A la suite d’un accord stratégique paraphé jeudi entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Ryanair, cette dernière annonce l’ouverture en novembre d’une base à l’aéroport d’Agadir, sa troisième au Maroc.
La low cost irlandaise basera deux avions à Agadir-Al Massira, embauchera 60 personnes et investira 200 millions de dollars. Elle connectera ainsi Agadir à sept pays européens (l’Irlande, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et la Pologne). Elle ouvrira 16 nouvelles destinations qui s’ajouteront aux 9 destinations existantes, opérant au total 25 lignes (vers Ténérife, Malaga, Alicante, Barcelone, Rome, Dublin, Paris-Beauvais, Porto, etc.) au départ de sa nouvelle base marocaine. Entre Agadir-Al Massira et Paris-Beauvais, elle proposera trois vols par semaine, les mardis, jeudis et samedis, dès novembre prochain.
Avec sa base, Ryanair offrira une capacité de 229.000 sièges à la saison hivernale 2021-2022 (contre 108.000 sièges à la saison 2019-2020 d’avant Covid-19) pour atteindre 570.000 sièges en 2024. Pour l’ONMT, l’ouverture de la base de Ryanair renforcera le développement touristique de Taghazout, la destination balnéaire située sur la côte atlantique, au nord de la ville d’Agadir.
“Ryanair est fière d’annoncer l’ouverture prochaine de sa troisième base marocaine. Il s’agit pour Ryanair d’un partenariat historique depuis son premier vol sur Agadir en 2008. Ryanair est heureuse de contribuer au développement de cette région, en tant que destination hivernale leader“, a déclaré Eddie Wilson, directeur général de la low cost.
Garmish a commenté :
5 juillet 2021 - 13 h 57 min
Un “accord stratégique” qu’on appellerait “subventions publiques” en France.
Greg765 a commenté :
5 juillet 2021 - 17 h 11 min
Et vous avez une preuve de ce que vous avancez ?
Car autant on peut comprendre des subventions sur certains aéroports un peu reculés, autant le Maroc n’est pas un « mauvais deal » pour Ryanair.
Je sais que ça fait partie des destinations où ils gagnent le plus en revenus ancillaires. Parfois plus de 1000€ / vol juste en prenant en compte la nourriture / le Duty free. Si on y rajoute les bagages en soute, bagages supplémentaires cabine (embarquement prioritaire, …) on arrive probablement à un joli chiffre. Surtout qu’il est connu que les marocains ne voyagent pas très léger.
Ajoutons que les PNC seront probablement des locaux et donc coûteront moins cher à la compagnie que des PNC en Europe.
Les vols sont bien remplis car les passagers ont souvent de la famille en Europe ou au Maroc.
Pas besoin de beaucoup réfléchir pour comprendre que le Maroc est une destination intéressante. Même sans subvention c’est des bases qui doivent être faciles à rentabiliser.
gr a commenté :
5 juillet 2021 - 20 h 45 min
En effet, cela serait étonnant que ryanair, compagnie ultra respectable, est négocié des subventions, ce n’est pas du tout son genre de procéder ainsi !!!
NDR a commenté :
5 juillet 2021 - 21 h 22 min
@Greg76
+1
Aga va cartonner c’est certain : Très très peu de ville dans la zone de chalandise de Ryanair qui peuvent se vanter d’offrir 330 jours de soleil par an et surtout d’offrir un vrai coucher de soleil été comme hiver, je sais il y a les villes irlandaises aussi qui offrent des sunsets ? mais la bas on le voit souvent pas a cause du brouillard 😀
Bin a commenté :
5 juillet 2021 - 21 h 18 min
Mais qui empêche transavia ou n importe quelle compagnie Française de s installer la bas ou il y a encore beaucoup à faire le Maroc est un pays ami de la France beaucoup de Français vivent la bas Mais on manque peut-être de volonté et de courage politique c est si facile de critiquer la concurrence plutôt que de l affronter
Gr a commenté :
6 juillet 2021 - 10 h 01 min
Qui empêche transavia ect … ?
Contrairement à ryamerd…. les compagnies historiques respectent certains accords !
Il y’a beaucoup d’accord avec la RAM pour partage de connections et donc des accords de « non agressions à la concurrences »
Le sujet est bien cette compagnie, non pas la base d’accueil.
