La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé lundi la création de 2000 nouveaux postes de pilotes, pour accompagner au cours des trois prochaines années les livraisons de ses nouveaux Boeing 737 8-200.
La campagne de recrutement lancée ce 12 juillet 2021 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher mentionne spécifiquement l’arrivée du « Gamechanger » de 197 sièges dans la flotte du groupe. Ayant reçu depuis fin juin cinq des 210 737 MAX commandés, dont un a rejoint sa future base à Londres-Stansted. Six des 12 avions attendus cet été devraient porter la livrée Ryanair et six autres celles de Malta Air, la filiale polonaise Buzz devant attendre un peu plus longtemps même si son premier appareil est prêt depuis des mois à Renton.
Les sessions de formation se déroulent tout le long de 2021 pour être prêts à l’été 2022 sur des postes dans toute l’Europe. Ryanair s’est associé à L’Académie de Vol de Dublin (Airline Flight Academy) pour dispenser des cours de formation sur Boeing 737 dans le cadre de cette campagne de recrutement. Les aspirant(e)s pilotes peuvent également consulter cette page pour plus de détails sur les programmes de formation Ryanair.
Le 737-8200 Gamechanger « va aider Ryanair à réduire ses coûts, sa consommation de carburant et ses émissions de bruit & CO2. Cet investissement dans de nouveaux avions, qui arrive pendant la phase de récupération de la crise de Covid-19, renforce l’engagement environnemental de Ryanair en tant que compagnie aérienne majeure la moins polluante d’Europe. Cela va également créer de superbes opportunités, pour les pilotes expérimenté(e)s comme celles et ceux en devenir, d’obtenir les meilleurs emplois de pilote du secteur ».
Les pilotes Ryanair « bénéficient d’un excellent salaire, de rotations 5 jours de travail pour 4 jours de repos, d’un développement de carrière exceptionnel et d’une formation de classe mondiale », souligne le communiqué de la low cost. Dans le cadre des initiatives de développement de carrière de Ryanair, « la plupart des postes vacants de Commandant de bord créés par ces nouvelles livraisons d’avions seront pourvus par des promotions internes, ce qui créera des opportunités de remplacement pour les copilotes. « Ainsi de nouveaux et nouvelles élèves pilotes pourront démarrer leur carrière avec Ryanair afin de pouvoir devenir la prochaine génération de Premiers Officiers et Commandants de bord ».
Le Directeur des Ressources Humaines de Ryanair, Darrell Hughes, a déclaré : « Alors que nous prenons livraison de plus de 210 Boeing 737-8200 Gamechanger, Ryanair recrutera ainsi plus de 2000 pilotes au cours des 3 prochaines années, afin de pourvoir les postes créés par cette croissance. C’est une excellente nouvelle pour les pilotes expérimenté(e)s comme celles et ceux en devenir, mais aussi pour nos propres pilotes qui bénéficieront de promotions accélérées. Tout au long de la pandémie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos employé(e)s pour sauver des emplois, nous sommes donc ravis de commencer à planifier un retour à la croissance au cours des prochaines années en nous relevant de la crise du Covid-19 et en passant à 200 millions de passagers d’ici à l’exercice 2024 ».
Ramada a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 08 min
Comme ils disent ça, ça donne vraiment envie d’y aller travailler ?
glurps a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 24 min
Il n’y a que les écolo-bobo pour prédire la fin du transport aérien! Ca va repartir comme en 40, et ce ne sont pas les mesurettes idéologiques de Micron interdisant quelques vols domestique entre les villes françaises et Orly, qui y changeront quelque chose. Ce Monsieur est juste à contre courant (c’est le cas de le dire) du sens de l’histoire, et de l’aspiration des peuples à, quoi qu’il en coute, plus voyager.
