Histoire de l’aviation – 10 juillet 1910. En marge du meeting d’aviation de Bétheny, qui touche à sa fin en ce dimanche 10 juillet 1910, a lieu une course mettant aux prises dix pilotes d’aéroplane, connue sous le nom de prix Michel Ephrussi. Ce dernier ne promettant pas moins de 10 000 francs. Une compétition qui va sourire au pilote Leblanc. Le Français va, en effet, prendre la tête du classement et ainsi remporter l’épreuve, dont le départ a été donné de l’aérodrome de Bétheny.

Notre homme a été le plus rapide à couvrir le trajet comptant 22,400 kilomètres en empruntant le chemin du ciel, évoluant avec son aéroplane au-dessus de la campagne. A cette occasion, il pilotait un appareil Blériot à tissu Continental dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome. Son chrono s’établissant à 17 minutes et 14 secondes 1/5.

Ses opposants : Weymann, Pischoff, Morane, Hanriot, Lindpainter, Latham, Aubrun qui concourrait avec madame Charbonnel comme passagère, Wagner et Nieuport n’ont pas fait le poids face à lui. Signalons tout de même les belles performances de Wagner et Nieuport, respectivement deuxième et troisième, avec 20 minutes et 57 secondes et 23 minutes et 22 secondes 3/5.