La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé lundi la création de 2000 nouveaux postes de pilotes, pour accompagner au cours des trois prochaines années les livraisons de ses nouveaux Boeing 737 8-200.

La campagne de recrutement lancée ce 12 juillet 2021 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher mentionne spécifiquement l’arrivée du « Gamechanger » de 197 sièges dans la flotte du groupe. Ayant reçu depuis fin juin cinq des 210 737 MAX commandés, dont un a rejoint sa future base à Londres-Stansted. Six des 12 avions attendus cet été devraient porter la livrée Ryanair et six autres celles de Malta Air, la filiale polonaise Buzz devant attendre un peu plus longtemps même si son premier appareil est prêt depuis des mois à Renton.

Les sessions de formation se déroulent tout le long de 2021 pour être prêts à l’été 2022 sur des postes dans toute l’Europe. Ryanair s’est associé à L’Académie de Vol de Dublin (Airline Flight Academy) pour dispenser des cours de formation sur Boeing 737 dans le cadre de cette campagne de recrutement. Les aspirant(e)s pilotes peuvent également consulter cette page pour plus de détails sur les programmes de formation Ryanair.

Le 737-8200 Gamechanger « va aider Ryanair à réduire ses coûts, sa consommation de carburant et ses émissions de bruit & CO2. Cet investissement dans de nouveaux avions, qui arrive pendant la phase de récupération de la crise de Covid-19, renforce l’engagement environnemental de Ryanair en tant que compagnie aérienne majeure la moins polluante d’Europe. Cela va également créer de superbes opportunités, pour les pilotes expérimenté(e)s comme celles et ceux en devenir, d’obtenir les meilleurs emplois de pilote du secteur ».

Les pilotes Ryanair « bénéficient d’un excellent salaire, de rotations 5 jours de travail pour 4 jours de repos, d’un développement de carrière exceptionnel et d’une formation de classe mondiale », souligne le communiqué de la low cost. Dans le cadre des initiatives de développement de carrière de Ryanair, « la plupart des postes vacants de Commandant de bord créés par ces nouvelles livraisons d’avions seront pourvus par des promotions internes, ce qui créera des opportunités de remplacement pour les copilotes. « Ainsi de nouveaux et nouvelles élèves pilotes pourront démarrer leur carrière avec Ryanair afin de pouvoir devenir la prochaine génération de Premiers Officiers et Commandants de bord ».

Le Directeur des Ressources Humaines de Ryanair, Darrell Hughes, a déclaré : « Alors que nous prenons livraison de plus de 210 Boeing 737-8200 Gamechanger, Ryanair recrutera ainsi plus de 2000 pilotes au cours des 3 prochaines années, afin de pourvoir les postes créés par cette croissance. C’est une excellente nouvelle pour les pilotes expérimenté(e)s comme celles et ceux en devenir, mais aussi pour nos propres pilotes qui bénéficieront de promotions accélérées. Tout au long de la pandémie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos employé(e)s pour sauver des emplois, nous sommes donc ravis de commencer à planifier un retour à la croissance au cours des prochaines années en nous relevant de la crise du Covid-19 et en passant à 200 millions de passagers d’ici à l’exercice 2024 ».

Ryanair recherche 2000 pilotes pour ses 737 MAX 1 Air Journal

©Ryanair