Tupolev a commenté :
12 juillet 2021 - 14 h 12 min
Glurps… il faut arrêter de vous endormir en regardant la publicité, à la fin ça finit par attacher !
atplhkt a commenté :
12 juillet 2021 - 15 h 32 min
@ GLURPS
Il faut vraiment être ignare pour faire porter à un président (quel qu’il soit) ce qui est un vote de l’assemblée nationale (et du sénat). C’est vraiment du niveau micro cervelle et de la réflexion aussi puérile qu’inepte.
poseidon a commenté :
13 juillet 2021 - 10 h 29 min
2 choses oui le traffic va reprendre.
sinon les écolos et macron en supprimant les vols
lyon orly et bordeaux orly va surtout pénaliser l’économie.
des villes bien moins attractives.
pour les entreprises.
aprés ils ont voté pour des maires écolos.
donc temps pis pour eux.. ils ont voté pour la décroissance.et des villes et des déplacements compliqués dans leur ville…
ryan air embauche certes..
avec des contrats.. low cost.
et sur un avion dangereux.le max!
mais ils auront aucun mal à recruter.
avec le nombre de pilotes actuels au chomage..
Paul a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 24 min
Ils recherchent les gars qu ils ont lâchement abandonnés? Ah cette Ryanair, une chance pour l aviation…
Abandonné a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 43 min
Abandonné ? C’est une des rares compagnies à ne pas avoir licencié pendant la pandémie.
Certes les salaires ont provisoirement baissé de 20% mais c’était justement pour éviter les licenciements.
Abandon a commenté :
13 juillet 2021 - 12 h 42 min
Pour les abandonner, il faudrait deja qu’ils les aient pris sous leurs ailes.
Mais quand on prend des gars en freelance pour les envoyer faire le tapin, on peut les lacher sans pb.
Christophe a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 47 min
J’imagine qu’ils n’ont pas eu l’idée de former leurs pilotes actuels à ce nouvel avion. Que vont-ils en faire ????
Greg765 a commenté :
12 juillet 2021 - 15 h 30 min
Si, les pilotes actuels sont déjà formés dessus. Enfin peut être pas 100% d’entre eux mais sur les grosses bases de Ryanair tout le monde est déjà qualifié Max et les avions transportent déjà des passagers d’ailleurs.
L’annonce c’est plus par rapport à la croissance de la compagnie. Plus d’avions et plus de bases = plus de pilotes.
atplhkt a commenté :
12 juillet 2021 - 15 h 34 min
@ CHRISTOPHE
Heureusement que vous êtes présent pour apporter vos réflexions et conseils dont le niveau d’expertise ne peut que stupéfier !
David a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 53 min
C’est une blague il me semble !
Bencello a commenté :
12 juillet 2021 - 15 h 22 min
La compagnie va avoir les coudées franches pour recruter à SES conditions en Europe.
Quelle part de ces recrutements seront du Crewlink ou du Ryanair ?
La menace Norwegian est désormais quasi nulle, et Easyjet, Vueling ou Wizz air ne seront pas concurrents pour “piquer” des PNT à la compagnie irlandaise en Europe.
D’autres menaces de désertion aux USA ou en Asie ? Peu probable.
Il est loin le temps ou l’exode des pilotes avait conduit la compagnie à annuler des centaines de vols…
charles a commenté :
12 juillet 2021 - 15 h 30 min
qu’ils payent la qualif !
Pioneer300 a commenté :
12 juillet 2021 - 18 h 29 min
Des pilotes auto entrepreneurs ,sans couverture sociale ,sans caisse de retraite et obligés de se payer les bouteilles d eau en vol Immédiatement licenciables et sans indemnité Ça donne vraiment envie
Greg765 a commenté :
12 juillet 2021 - 19 h 00 min
Toujours le même disque. Sauf que quand on y regarde de plus près:
– dans beaucoup de pays Ryanair n’a aucun contractor et n’a que des salariés. C’est par exemple le cas en France sur les bases de BOD, MRS, TLS, BVA: ce sont uniquement des navigants avec contrat de travail français, sécurité sociale française, retraite à la CRPN, etc…
– les seuls pays où Ryanair délivre encore ce genre de contrats c’est en Europe de l’Est. Mais là il faut se poser quelques questions: préférez vous gagner plus et vous payer des assurances supplémentaires ou gagner moins et bénéficier d’un régime de sécurité sociale / retraite locale version Europe de l’Est ? Je n’ai jamais entendu parler de la renommée de la sécurité sociale Polonaise personnellement.
