouille sur les parking.”
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Dans deux ans le trafic n’aura pas atteint encore le niveau de 2018.
Il n’y a (plus) rien d’alarmant d’autant plus que le carnet de commande de Boeing est meilleur que 2020. Je n’ai de cesse de rappeler que se sera de mieux en mieux à terme
La situation de crise Covid19 à légèrement atténué les déboires du constructeur.
Quant à dire “tout va bien madame la marquise?”
Non, mais Boeing doit vraiment faire quelque-chose dans sa culture de la sécurité.
De l’autre côté le FAA devra faire un consensus. C’est à dire les choses dans leurs prioritées.
En d’autres terme le FAA semble crier “au feu”, alors qu’il en est pas.
Excès de méfiance ?
Excès de zèle ?
Le temps le dira …
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Tilo
“Boeing ne met pas des coups de pression aux compagnies pour qu’elles honores leurs commandes comme le fait Airbus qui n’hésite pas à appeler carrément les compagnies pour qu’elles réceptionne leurs avions . Boeing n’emploie pas ses méthodes “…
Oui, oui et oui,
C’est un comportement un.peu dictatoriale
Mais certainement née d’une frustration
En même temps, il faut comprendre Toulouse
Comment ce fait t il que Boeing est touche par la plus pire des crises de son histoire au moment où le monde à plongé dans une des pires catastrophe de ce 21e Siècle qui vient amortir les malheurs de Boeing.
Il y a clairment une frustration
(comme je le disais dans le commentaire là haut)
On peut déduire aussi qu’Airbus mise sur les commandes et Boeing sur le profit peut importe les commandes.
Mais cette frustration reste un.peu énigmatique côté Toulouse …
leandro a commenté :
16 juillet 2021 - 15 h 40 min
je veux juste savoir si BOEING va devoir de nouveau emprunter pour pouvoir payer les dividendes des actionnaires.
Le second trimestre ressemble au premier, et les déboires de BOEING se poursuivent.
Sachant la comptabilité spéciale made in boeing, le nombre insuffisant de 787 non livrés vont générer de nouvelles charges. Non seulement cet appareil ne sera jamais rentable mais de surcroit l’endettement lié à ce programme va s’accentuer.
Airbus a pour charges supplémentaires liées à l’a380, un peu moins de 500 millions. Combien d’années ? je l’ignore mais au moins, il y a une idée de ce que cela coute à AIRBUS.
Airbus a repris le chemin des bénéfices, et on peut espérer que le constructeur dépasse les 600 avions livrées en fin d’année.
Qu’en est-il des 400 max qui rouillent sur les parkings de boeing ? as tu des nouvelles à ce sujet checklist ?
Concernant le futur NMA et 767, je suis moins optimiste que toi. Avec l’endettement colossal de boeing, le retard sur le programme 777x et toutes les incertitudes liées à la certification de l’appareil, de nouvelles charges vont être générées par ce programme. Il faut ajouter celle à prévoir du ravitailleur volant qui peut uniquement ravitailler la moitié des appareils de l’armée américaines, bOEING risque d’être à court de cash pour payer les dividendes aux fond de pensions, propriétaires majoritaires de la société.
Dans ce contexte, je serais très surpris que BOEING prenne le risque de se lancer dans un nouveau programme. Avant que le NMA soit officiellement lancé, peut être que AIRBUS va rééditer le coup du neo avec le neo + muni de nouvelles ailes en matériaux composites. A force de parler du NMA, le sujet est devenu une légende urbaine.
L’A230…eh oui… a commenté :
16 juillet 2021 - 18 h 22 min
Chez Airbus on a dans la tête le schéma suivant:
1) Un A220-500 facile et économique à concevoir/développer/ industrialiser avec capacité jusqu’à 170 places environ: arrivée sur le marché vers 2025/26..
Concurrençant assez directement l’A320Neo, sachant qu’il y en a encore plusieurs milliers de ce dernier à produire, que le 220-500 n’étant pas encore lancé, d’autres commandes viendront forcément encore, celui si pourrait s’avérer en relative fin de carrière vers 2030: ce qui ne serait pas si mal pour un appareil issu des années 1980…revisité dans le fin des années 2000…
2). Ensuite, pour une apparition sur le marché entre 2030/2035, un appareil entièrement nouveau avec motorisation entièrement nouvelle , bi couloir de capacité 220/260 places avec version MC + version LC destiné à remplacer les A321 NeoMC/LR/XLR…
Et vu les nombres-dizaines déjà utilisés dans la passe entre 300 et 380….le nom de la vraie nouveauté à venir est tout trouvé: A240, pile-poil au centre de sa marge capacitaire…
Alors? a commenté :
16 juillet 2021 - 20 h 41 min
En définitive, ce sera(it) quoi: A230 ou A240?
Filoustyle a commenté :
15 juillet 2021 - 18 h 08 min
Perso j’ai acheté un Max avec les remises pour garnir son carnet de commande il me coûtera 12880$
Je le remettrai sur le marché très bientôt ?
Tilo si ça t’intéresse ?
THE BOSS a commenté :
17 juillet 2021 - 10 h 43 min
Moi j’ai vendu ma Citroën et avec le produit de la vente j’ai acheté 2 MAXMALHEUR Boeing 737 MAX juste pour la collection du petit. Mais les voisins ne veulent pas de ce truc sur le parking commun de l’immeuble. Du coup je pense les revendre (même avec une petite perte) à RYANAIR
Tilo a commenté :
15 juillet 2021 - 23 h 55 min
C’est exactement ça checklist Airbus passe des coups de file a ses clients par peur qu’elles n’honnor pas leurs commandes et surtout qu’elles passent chez Boeing, quand a Filoustyle merci au moin t’a de l’humour ça fait pas de mal? .