Avec les contrôles renforcés des passagers liés à la Covid-19, le temps d’attente dans les aéroports français s’est allongé en cette période de grands départs, se sont inquiétés les gestionnaires d’aéroports français.

« Si rien n’est fait, et en l’état actuel des choses, les temps d’attente pourraient atteindre 2h30 voire plus, aux pointes d’activité, sur certains aéroports français » cet été, a mis en garde le président de l’Union des aéroports français (UAF), Thomas Juin, cité dans un communiqué.

« Les aéroports français, comme l’ensemble des acteurs du transport aérien, mettent tout en œuvre pour que la reprise d’activité s’effectue dans les meilleures conditions (…). Ils s’alarment néanmoins de l’allongement des délais d’attente des voyageurs imputables aux contrôles sanitaires qui viennent s’ajouter aux contrôles effectués habituellement par les gardes-frontières », a souligné l’UAF.

Les professionnels de l’aérien mettent en garde depuis des semaines contre une congestion dans les aéroports de l’Hexagone, au départ comme à l’arrivée pendant la saison estivale, en raison de la reprise du trafic combinée à la vérification systématique des documents d’identité et des multiples certificats sanitaires (vaccination, tests de dépistage, motifs impérieux, etc.).

Entrant en vigueur jeudi 1er juillet, le certificat sanitaire européen est censé fluidifier les parcours des passagers, mais l’UAF estime que d’autres mesures pourraient garantir « un traitement des vols dans des délais raisonnables ». Elle préconise en particulier, sur le volet des contrôles d’immigration, « le retour aux contrôles ciblés des vols Schengen sur l’ensemble des aéroports français », « la réouverture des sas de contrôle frontière automatisé (sas Parafe) » et « le renforcement des effectifs de gardes-frontières ».

Et concernant l’aspect sanitaire, l’UAF propose « le renforcement de l’information des voyageurs sur les exigences sanitaires requises par les pays de destination », « la réduction des contrôles sanitaires aux arrivées, à l’exception des passagers en provenance de pays rouges, dès lors que les passagers ont déjà été contrôlés au départ » et « la simplification et l’harmonisation des contrôles ainsi que la numérisation des documents exigibles ».

A défaut d’une simplification de ces procédures de contrôle, «le risque de congestion sur les aéroports aux pics de l’été est bien réel », selon l’UAF.

Les aéroports français redoutent d’interminables files d’attente en raison des contrôles sanitaires 1 Air Journal

@AJ