Airbus présentera ses dernières innovations technologiques et projets mis en œuvre en Russie lors du Salon international de l’aérospatiale qui se déroulera à Joukovski du 20 au 25 juillet. Les principales attractions seront l’A350-1000 à fuselage large de dernière génération, qui sera présenté pour la première fois dans le pays ainsi que l’hélicoptère EC145.
L’A350-1000 est le plus grand membre de la famille des gros-porteurs A350 avec une capacité de 440 passagers dans une seule classe. L’avion, propulsé par des moteurs Rolls Royce Trent XWB 97 (avec une poussée accrue de 15%), peut voler jusqu’à 16 100 km. Plus de 70 % de sa cellule est fabriquée à partir de matériaux de pointe, dont 53 % de composites. Aeroflot exploite déjà 6 A350-900. L’Airbus A350-1000 participera également au programme de vol du salon aéronautique MAKS-2021 du 20 au 22 juillet.
L’hélicoptère EC145, l’un des 5 EC145, appartenant à la ville de Moscou et exploité par le Moscow Aviation Center (MAC) sera un autre point fort de l’exposition statique. Airbus Helicopters et le Moscow Aviation Center coopèrent depuis plus de 14 ans. Durant cette période, la flotte MAC-AH a contribué à sauver la vie de plus de 6 400 patients sur le territoire de Moscou, précise le communiqué d’Airbus. Un accès facile au cockpit par de larges portes coulissantes latérales ou par les portes arrière, une cabine spacieuse et une grande fiabilité font de cet hélicoptère le choix préféré pour les missions médicales.
La division Airbus Defence and Space est connue pour sa coopération à long terme avec des entreprises russes. Avec ses collègues russes, elle a mis en œuvre plusieurs projets internationaux dans le cadre des programmes Véhicule de transfert automatisé (ATV) de la Station spatiale internationale, ainsi qu’une coopération avec l’OKB russe « Fakel » pour la construction de satellites de la constellation OneWeb, un projet (un temps arrêté en pleine pandémie de Covid-19) d’environ 600 satellites de télécommunications circulant sur une orbite basse pour fournir aux particuliers un accès Internet à haut débit dans les régions non desservies par des liaisons terrestres à partir de 2022.
La division spatiale d’Airbus est la seule division spatiale occidentale à avoir fait ses preuves dans la localisation industrielle de sa production en Fédération de Russie. Un autre domaine prometteur, à la fois international et russe, est le système d’information mondial et les services basés sur les données des satellites de télédétection de la Terre (ERS).
THE BOSS a commenté :
12 juillet 2021 - 8 h 39 min
Le Fan club de Boeing est dans tous ses états. Les temps sont durs puisque les déboires commencent à chiffrer. Après le cercueil volant 737 MAX il y a eu le fuselage du dreamliner qui menace de se casser en deux et les problèmes du 777 et du 787.Ça fait beaucoup. Le MAX sera remisé dès son prochain crash (et il aura lieu ce crash parce que le logiciel du MCAS a été confié à des étudiants stagiaires indiens et ça Boeing évite de le reconnaitre même si le monde entier le sait maintenant).Concentrez-vous sur les commandes militaires du Pentagone c’est une opportunité pour sauver ce qui reste des meubles. Boeing et l’aviation civile c’est définitivement terminé dans moins de 3 ans. Tous les experts le savent et le déclarent à demi-mots. Qui vivra verra.
glurps a commenté :
13 juillet 2021 - 0 h 56 min
Max La Menace… personne n’en veut…
GF a commenté :
19 août 2021 - 14 h 46 min
La capacité maximale de l’A350-1000 est désormais de 480 passagers en classe unique, mais elle nécessite pour cela l’installation de portes de secours modifiées (type A+), avec toboggan d’évacuation à deux « pistes ».