Un tribunal de Bruxelles a condamné par défaut un passager indélicat à un an de prison et 4000 euros d’amende, après qu’il a tenté de prendre l’avion avec un faux test PCR et refusé toute conciliation.
Le 7 mai 2021 à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, un homme s’est présenté à l’embarquement d’un vol non précisé muni comme se doit d’un certificat négatif de test PRC de dépistage de la Covid-19. Mais un officier soupçonneux a voulu vérifier la véracité des faits auprès du laboratoire cité dans le certificat, en vain : ni le numéro de dossier ni le nom du passager n’existait dans les listings.
Pris sur le fait, l’homme a avoué avoir acheté pour 30 euros un faux certificat. Mais il a refusé l’amende forfaitaire de 750 euros mise en place en Belgique depuis le printemps, et ne s’est ensuite pas présenté au tribunal de Halle-Vilvorde où il avait été convoqué. Avec pour résultat hier une condamnation par défaut à un an de prison et 4000 euros d’amende.
Le jugement du tribunal explique selon la RTBF qu’il s’agit de « faits graves », puisque c’est « en voyageant à l’étranger par avion que la pandémie se répand de manière globale ». L’intéressé qui n’a pas été nommé « a démontré une attitude asociale et dangereuse. Non seulement, cela témoigne d’un manque profond de respect pour le personnel soignant, mais cela met également en danger la santé et la sécurité des autres voyageurs ».
Entre le 19 avril et le 11 juin, 576 personnes ont été surprises avec des tests PCR falsifiés. En avril dernier, une procureure du même tribunal soulignait après la découverte de 58 faussaires en une semaine qu’il s’agit d’une « minorité obstinée », mais ces quelques personnes « mettent en péril la sécurité du voyage de quiconque va bien et peut présenter un test Covid vraiment négatif ». Les indélicats n’ont bien sûr pas pu embarquer.
Jean-Luc a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 09 min
Et pendant ce temps les vrais voyous sont en liberté !
daisy a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 19 min
parce qu’après le jour arrive la nuit on ne devrait pas se lever
private equity a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 32 min
Quelle tristesse!
Non pas qu’un passager indélicat essaie de passer avec un faux test à 30 euros, ce qui n’est évidemment pas bien. Que dire des réactions du reste du troupeau?
Que dire des partisans du “on ferme tout ?”
Ce qui me désole ce sont :
1. Le titre de l’article qui commence par “Bien fait (…)”
2. Un juge qui commente sa décision par “c’est en voyageant à l’étranger par avion que la pandémie se répand de manière globale ».
Quelle crétinerie. Posez la question aux pays sois disant épargnés par la covid grâce à une fermeture stalinienne de leurs frontières , Japon, Malaisie, Inde etc ni les quarantaines strictes dans les hôtels prisons, ni la fermeture totale des frontières et l’anéantissement du trafic aérien n’a empêcher les cas d’exploser, variant delta inclus!
Heureusement et encore une fois une lueur d’espoir vient de Singapour. Leur gouvernement a annoncé la semaine dernière l’ouverture totale de leur frontière pour octobre, date à laquelle 70% de la population sera vaccinée. Avec le commentaire suivant: “On sait maintenant que l’on ne peut pas faire disparaitre ce virus, nous devrons donc vivre avec. On ne peut pas continuer à détruire notre économie pour un objectif intenable”.
BEATRICE a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 50 min
Exact!La Nouvelle-Zélande qui s’est tant vantée d’être la meilleure au monde contre le Covid(trop facile de s’isoler quand on est une île!!!) n’a absolument pas envie de s’ouvrir de sitôt vu qu’elle n’est vaccinée qu’à 10%…Singapour a eu l’intelligence que n’ont pas eue la NZ,l’Australie,le Japon,etc…qui ont cru que se fermer suffisait…et le virus est passé quand même!!!
phil a commenté :
13 juillet 2021 - 11 h 52 min
et dire que la vaccination ne va pas aider (suffit de regarder ce qui se passe en uk et israel…) … ni les test pcr dont la majorité sont faux et n’aident pas à vérifier la teneur virale vu que le CT est de plus de 40 dans de nombreux pays !
et maintenant le microbe Micron qui va encore plus vers l’obligation vaccinale et autre … au secours, au fou !
youpitof a commenté :
13 juillet 2021 - 12 h 18 min
sources sur “la majorité des tests PCR sont faux” ou c’est juste pour dire n’importe quoi ?
Greg765 a commenté :
13 juillet 2021 - 12 h 43 min
Ah et il se passe quoi en UK ?
Car quand on regarde cette étude reprise par Public Health England en UK justement on voit qu’ils observent que les personnes vaccinées avec 2 doses ont 94% de probabilité en moins d’être hospitalisées (variant Delta). C’est même 96% avec Pfizer BionNTech.
Dans les faits les statistiques montre bien que la grande majorité des gens hospitalisés en UK sont soit des gens qui n’ont pas été vaccinés, soit des gens qui ont été vaccinés mais pas encore avec les deux doses (efficacité de 75% avec une seule dose contre 94% avec 2, toujours pour le variant Delta).
https://khub.net/documents/135939561/479607266/Effectiveness+of+COVID-19+vaccines+against+hospital+admission+with+the+Delta+%28B.1.617.2%29+variant.pdf/1c213463-3997-ed16-2a6f-14e5deb0b997?version=1.4&t=1623689315431&download=true
Quand aux tests PCR dont la « majorité sont faux », je ne sais pas ce qui vous permet d’affirmer cela, surtout depuis qu’ils sont authentifiés par un QR code dans un certain nombre de pays.
Par contre pour @Air Journal je trouve le titre pas très « neutre ». Le « bien fait » est de trop je trouve, même si je ne m’apitoie pas du sort de cette personne l’information doit rester un minimum neutre 🙂
Jacques a a commenté :
13 juillet 2021 - 16 h 00 min
en UK le taux du variant explose mais pas le nombre d’occupation des lits en réanimation et pas le nombre de décès.
tuxxy a commenté :
13 juillet 2021 - 16 h 52 min
on a droit a la libre expression, moi aussi JE DIS QUE C EST BIEN FAIT POUR CE PAX, il a voulu jouer , il a perdu PAN.
Ras le bol de tous ces gens qui se croient au dessus des règles
pierre a commenté :
14 juillet 2021 - 9 h 15 min
La Justice belge moins laxiste que la française avec ceux qui ne la respectent pas.