Bien sûr qui il y’a eu du chantage à la subventions, bien sûr, qu’il y a de grosses demandes de services au sol pour des tarifs ultra réduits, le tous avec des emplois jetables, payés au plus bas, et sans fiche de paie ryanmerd….. (donc pas de fiscalité)
Compagnie historiques = compagnies qui survolaient déjà la surface de terre alors que ryamerd….. n’existait pas.
Greg765 a commenté :
6 juillet 2021 - 14 h 43 min
Vous mélangez tout.
« Respectent certains accords »: Si lesdits accords ne fonctionnent pas rien n’interdit d’en sortir. C’est quand même magnifique de signer des accords en connaissance de cause et après de se plaindre qu’ils empêchent toute expansion. Il faut arrêter de pleurnicher ce n’est pas une raison valable.
On lit beaucoup d’affirmations mais c’est tout.
Ryanair n’existait pas avant 1984 c’est vrai. Mais quel est le rapport ? Il n’y en a aucun. Dans le même genre Kodak existait bien avant Instagram. Super, ils n’ont pas su prendre l’article virage du numérique et ils ont fait faillite car les pellicules ça n’intéresse plus grand monde aujourd’hui bizarrement. Ça leur fait une belle jambe d’avoir été là « avant » ! Peut être qu’ils avaient des accords eux aussi ?
Il y a plein d’autres exemples dans l’histoire.
Que vous le vouliez ou non (car votre volonté n’a pas d’importance face aux faits), Ryanair est la plus grosse compagnie d’Europe. Et ils n’attendront pas gentiment que les autres compagnies essaient de les rattraper avec leurs « accords de non agression », les pauvres choux !
Gr a commenté :
6 juillet 2021 - 22 h 23 min
Les compagnies historiques ont bien prient le fameux virage que vous évoquez !!! Elles s’adaptent se modernisent, passent des accords et les respectent !!! Le tous dans les respect social et fiscal !!!
Ryanair ne vie que de subventions et de montages financiers obscures, de sous-traitants déclarés dans des paradis fiscaux !!
Facilement démontrable… ou alors prouvez nous le contraire !
Ou est le sièges social de ryanair ?
Combien y a t’il d’entreprises satellites non aéro, qui gravitent autour de la maison mère ryanair ?
Combien d’emplois ryanair réels ?
Combien de sous-traitants ?
Chiffre d’affaires sans les subventions ?
Bin a commenté :
6 juillet 2021 - 10 h 19 min
DES accords de non concurrence elle est pas mal celle là ! Vous allez voir comment les chinois vont respecter vos accords de non concurrence avec les pays d Afrique francophone c est le libéralisme malheureusement fini les sentiments
NDR a commenté :
6 juillet 2021 - 11 h 14 min
@Bin
Exact nos amis marocains respectent bien les produits francais et les groupes français chouchoutent beaucoup le client marocain : Decathlon équipe énormément de sites en face de ses boutiques avec des terrains de jeux multisport gratuitement, Orange distribue des puces gratuites aux passagers arrivant dans les aéroports, Total remplit le kérosène des avions et accueuille des superettes careffourmarket et des boulangeries croissanterie etc.. car ils savent que la concurrence us (kfc, mcdo, shell, tide, burger king, ford etc..) et la concurence des groupes marocains (marjane, inwi, Afriquia, BOA, etc..) est rude.
Bon tout ces groupes ainsi que Ryanair ou autres se sentent bien au Maroc car la monnaie y est stable et le transfert des bénéfices est rapide.
Ryanair au Maroc propose le paiement des billets en Euros et en Dirham via cartes bancaires locales il ne perd jamais de l’argent avec ce qu’il vend en dirham qui a augmenté de 4% par rapport à l’Euro cette année.
NDR a commenté :
6 juillet 2021 - 11 h 40 min
L’Euro a baissé de 4,6% face au Dirham en glissement annuel :
https://www.bladi.net/dirham-hausse-euro,84086.html
Mais ça serait bien que Ryanair s’installe aussi en Egypte.
JEAN TIXIER a commenté :
7 juillet 2021 - 9 h 39 min
ce serait bien qu’ il y ait un vol direct Montpellier Agadir
NDR a commenté :
8 juillet 2021 - 13 h 53 min
Semble que Ryanair voudrait remlacer leur base de Las Palmas par Agadir car le gouvernement espagnole actuel étant trop extrême gauchiste lui crée des ennuies inutiles :
https://www.bladi.net/maroc-installation-ryanair,84402.html