L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé le lancement d’un groupe d’action mondial sur l’amélioration du transport des aides à la mobilité. Le but : examiner et améliorer les aides à la mobilité, notamment les fauteuils roulants, un équipement vital pour les voyageurs handicapés.
Le groupe d’action sera le premier du genre à s’attaquer aux problèmes liés au transport sûr et sécurisé des aides à la mobilité, un problème d’une importance capitale pour un nombre croissant de voyageurs. Il fournira également des conseils et des recommandations aux compagnies aériennes et aux autres parties prenantes concernant l’établissement de politiques, de processus et de normes liés à la manipulation et au transport des aides à la mobilité.
« Chaque année, des milliers de fauteuils roulants sont transportés en toute sécurité par voie aérienne. Cependant, des dommages ou des pertes se produisent toujours. Et quand c’est le cas, c’est dévastateur pour le passager car ces appareils sont plus que de l’équipement, ils sont des extensions de leur corps et essentiels à leur indépendance. Nous reconnaissons que nous ne sommes pas là où nous voulons être en tant qu’industrie. C’est pourquoi nous voulons faire quelque chose à ce sujet au niveau mondial, non pas en créant un atelier de discussion, mais en rassemblant les groupes clés pour prendre des mesures concrètes », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Le Mobility Aids Action Group impliquera l’ensemble des parties prenantes concernées par ce problème, y compris les organisations d’accessibilité (représentant les voyageurs handicapés), les compagnies aériennes, les prestataires de services au sol, les aéroports et les fabricants d’aides à la mobilité. Ce sera la première fois qu’un fabricant d’aides à la mobilité sera invité à participer à un groupe de travail de l’IATA. « C’est le début d’une nouvelle journée où la communauté de l’accessibilité a un siège à la table. Le défi du transport d’appareils fonctionnels auquel sont confrontées les compagnies aériennes du monde entier et la création par l’IATA de ce groupe d’action montre à quel point l’industrie est engagée à résoudre l’un des plus grands sujets d’accessibilité », a souligné Eric Lipp, fondateur et directeur exécutif de l’Open Doors Organization (ODO). « Les compagnies aériennes n’étant qu’un maillon de la chaîne de prise en charge des aides à la mobilité, il est essentiel de rassembler tous les acteurs pour développer des solutions. De plus, nous sommes ravis d’inviter un fabricant d’aides à la mobilité à la table. Nous pensons que cela est essentiel pour que toutes les parties prenantes puissent travailler ensemble pour prendre des mesures visant à améliorer le trajet de transport des aides à la mobilité », a ajouté Willie Walsh.
« Alors que les compagnies aériennes se reconstruisent, l’industrie est impatiente de construire un redémarrage plus inclusif », souligne le communiqué de l’IATA. Malgré la crise du COVID-19, l’IATA et ses compagnies aériennes membres ont travaillé avec la communauté de l’accessibilité pour faire avancer la priorité du transport aérien accessible grâce à un certain nombre d’efforts. Ceux-ci incluent l’élaboration de nouvelles orientations pratiques pour façonner la politique des compagnies aériennes compte tenu des nouvelles mesures de santé et de sécurité, et des orientations pour les politiques de masques faciaux pour les voyageurs ayant des besoins d’accessibilité. L’IATA a également organisé son Symposium annuel sur l’accessibilité en 2020, qui a accueilli quelque 400 participants en ligne des communautés de l’accessibilité et de l’aviation au sens large pour intensifier le dialogue et discuter des principaux sujets d’accessibilité du transport aérien. « Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap. Et avec le vieillissement de la population dans les pays du monde entier, les voyageurs handicapés constitueront un segment de clientèle croissant pour les compagnies aériennes. Avec ce groupe d’action dans le cadre des autres initiatives d’accessibilité de l’industrie, nous voulons continuer sur cette voie pour rendre la liberté de voler plus inclusive, tout en continuant à travailler avec la communauté de l’accessibilité à chaque étape du processus », a conclu Willie Walsh.
ALExxx a commenté :
11 juillet 2021 - 13 h 20 min
2 problèmes à mettre dans les débats:
1) les chaises à batteries qui pèsent jusque 80kg (ce n’est même pas du hors format comme les poussettes ou les sacs de golf)
2) les pax PMR qui arrivent au dernier moment à l’enregistrement (ou pire qui se pointent à l’embarquement avec leur chaise de 80kg…)