Richard Branson compte bien prendre place à bord du vaisseau SpaceShipTwo de sa compagnie Virgin Galactic lors d’un prochain vol d’essai programmé le 11 juillet, histoire de battre son rival Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui a prévu de faire un tour en orbite le 20 juillet.
«La fenêtre pour le prochain vol test de SpaceShipTwo Unity s’ouvre le 11 juillet, sous condition de la météo et de vérifications techniques», a indiqué Virgin Galactic dans un communiqué. Richard Branson «va évaluer l’expérience d’astronaute privé et suivra les mêmes entraînement, préparation et vol que les futurs astronautes de Virgin Galactic. L’entreprise se servira de ses observations sur son entraînement et son expérience de vol pour améliorer le voyage pour tous les futurs clients astronautes», a-t-elle expliqué.
L’engin utilisé par Virgin Galactic n’est pas une fusée classique, mais un avion porteur qui décolle d’une piste puis largue en altitude le vaisseau accroché sous lui, qui allume ses moteurs jusqu’à atteindre l’espace puis redescend ensuite en planant. Deux pilotes seront à bord de l’avion porteur, et quatre personnes, dont Richard Branson, dans le vaisseau SpaceShipTwo. «Je crois vraiment que l’espace nous appartient à tous», a déclaré le milliardaire britannique, également propriétaire de la compagnie Virgin Atlantic. Et d’ajouter : «Après 16 ans de recherche, d’ingénierie, et de tests, Virgin Galactic se tient à l’avant-garde d’une nouvelle industrie spatiale commerciale, qui doit ouvrir l’espace à l’humanité.»
Le tourisme dans l’espace est le nouveau marché que se disputent les entreprises Blue Origin de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, SpaceX d’Elon Musk, propriétaire des voitures Tesla, et Virgin Galactic de Richard Branson. Les trois hommes d’affaires ont investi chacun des milliards de dollars dans leur entreprise respective de transport de passagers dans l’espace.
Le 20 juillet prochain, Jeff Bezos lui-même, son frère Mark Bezos, une troisième personne qui a récemment gagné sa place aux enchères en déboursant 28 millions de dollars, et l’ancienne aviatrice Wally Funk âgée de 82 ans qui est l’invitée spéciale du patron d’Amazon, décolleront de la fusée New Shepard de Blue Origin. La capsule avec les passagers se détachera de la fusée à 75km d’altitude pour planer pendant près de 3 minutes en apesanteur dans l’espace avant de revenir sur terre.
Anna Stazzi a commenté :
3 juillet 2021 - 8 h 40 min
Ah,
Chacun ses problèmes !
Michael a commenté :
3 juillet 2021 - 15 h 06 min
28 millions de dollars pour voir si la terre est ronde? Le commun des mortels se contentera des videos gratos sur YouTube. Non, je plaisante, j’aimerais bien faire un tour dans l’espace.
THE BOSS a commenté :
7 juillet 2021 - 4 h 13 min
Si leurs engins ne revenaient pas ce serait bien et un bon débarras sans aucun regret