Un Antonov An-26 transportant 22 passagers et six membres d’équipage s’est écrasé alors qu’il s’approchait de l’aéroport de Palana, dans l’Extrême-Orient de la Russie. Aucun survivant n’a été retrouvé.
Le vol PTK251 de la compagnie aérienne Petropavlovsk-Kamchatka Air reliait ce 6 juillet 2021 sa base à Petropavlovsk-Kamchatsky à l’aéroport de Palana, avec 28 personnes à bord. Selon les premières déclarations des autorités russes rapportées par les agences Interfax et RIA Novosti, la tour de contrôle a perdu le contact avec l’An-26 peu avant 13h00, alors qu’il commençait ses manœuvres d’approche à environ 9 kilomètres de la piste. Palana est située sur la côte ouest de la péninsule du Kamchatka, et selon l’agence de l’aviation civile Rosaviatsia le plafond nuageux aux alentours de l’aéroport de trouvait entre 300 et 720 mètres.
Des opérations de secours le long du trajet de l’avion ont immédiatement été lancées, deux hélicoptères étant mobilisés pour tenter de retrouver des traces de l’appareil. L’agence RIA a initialement annoncé que l’appareil s’était écrasé en mer, à quelques dizaines de mètres du rivage, et au moins sept bateaux se dirigeaient vers le lieu de l’accident où un « faible signal » de la balise de détresse aurait été détecté.
Mais de premières images prises par les hélicoptères de secours montrent une trace d’impact en haut d’une falaise, à environ 4 kilomètres de la piste, avec de la végétation noircie comme par un incendie. Selon l’agence Tass, l’appareil bi-turbopropulsé immatriculé RA-26085 avait effectué son premier vol en 1982.
Les autorités locales ont confirmé que les 28 personnes à bord du vol PTK251 étaient mortes dans l’accident.
Il y a onze ans, un An-28 de la même compagnie aérienne opérant la même route s’était écrasé à Palana, tuant 10 des 14 personnes à bord.
Outre des accidents militaires en mars dernier au Kazakhstan ou en septembre 2020 dans l’est de l’Ukraine, l’An-26 a été impliqué dans de nombreux accidents sur des vols commerciaux : en aout dernier à Juba pour South West Aviation (27 morts dont huit au sol), ou en 2007 à Kinshasa pour Africa One (49 morts dont 28 au sol) pour n’en citer que quelques uns.
Aucun commentaire !