La compagnie aérienne Sky Express en Grèce a confirmé une commande de six ATR 72-600 dont un a déjà été livré, tandis qu’au Canada Porter Airlines a révélé être le client anonyme de 30 Embraer E195-E2 (plus 50 droits d’achat). La société de leasing BBAM a signé pour 12 exemplaires supplémentaires de Boeing 737-800BCF, convertis pour le transport de fret.
ATR a annoncé le 12 juillet 2021 avoir signé une commande de six 72-600 avec Sky Express, dont un appareil déjà livré le 30 juin – les autres devant l’être d’ici la fin de l’année. Basée à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos et présente en France depuis le mois dernier, la compagnie grecque opère déjà cinq 72-500 et cinq 42-500, en plus des six Airbus A320neo commandés.
Ioannis Grylos, CEO du groupe IOGR, a déclaré : « SKY express a déployé ses ailes pour voler encore plus haut. Nous agrandissons et modernisons notre flotte, augmentons le nombre de destinations et développons nos opérations. L’acquisition de six nouveaux avions ATR 72-600 à la pointe de la technologie est un autre jalon dans le parcours de SKY express. Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais de pouvoir offrir à nos passagers des solutions efficaces et flexibles avec les meilleurs standards de confort et de sécurité. Nos ATR soutiendront l’industrie touristique grecque et aideront à redémarrer l’économie grecque, en faisant toujours preuve de respect envers nos clients et l’environnement, atteignant chaque région de notre pays ».
Stefano Bortoli, directeur général d’ATR, a ajouté : « nous sommes fiers lorsqu’une compagnie aérienne choisit des avions ATR pour le renouvellement de sa flotte, car le passage de la série -500 à la série -600 montre la valeur de notre politique de développement continu ».
SKY express Signs Deal For Six ATR 72-600 Aircraft! https://t.co/TuHiiRRuxm pic.twitter.com/bZ3Ihauv9L
— ATR (@ATRaircraft) July 12, 2021
Basée à Toronto-Billy Bishop, la compagnie Porter Airlines a finalement opté pour de nouveaux monocouloirs brésiliens plutôt qu’européens : elle a placé via sa société de leasing une commande ferme pour 30 Embraer E195-E2, dont elle sera compagnie de lancement en Amérique du nord, plus 50 droits d’achat (et possibilité d’en convertir certains en E190-E2). Les livraisons sont prévues à partir du deuxième semestre 2022. Les nouveaux avions « desserviront des destinations d’affaires et de loisirs populaires à travers le Canada, les États-Unis, les Caraïbes et le Mexique depuis Toronto-Pearson, Montréal, Ottawa et Halifax ». L’accord conditionnel pour 30 Airbus A220 annoncé en 2013 a été annulé.
« Nous apportons le style de service distinct de Porter à des dizaines de nouvelles villes nord-américaines », a déclaré Michael Deluce, PDG de Porter Airlines. « Nous pensons que le moment est venu de faire cet investissement alors que la pandémie réinitialise le paysage de l’aviation. L’ajout d’une sélection diversifiée de destinations d’affaires et de loisirs populaires à notre réseau signifie que nous sommes mieux placés pour répondre aux besoins de beaucoup plus de passagers ».
Si elle s’envolera pour la première fois depuis Pearson, Porter Airlines continuera à opérer « un service régional à haute fréquence » depuis Billy Bishop, via ses 29 De Havilland Dash-8 Q400 de 78 sièges (la piste de l’aéroport est trop petite pour les E2). Rappelons qu’elle a fixé au 8 septembre la reprise de ses opérations, suspendues pour cause de pandémie de Covid-19.
🆕✈️ BIG NEWS: Porter is extending its award-winning service to destinations throughout North America with the introduction of up to 80 state-of-the-art, fuel-efficient @embraer E195-E2 aircraft into its fleet!
— Porter Airlines (@porterairlines) July 12, 2021
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Enfin on retiendra de la journée de lundi l’annonce par Boeing d’une commande supplémentaire de 12 737-800BCF par le loueur BBAM, qui était déjà compagnie de lancement du monocouloir converti pour le transport de fret. Elle en attend désormais 31 en commandes fermes et intentions d’achat, « alors que les marchés du commerce électronique et du fret express continuent de stimuler la forte demande des clients pour les avions cargos ».
BBAM sera le premier client à faire convertir un 737-800BCF chez Cooperativa Autogestionaria de Servicios Aeroindustriales (COOPESA), une société MRO du Costa Rica où deux lignes de conversion seront lancées l’année prochaine.
« Le programme Boeing Converted Freighter prolonge la durée de vie et augmente la valeur des 737-800 de notre flotte », a déclaré Steve Zissis, PDG de BBAM. « Nous augmentons notre carnet de commandes Boeing pour répondre à la forte demande que nous constatons dans le monde entier pour les cargos à fuselage étroit, et nous sommes fiers d’être le client de lancement des lignes de conversion chez COOPESA ».
Le 737-800BCF a enregistré à ce jour plus de 200 commandes et engagements de 16 clients.
DREAMLINER a commenté :
13 juillet 2021 - 14 h 18 min
En annulant ces A220 (developpé et fabriqué en majorité au Canada) et en commandant des embraer E2 concurrents, Porter semble quand même faire un joli pieds de nez au gouvernement canadien qui a refusé l’allongement de la piste et l’ouverture de Toronto Bishop aux jets
Avenir sombre… a commenté :
13 juillet 2021 - 14 h 45 min
Avec cette annulation de 30 exemplaires sur un total de 90 exemplaires péniblement engrangés au fil de ( déjà) une bonne dizaine d’années de commercialisation, l’avenir de cette version -100 de l’A220 apparaît plutôt sombre….
Greg6 a commenté :
13 juillet 2021 - 17 h 01 min
On va d’abord observer si porter parvient à s’implanter durablement sur pearson. Vu la concurrence, ce n’est pas forcément évident. Et 30 appareils, c’est beaucoup pour débuter.
Quand ils parlaient d’acheter des a220, c’était pour bishop, où la concurrence n’est pas du tout la même.
Mais oui, c’est vrai que c’est une claque pour l’a220 qui est canadien comme Porter…et politiquement ça peut faire des remous.
L’avenir de l’a220-100 est celui d’un avion de complément au -300.
Par rapport au -300 il semble moins intéressant, car il ne fait que 2t de moins à vide.
Pour 20 à 30 passagers de moins, le calcul est rapide.
On est un peu dans le même schéma que l’a319neo pour le 320neo, ou encore le 190e2 pour le 195e2.
Mais il a des capacités très intéressantes sur pistes courtes, meilleures que celles des embraerE2. C’est d’ailleurs pour ça que porter le voulait pour bishop à l’origine.