La compagnie aérienne Air France a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et Helsinki, mais a vu celle vers Tianjin en Chine suspendue suite à la découverte de six passagers positifs à la Covid-19. Sa flotte s’est enrichie d’un onzième Airbus A350-900, baptisé « Cannes ».
Depuis le 6 juillet 2021, la compagnie nationale française propose quatre vols par semaine (puis un vol quotidien à partir du 19 juillet) entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, opéré en Airbus A319 de 143 sièges. Les départs sont initialement programmés mardi, jeudi, vendredi et samedi à 13h00 pour arriver à 17h00, les vols retour quittant la capitale finlandaise à 17h45 pour se poser à 19h50.
Air France rappelle dans un communiqué que le partage de codes avec Finnair sur cette route est maintenu ; la compagnie nationale finlandaise propose actuellement vers Roissy une rotation quotidienne en Embraer 190 (12 places en classe Affaires, 88 en Economie), 9 vols par semaine étant prévus en juillet puis 4 par jour à la rentrée ; cinq rotations quotidiennes étaient proposées avant la pandémie de Covid-19 entre les deux capitales, face à la concurrence de la low cost Norwegian Air Shuttle (un vol par semaine cet été, deux fin octobre).
Cette nouvelle liaison, lancée quasiment 20 ans après les derniers vols d’Air France vers la Finlande, vient compléter l’offre de la compagnie de l’alliance SkyTeam dans les pays nordiques, où elle dessert déjà Copenhague et Billund au Danemark, Oslo et Bergen en Norvège, ainsi que Stockholm et Göteborg en Suède.
Ce programme de vols est susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage. Depuis le début de la crise du COVID-19, Air France ajuste son offre en temps réel en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire. Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero.
Aujourd'hui à eu lieu notre 1er vol entre @ParisAeroport & @HelsinkiAirport !
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 6, 2021
Tous les détails sur cette nouvelle liaison https://t.co/r5NU4bXg8m
Happy to celebrate our 1st flight from #ParisCDG to @HelsinkiAirport!
All details on this new service https://t.co/gJw7tN2Njh 🇫🇮 🙌 pic.twitter.com/UZIZOwb5Ey
Moins bonne nouvelle depuis la Chine, où la ligne d’Air France entre Paris et Tianjin est suspendue pour 15 jours depuis le 5 juillet. Comme dans le cas des vols vers Shanghai-Pudong en mai dernier, cette suspension est la conséquence de la découverte à bord de six passagers testés positifs au nouveau coronavirus. Ce vol AF382, opéré en Boeing 777-300ER, avait déjà vu le mois dernier son coefficient d’occupation limité à 40% pour quatre semaines, pour les mêmes raisons. Rappelons que la route un peu particulière relie ensuite Tianjin à Séoul, puis repart de Corée du Sud vers Pékin avant de revenir vers Paris.
Selon les règles établies par les autorités chinoises à l’ouverture des frontières aériennes du pays, des tests positifs sur les passagers à l’arrivée en territoire chinois entraînent automatiquement des suspensions de vols, ou une limitation du nombre de passagers. Seuls les avions embarquant des passagers sont concernés par cette mesure, les compagnies pouvant toujours exploiter des vols tout cargo.
Côté flotte, alors que s’ouvrait hier la 74eme édition du festival de Cannes (la première « physique » depuis 2019), Air France a annoncé officiellement la réception de son 11e Airbus A350-900 (MSN500 immatriculé F-HTYJ). L’appareil « est sorti des chaînes d’assemblage d’Airbus à Toulouse et rejoindra bientôt Paris-Charles de Gaulle, où il sera affecté aux liaisons long-courrier de la compagnie ». Il arbore à l’avant du fuselage son nom de baptême : « Cannes », la ville succédant à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims, Dijon, Saint-Malo et Maubusson (depuis 2019 et la livraison du 1er Airbus A350, Air France « renoue avec sa tradition légendaire de baptiser ses avions du nom de villes françaises »). Cet A350-900 est comme les autres configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges au total).
