La compagnie aérienne Air France ajoutera à l’automne un deuxième vol quotidien à sa liaison entre Paris et Helsinki, inaugurée la semaine dernière, et dès la semaine prochaine passe à cinq vols par semaine vers Belgrade. Son douzième Airbus A350-900, baptisé « Pointe-à-Pitre », a décollé pour la première fois.
A partir du 31 octobre 2021, la compagnie nationale française proposera deux vols par jour entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, toujours opérés a priori en Airbus A319 de 143 sièges. Les départs seront alors opérés à 12h25 et 20h35 (arrivées à 16h25 et le lendemain à 0h35), les vols retour quittant la capitale de Finlande à 6h25 et 17h25 (arrivées à 8h35 et 19h35).
Air France affiche sur cette route inaugurée le 6 juillet un total de cinq rotations quotidiennes entre les deux capitales lors de la prochaine saison hivernale (en partage de codes avec Finnair), soit le même rythme qu’avant la pandémie de Covid-19, face à la concurrence de la low cost Norwegian Air Shuttle.
Cette nouvelle liaison, lancée quasiment 20 ans après les derniers vols d’Air France vers la Finlande, vient compléter l’offre de la compagnie de l’alliance SkyTeam dans les pays nordiques, où elle dessert déjà Copenhague et Billund au Danemark, Oslo et Bergen en Norvège, ainsi que Stockholm et Göteborg en Suède.
Autre ligne renforcée mais dès le 19 juillet 2021, celle reliant Paris-CDG à l’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla : Air France proposera alors cinq départs par semaine vers la République de Serbie, ses A319 décollant tous les jours sauf mardi et samedi à 9h15 (arrivée 11h30) et revenant à 12h20 (arrivée à 14h50). Air France partage ses codes sur cette ligne relancée fin juin avec Air Serbia, qui y propose jusqu’à deux vols par jour sans concurrence.
Côté flotte, le prochain des 38 Airbus A350-900 commandés par Air France a décollé pour la première fois vendredi dernier à Toulouse : le MSN510 bientôt immatriculé F-HTYL sera baptisé « Pointe-à-Pitre » (F-HTYM devant s’appeler « Fort-de-France »). Ils devraient être comme les autres configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges au total).
Rappelons que depuis 2019 et la livraison du premier A350, Air France « renoue avec sa tradition légendaire de baptiser ses avions du nom de villes françaises » : le onzième officiellement livré la semaine dernière s’appelle Cannes, la ville succédant à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims, Dijon, Saint-Malo et Maubusson par ordre d’entrée en service.
Le renouvellement de la flotte court et moyen-courrier débutera en septembre, avec la livraison du premier des 60 Airbus A220 attendus par Air France.
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— Eurospot (@cliper31) July 8, 2021
glurps a commenté :
12 juillet 2021 - 14 h 48 min
A quand La Première sur le 350?
Très grosse commande AFKLM dans les tuyaux ! a commenté :
12 juillet 2021 - 16 h 41 min
AFKLM prépare une très grosse commande exclusivement de mono couloir destinés au remplacement des appareils de KLM, Transavia France et Transavia Holland…A priori AF n’est pas directement concernée. On parle de +/- 160 appareils
Pioneer 300 a commenté :
12 juillet 2021 - 18 h 34 min
Une commande pour encombrer les parkings …?
Sebastien a commenté :
12 juillet 2021 - 18 h 46 min
J’ai découvert l’A350 pour la 1ère fois avec Iberia en 2021 et j’ai été relativement déçu (siège plutôt étroit et mal aux oreilles).
Alors que sur le B747 d’Air France en 2013, ce n’était pas le cas.
Fabien a commenté :
13 juillet 2021 - 8 h 10 min
L’étroitesse du siège n’a rien à voir avec l’A350 mais est plutôt dû au choix d’aménagement de la compagnie.
Pour ce qui est du mal aux oreilles, pourquoi serait-ce dû à l’A350?
Pour moi, il y a 2 ans, j’ai fait un AR CDG/Maurice, AF à l’aller avec un B777 et Air Mauritius au retour : je préfère mille fois l’A350 à la casserole bruyante qu’est le B777
FRED.F a commenté :
28 juillet 2021 - 22 h 15 min
Rhoooooooo Fabien quand même ! Le 777 n’est quand même pas une casserole… vous êtes dur 🙂
Ok l’A350 est très élégant en matériaux composites permettant une meilleure présurisation… mais le 777 reste selon moi un bel avion, un peu agé pour certains exemplaires, mais un bel avion 🙂