Donc non, la plupart des pilotes Ryanair sont des salariés et ce que vous dites est donc faux concernant leur couverture sociale, retraite, etc… Et pour les autres, il n’y a pas que des inconvénients selon le pays d’implantation.
Quand à l’eau c’est assez risible car on a inventé depuis l’Antiquité un objet qu’on appelle une gourde. En plus c’est zéro déchet donc c’est plus que jamais dans l’ère du temps.
Philippe FERNU a commenté :
12 juillet 2021 - 23 h 40 min
@GREG765
Sauf que pilote ou pas, vous ne pouvez pas passer les filtres avec une bouteille ou une gourde …
Greg765 a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 19 min
Dans beaucoup d’aéroports en Europe les équipages ont le droit de d’amener de liquides au PIF. Je le fais tous les jours sans aucun soucis. Il est vrai que ça dépend des plateformes.
Mais pour les autres il est possible de remplir sa gourde de l’autre côté du filtre. Je sais que Ryanair a d’ailleurs des point d’eau dans ses crew rooms prévus à cet effet. Donc c’est un faux problème.
private equity a commenté :
13 juillet 2021 - 1 h 35 min
Vraiment?
https://www.bastamag.net/Des-pilotes-de-Ryanair-obliges-de-creer-leurs-propres-entreprises-defiscalisees
Greg765 a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 21 min
Article de 2015… soit avant la création des AOC comme Malta Air, avant la reconnaissance des syndicats par la compagnie, avant beaucoup de choses !
Filoustyle a commenté :
12 juillet 2021 - 19 h 53 min
Airiledefrance n’as qu’à les recruter …non ?
Filoustyle a commenté :
12 juillet 2021 - 19 h 52 min
Le SNPL s’en réjoui !
Max1 a commenté :
12 juillet 2021 - 21 h 36 min
@Charles
– Aucunes QT ne devraient être réglées par un pilot s recruté après sélection ?
– un amortissement par contre , de qualif devraient être contractuel avec l airlines. Gagnant gagnant sauf si non respect des engagements . Démission , fautes professionnelle etc. ( règle de base )
RABAIS a commenté :
12 juillet 2021 - 23 h 30 min
2000 pilotes qui seront moins payés que les 2000 precedent qui ont accepté des baisses de salaires
A chaque crise, ryanair surfe sur la vague (et des sadomaso se massent les partie sur la photo de leur icône)
Cest beau comme modèles
2000 frustres qui se barreront dès quils pourront, à moins qu’il ne soit trop tard. Trop tard car ce fleaux à monopolisé le marché de leur pays.
Quelle compagnie poubelle
Greg765 a commenté :
13 juillet 2021 - 9 h 24 min
Baisse de salaire PROVISOIRE c’est différent. Si j’avais eu à faire ce choix j’aurais signé sans hésiter. En plein Covid quand vous avez le choix entre un licenciement et une baisse de salaire, la baisse de salaire provisoire paraît la meilleure alternative.
Il ne sert à rien de détourner le regard ailleurs. Le Covid a eu un fort impact sur l’aérien et les compagnies et ce n’est pas faire l’autruche qui va minimiser cet impact.
Hervé a commenté :
13 juillet 2021 - 12 h 14 min
L’information inattendue c’est que Ryanair embauche ses pilotes.
Vu la boîte, j’aurais pas été surpris que les pilotes soient en fait sous statut auto-entrepreneurs.
Bienvenue en 2021 a commenté :
13 juillet 2021 - 13 h 07 min
Ça ne surprend que vous. Depuis le lancement de Malta Air dans de nombreux pays tous les navigants ont des contrats locaux (France Allemagne Italie Malte).