Cité iconique de la Côte d’Azur située dans les Alpes-Maritimes, « Cannes » est la 47e ville à être mise à l’honneur sur les appareils de la compagnie. Elle a acquis sa renommée internationale grâce à son port de plaisance, sa Croisette bordée de célèbres palaces et son festival de cinéma international, dont Air France est partenaire et transporteur officiel depuis 41 ans.
Avec l’Airbus A350-900, Air France « accélère la transition vers un transport aérien plus durable, en lien avec ses engagements HORIZON 2030. Appareil de dernière génération, l’A350 consomme 25% de carburant en moins que les avions de génération précédente (soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres) grâce notamment à l’incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67% : 53% de composites et 14% de titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40% ».
D’ici à 2025, Air France recevra 38 Airbus A350 modernisant ainsi sa flotte long-courrier. Le renouvellement de la flotte court et moyen-courrier débutera en septembre, avec la livraison du premier des 60 Airbus A220 attendus par Air France.
🇫🇷 French elegance with #Cannes 😍 , the next #A350 for @AirFranceFR ✈️ @A318111 @CAlloing @BadreJerome @pilotes_af #Avgeek #Aircraft #FHTYJ #AirFrance #Cannes2021 pic.twitter.com/QkAfG21wMr
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) July 2, 2021
loracle a commenté :
7 juillet 2021 - 9 h 12 min
Je suis toujours surpris que l’on puisse trouver autant de personnes positives sur un vol.
Je pensais, bêtement à priori, que pour prendre un vol LC, il fallait montrer un test négatif avant d’embarquer.
Soit les passagers détecté positifs sont monté à bord avec de faux test, ou alors les tests “non chinois” ne sont pas aussi précis que les tests effectués par les autorités chinoises.
Pourquoi, ne pas imposé pour pouvoir embraquer sur un vol, quelque soit la destination, que vous devez êtes totalement vaccinés, que ce soit bien entendu pour les PAX, mais aussi pour l’ensemble des équipages.
Car ce type d’arrêt de ligne à surement un coût plutôt significatif pour la compagnie.
Clément a commenté :
7 juillet 2021 - 10 h 33 min
Ce sera très certainement le cas d’ici à la fin de l’année (c’est à dire quand tout le monde aura pu se faire vacciner, s’ils le souhaitent).
Pour les positifs, le test est réalisé 2 jours avant le départ, et ne détecte pas grand chose les premiers jours après la contaminations, les passagers ont donc près d’une semaine pour se contaminer avant le départ.
@Clement a commenté :
7 juillet 2021 - 18 h 40 min
Le vaccin ne vous empêchera pas d’être positif et d’être contagieux.
Il sert à vous protéger.
Spider a commenté :
8 juillet 2021 - 3 h 41 min
Mais le vaccin vous rend aussi moins contagieux, car non seulement votre charge virale sera faible, mais en plus vous serez contagieux beaucoup moins longtemps.
Zeph a commenté :
8 juillet 2021 - 7 h 42 min
Les vaccinés ne sont en principe pas porteurs « sains » du virus
glurps a commenté :
7 juillet 2021 - 12 h 00 min
Quand les 350 seront équipés de La Première? C’est le 11ème sans F.
Quand les 350 offriront le produit AF en Premium Eco? (à savoir le siège “coque” qu’on retrouve sur tous les LC, 330, 777, 787, et non le siège actuel qui est un produit JOON)?
Curieux qu’il n’y ait pas d’homogénéisation de ce produit sur tous les appareils de la flotte LC.
Alex a commenté :
19 août 2021 - 16 h 13 min
La cabine Première reviendra à partir du 20ème A350-900, c’est-à-dire F-HTYT
Pioneer 300 a commenté :
7 juillet 2021 - 15 h 05 min
Un renouvellement de flotte qui va surtout déboucher sur des suppressions de machines La compagnie va compresser sa flotte long courrier histoire d attendre des jours meilleurs qui viendront peut être
En tous cas pas avant de nombreuses années Tout cela va déboucher inéluctablement sur des plans de départ volontaire est des licenciements