Condamnés à six ans de prison pour leur implication dans le transport de 680 kilos de cocaïne entre Punta Cana et Saint-Tropez en 2013, les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos ont été acquittés en appel. Les autres prévenus ont en revanche vu leur peine confirmée.
A l’issue du procès en appel qui avait commencé il y a un mois devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence, les deux pilotes qui avaient toujours clamé leur innocence ont été acquittés le 8 juillet 2021. L’avocat général avait pourtant requis six ans de prison à leur encontre, soulignant qu’ils avaient « le droit, voire le devoir de se poser des questions », mais leur avocat Maître Antoine Vey a souligné que les pilotes ne savaient pas qu’il y avait de la cocaïne dans les 26 valises chargées à bord du Falcon 50. Selon Franck Colin, condamné à 12 ans de prison et qui n’avait pas fait appel maos témoignait, les deux pilotes se sont fait « bananer ».
La Cour a en revanche confirmé les peines pour tous les autres prévenus : 6 ans de prison pour les gérants de la compagnie d’aviation privée SN-THS Pierre-Marc Dreyfus et Fabrice Alcaud, 18 ans pour le commanditaire du trafic de drogue Ali Bouchareb, et acquittement pour son chauffeur Michel Ristic.
Rappelons que Pascal Fauret et Bruno Odos avaient été condamnés en avril 2019 à six ans de prison ferme. Ils avaient été arrêtés en République dominicaine en mars 2013, en même temps que le passager Nicolas Pisapia et l’homme d’affaires Alain Castany – tous niant connaître le contenu des 26 valises dans lesquelles 680 kilos de cocaïne avaient été retrouvés. Les quatre hommes avaient été condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine, mais 15 mois plus tard les pilotes s’étaient évadés de façon rocambolesque en octobre 2015 (ils avaient passé cinq mois en détention provisoire en France). Soutenus à l’époque par le syndicat SNPL, Pascal Fauret et Bruno Odos comparaissaient libres.
Christophe Naudin, qui les avait aidés à s’évader, a été condamné à cinq ans de prison par la justice de la République dominicaine. Dix Dominicains ont été jugés pour la même affaire, quatre étant condamnées à des peines de 5 à 10 ans et les six autres étant acquittés
Au terme du premier jugement, les six prévenus devaient en outre payer une amende douanière de 3 millions d’euros. Le douanier François-Xavier Manchet, qui avait assisté lors de vols précédents des passagers du Falcon 50 au déchargement d’une dizaine de « valises boueuses » à l’aéroport de Saint-Tropez, a été condamné à cinq ans fermes, avec interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique.
Ramsey a commenté :
9 juillet 2021 - 7 h 49 min
Quelle honte !!
flightrelax a commenté :
9 juillet 2021 - 9 h 46 min
l n’y a pas de pilote qui croit un seul instant à leur version de l’affaire sauf à conclure qu’on aurait jamais du leur délivrer une licence de pilote..Ils ont de bons avocats ?
Spider a commenté :
9 juillet 2021 - 22 h 47 min
Faux! Ils ont de nombreux soutiens.
Quand à conclure qu’ils sont si mauvais qu’on aurait jamais dû leur donner leur licence de pilote, vous êtes dans le faux également. Ce sont « juste » des pilotes faisant partie des meilleurs au monde, capable de se poser sur une piste courte d’un porte avion.
Retournez sur Xplane!
Bencello a commenté :
9 juillet 2021 - 11 h 03 min
Question: La responsabilité d’un pilote sur le contenu des bagages est-elle différente selon qu’il s’agisse d’un appareil moyen-courrier ou d’un jet d’affaire/privé ?
Ya -t-il des différences juridiques ?
B744 a commenté :
9 juillet 2021 - 12 h 59 min
Comment voulez-vous qu’un pilote soit responsable du contenu des bagages ?
Il m’arrivait d’en avoir 16 tonnes !
Pour ce qui est de l’absence d’engins explosif, c’est du ressort de la sûreté et des autorités de l’état du terrain de départ.
Pour ce qui est des contenus illicites, c’est du ressort des services douaniers.
T-LFSP1 a commenté :
10 juillet 2021 - 7 h 32 min
Bjr – Même si je n’ai absolument aucune compétence pour ce qui concerne votre métier ou ancien métier je ne sais pas, je suis d’accord avec vous, j’imagine que le pilote a bien d’autres choses à faire avant de “tourner la clef de contact” pour quitter l’aéroport avec son appareil ! Là bien sûr, on parle des vols commerciaux réguliers ce qui nous éloigne un peu de l’affaire objet de nos échanges.
fayçalair a commenté :
9 juillet 2021 - 11 h 56 min
je me demande toujours dans cette affaire qui est le proprietaire de l’avion?
c’est qgo total 0 visibilité
Jules a commenté :
10 août 2021 - 12 h 07 min
de mémoire : Alain Aflelou
T-LFSP1 a commenté :
9 juillet 2021 - 11 h 58 min
Bjr – Mes chers amis, dans cette affaire, je pense qu’il ne faut pas chercher à tout comprendre car vouloir comprendre, c’est jouer à Icare qui s’est crâmer les ailes. On va dire pour faire court que tous les protagonistes dans cette affaire et les principaux ne sont pas et ne seront jamais inquiétés.
Backdoor a commenté :
9 juillet 2021 - 21 h 00 min
Scalp et Nobru and the coconuts
Ça me rappelle kid créole and thé coconuts???