La compagnie aérienne Iberia a inauguré une nouvelle liaison entre Madrid et Malé aux Maldives, portant à 112 le nombre de routes opérées cet été – si les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 le permettent.

Du 2 juillet au 31 aout 2021, la compagnie nationale espagnole propose trois vols pas semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Malé-Velana aux Maldives, opérés en Airbus A330-200 ou -300 pouvant accueillir de 288 à 292 passagers en classes Affaires, Premium et Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 21h20 pour arriver le lendemain à 11h25, les vols retour quittant l’archipel de l’Océan Indien mercredi, vendredi et dimanche à 22h00 pour se poser le lendemain à 6h10.

Iberia est sans concurrence directe ou indirecte sur cette routé dévoilée en avril ; elle proposait déjà cet itinéraire via Doha en partage de codes avec Qatar Airways, sa partenaire dans l’alliance Oneworld. Hors crise sanitaire, les Maldives sont desservies depuis l’Europe par Air France, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Condor, Edelweiss Air, Lufthansa, Neos, Aeroflot ou Turkish Airlines. La compagnie locale Maldivian ne dessert pas le Vieux continent.

218 passagers étaient à bord du vol inaugural, opéré en A330-300 (EC-LYF), l’arrivée étant annoncée par le commandant de bord en ces termes selon un communiqué : « rien ne rend l’équipage plus excité que de partager avec vous tous ce vol inaugural vers les Maldives. Gardez les yeux sur les fenêtres car l’aéroport international de Velana nous accueillera avec une arche d’eau fantastique ». La route des Maldives « représente la première destination d’Iberia dans l’océan Indien, qui se trouve être l’une des plus sûres contre la Covid-19 », a souligné María Jesús López Solás, directrice commerciale, développement de réseau et alliances d’Iberia. « Sans aucun doute, les Maldives dans l’un de nos produits phares pour cet été, et chez Iberia, nous nous engageons à ouvrir de nouveaux marchés et à attirer un tourisme durable et de qualité », a-t-elle ajouté.

Il s’agit d’un « écart à la politique traditionnelle d’Iberia », expliquait la filiale du groupe IAG, en tant que « vol long-courrier point à point exclusivement réservé aux vacanciers ». Selon son président exécutif Javier Sanchez-Prieto, cette liaison doit « remonter le moral de l’entreprise, et est considérée à la fois comme une bonne nouvelle pour le secteur du voyage et comme un exemple de la manière dont Iberia s’adapte aux nouvelles circonstances et ouvre de nouveaux marchés ».

Iberia se pose pour la première fois aux Maldives 1 Air Journal

©Iberia