Par exemple Malta Air Limited est la branche enregistrée à Milan et on voit qu’elle compte 1525 employés.
https://www.dnb.com/business-directory/company-profiles.malta_air_limited.a26c5c26b9997aaf28d7de79f856f6ae.html
Ryanair a beaucoup évolué dans sa structure et dans les contrats qu’elle offre depuis environ 4/5 ans.
gr a commenté :
13 juillet 2021 - 14 h 18 min
RYAnair évolue, mais la genèse est toujours présente, exploiter les salariés au maximum, et si ils doivent lâcher quelques avantages aux pilotes, et bien ils se rattrapent sur les autres catégories de personnel PNC, PS, sous-traitants et prennent à la gorge les aéroports d’accueils en les saignant de subventions ! Compagnie à éviter quand on a un minimum de respect pour l’humain !
A tous: a commenté :
13 juillet 2021 - 14 h 40 min
Allez y: candidatez.
Je suis heureux de vous faire savoir que je ne suis pas intéressé : ça vous fait une place de libre de plus.Alors, n’hésitez pas: profitez-en!
JB4099 a commenté :
13 juillet 2021 - 18 h 52 min
Le seul problème avec cette compagnie ce sont les 737 MAX. On a réglé un problème de conception d’avion mal équilibré avec une rustine (logiciel) qui peut quand même “planter” à tout moment….à peu près tous les logiciels “plantent” un jour ou l’autre…. vrai ou pas vrai?
…..redémarrez votre ordinateur !!!!! qui n’a jamais vécu cela?
Pour ma part je voyage beaucoup mais jamais je n’embarquerai dans cet avion cercueil.
THE BOSS a commenté :
14 juillet 2021 - 1 h 02 min
Le Fan club de Boeing est dans tous ses états. Les temps sont durs puisque les déboires commencent à chiffrer. Après le cercueil volant 737 MAX il y a eu le fuselage du dreamliner qui menace de se casser en deux et les problèmes du 777 et du 787.Ça fait beaucoup quand même . Le MAX sera remisé dès son prochain crash (et il aura lieu ce crash parce que le logiciel du MCAS a été confié à des étudiants stagiaires indiens et ça Boeing évite de le reconnaitre même si le monde entier le sait maintenant).Concentrez-vous sur les commandes militaires du Pentagone c’est une opportunité pour sauver ce qui reste des meubles. Boeing et l’aviation civile c’est définitivement terminé dans moins de 3 ans. Tous les experts le savent et le déclarent à demi-mots. Qui vivra verra.
Bin a commenté :
14 juillet 2021 - 8 h 33 min
Il faut quand même se mettre à la place du jeune qui sort de son ATPL qui a mis plus de 100000 euros qui évidemment en cette période de crise ne trouve aucun cockpit que feriez-vous à sa place? Aller bosser à l usine jou tenter sa chance chez ryanair et mettre le pied à l étrier? dans le métier qui lui plait la réponse est simple
Greg765 a commenté :
14 juillet 2021 - 10 h 47 min
Hors sujet complet.
Ryanair n’a que faire de la situation des 787/777 elle n’en a aucun ni en service ni en commande.
Quand aux logiciels développés en Inde, il en va de même pour de nombreux systèmes chez Airbus. Beaucoup de sous-traitants dans les systèmes embarqués ont une activité en Inde. Bref ce n’est pas nouveau. Vous pouvez nous expliquer en quoi les développeurs étaient des « étudiants » ?
Le MCAS a été largement modifié et je ne vois aucune raison de douter de son fonctionnement.
On a compris que vous étiez quelqu’un de pessimiste mais là je ne vois pas le rapport entre vos propos et Ryanair.
Max1 a commenté :
14 juillet 2021 - 22 h 03 min
@JB4099
– votre post : le seul problème de cette cie irlandaise le 37 !
– rustine logiciel …redémarrer votre ordinateur…ils plantent tous! Je voyage beaucoup ! Etc
– hors sujet , vous ne connaissez rien à la technique et à l aérien en général. Bonne continuation.