Le NTSB a publié des photos sous-marines de l’épave du Boeing 737-200 de Transair, forcé de se poser au large d’Hawaï après une panne moteur. Les deux pilotes récupérés vivants après le crash sont sortis de l’hôpital.
Le vol cargo 810 devant relier Honolulu dans l’île d’Oahu à l’aéroport de Kahului dans l’île de Maui avait amerri peu après son décollage le 2 juillet 2021 vers 1h40, après que les pilotes ont alerté le contrôle aérien d’un problème moteur. Les deux hommes, seuls à bord au moment du crash, ont été récupérés sérieusement blessés par les sauveteurs, et sont depuis sortis de l’hôpital.
Le NTSB (équivalent du BEA français) a publié vendredi les premières images de débris de l’appareil qui avait coulé peu après le crash, éparpillé au fonds de l’océan Pacifique à plus de trois kilomètres des côtes, par entre 110 et 130 mètres de profondeur. Trop profond donc pour que de simples plongeurs puissent aller récupérer les boites noires du 737.
Seuls les enregistreurs des données de vol (FDR) et des conversations sur cockpit (CVR) seront à même de préciser le déroulement de l’accident, pour l’instant attribué à des problèmes de moteur.
The @USCG and Honolulu Fire Department rescued two people from a downed Boeing 737 inter-island transport plane 2-miles south of Kalaeloa, Hawaii, Friday.
— USCG Hawaii Pacific (@USCGHawaiiPac) July 2, 2021
For story and video visit: https://t.co/Eya9cXX5Sy#BreakingNews #HappeningNow #News #USCG pic.twitter.com/Ywh7eY1ubR
glurps a commenté :
12 juillet 2021 - 12 h 53 min
Plutôt un “bel” amerrissage. Il n’est pas en si piteux état, il aurait pu être en mille morceaux. La cellule semble être “assez intacte”.
130m de fond, c’est “rien”, il ne sera pas difficile de pouvoir récupérer les boîtes noires. Savons-nous comment l’équipage à pu s’extirper du cockpit? Ont-ils eu le temps d’enfiler leur gilet de sauvetage? J’imagine qu’ils n’ont pas pu mettre à l’eau un équipement de flottage (bateau gonflable ou toboggan d’évacuation)? Il serait également intéressant de savoir combien de minute l’avion a-t-il flotté? Les pilotes ont-ils pu rester sur les ailes (qui flottent)?
Grinch' a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 30 min
@ Glurps
Il me semble qu’un des deux pilotes a été récupéré dans l’eau avec son gilet de sauvetage et que le deuxième était parvenu à s’accrocher sur un des débris qui flottaient autour de lui. J’avais lu ça sur France Info il me semble.
Quoi qu’il en soit, parvenir à se sortir vivant d’un amerissage de nuit… Ce n’était pas leur heure, et tant mieux pour eux.
atplhkt a commenté :
12 juillet 2021 - 15 h 39 min
@ GLUPRPS
il suffit de consulter des sites aéronautiques qui détaillent les éléments :
https://www.pprune.org/rumours-news/641396-b-737-cargo-plane-down-hawaii.html
http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-cargo-boeing-737-s-ecrase-dans-l-eau-au-large-d-honolulu-t42092.html
Bencello a commenté :
12 juillet 2021 - 13 h 56 min
Vivement que l’on puisse remettre les colis à leurs destinataires, forcément inquiets et impatients 😉
Greg765 a commenté :
12 juillet 2021 - 14 h 05 min
Content de voir qu’ils sont sortis de l’hôpital. J’étais un peu inquiet pour celui pour lequel on disait qu’il était dans un état grave. Quand on voit l’état de l’avion on comprend que ça a quand même dû être violent, mais le principal c’est qu’ils s’en soient sortis.
Heureusement que c’était un vol cargo, je pense que sur un vol passager vu les dégâts le bilan aurait probablement été moins bon !
Mavrick a commenté :
14 juillet 2021 - 1 h 10 min
oui Greg; c’est vraiment LA bonne nouvelle du jour ; ils s’en sont sortis ; préoccupation principale de cet évènement ! le reste ; le FDR & CVR nous diront déjà ce qu’il leur est arrivé .
B707 a commenté :
12 juillet 2021 - 17 h 53 min
737-200 c’est encore autorisé a voler?? Le JT8 est particulièrement sonore et fumant..
Greg765 a commenté :
12 juillet 2021 - 19 h 03 min
Oui on en trouve encore notamment au Canada (Norlinor), et ils sont « irremplaçables » pour leur capacité à atterrir sur des pistes en graviers dans le grand nord. Raison pour laquelle Norlinor est en train de les moderniser pour continuer de les exploiter encore plusieurs années.
Il y en a quelques uns aux États Unis ou en Amérique du Sud aussi…
Max1 a commenté :
13 juillet 2021 - 20 h 16 min
@B707
– oui sonore et fumant mais résistant ce 37 200 bien adapté au cargo ! JT8D ou CFM56 7. ils ont encore quelques années.