Histoire de l’aviation – 9 juillet 1914. On assiste à une grande première en ce jeudi 9 juillet 1914, qui a de quoi réjouir les Allemands : puisque pour la première fois, le record de hauteur en aéroplane à l’échelle mondiale finit dans leur escarcelle. Un bel exploit à mettre à l’actif d’Otto Linnekogel, qui est donc le premier Allemand recordman dans cette discipline, privant l’aviation française de ce titre qu’elle détenait grâce à la performance de Georges Legagneux.

Un changement de camp et de main du record d’autant plus douloureux pour la France qui déplore depuis le 6 juillet 1914 la mort de Legagneux. Un pilote qui aura marqué de son empreinte l’aviation tricolore et qui avait établi, pour sa part, son record dans le ciel de Saint-Raphaël : avec son Nieuport II N, dont un bloc Rhône en mesure de fournir 80 chevaux de puissance assurait la motorisation, il avait rejoint l’altitude de 6 120 mètres, le 28 décembre 1913.

Un exploit balayé par Otto Linnekogel, ce 9 juillet 1914, avec un vol au champ d’aviation de Johannisthal à 6 600 mètres de hauteur. L’aviateur étant installé aux commandes d’un monoplan de fabrication allemande, alors que ce record avait toujours été établi avec un appareil français ! 10 000 marks seront remis à Otto Linnekogel, pour avoir battu un étranger.