Pour la première fois, la compagnie aérienne Air France choisit de confier l’ensemble de sa carte de Première classe au chef français triplement étoilé Arnaud Donckele, des maisons Cheval Blanc à Saint-Tropez et Paris.
Imaginés spécialement pour les clients de « la cabine la plus exclusive » de la compagnie nationale française, les mets d’Arnaud Donckele sont à découvrir de juillet à octobre 2021, au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. En collaboration avec le Studio Culinaire de Servair, le chef signe pour Air France une mise en bouche, une entrée ainsi que sept plats dévoilés progressivement au fil des quatre prochains mois. « Composition végétarienne, viande ou poisson, Arnaud Donckele joue avec les saveurs subtiles de Provence et réalise une mosaïque de goûts et de couleurs entre terre et mer. Une carte de haut vol invitant à un voyage bucolique en Méditerranée ». En s’associant au grand chef des Maisons Cheval Blanc St-Tropez et Cheval Blanc Paris, Air France « réaffirme son rôle d’ambassadrice de la haute gastronomie française dans le monde ». Les créations culinaires signées Arnaud Donckele pour La Première d’Air France :
- Caviar anisé ;
- Langoustine rôtie et velours des têtes torréfiées infusées au miel de châtaignier et romarin ;
- Quinoa, retour d’un voyage au Moyen-Orient, comme un taboulé végétal ;
- Ravioles de Buratta fumée, condimentée dans l’esprit d’un mendiant salé ;
- Saint-Jacques juste saisies, fumet n°4: Iode de pralin, champignons farcis ;
- Cabillaud façon Jean Giono, bouillon d’aiguo-sau ;
- Joue de veau confite à la messine, piquée d’anchois et pommes de terre aux oignons fondantes ;
- Tendre filet d’agneau grillé comme à l’âtre, légumes tubéreux, rafraichis d’une salade pastorale ;
- Volaille pochée dans un bouillon artichaut et basilic, sauce suprême au pistou et macaronis gratinés au parmesan ;
Entrée froide composée de langoustines rôties et velours des têtes torréfiées infusées au miel de châtaignier et romarin servie à bord de La Première d’Air France.
Né à Rouen (France) en 1977, Arnaud Donckele est le petit-fils d’un agriculteur et fils de charcutiers traiteurs amoureux de gastronomie. Ses souvenirs d’enfance dans le potager familial en Normandie façonnent encore aujourd’hui sa vie de chef, d’artisan et de créatif. Formé aux cotés des plus grands, Arnaud Donckele débute son apprentissage chez Gourmand Prunier à Paris, qui lui ouvre ensuite les portes des plus belles cuisines : les Près d’Eugénie de Michel Guérard, le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco, le Plaza Athénée ou encore le restaurant Lasserre à Paris.
Lorsqu’il débute comme chef cuisinier au restaurant la Vague d’Or à Saint-Tropez, il n’a que 28 ans. Arnaud Donckele s’affranchit alors de ses racines normandes et part à la découverte du terroir provençal, où il ne cesse d’explorer les richesses de la nature qui l’entoure. En 2013, Arnaud Donckele est auréolé de trois étoiles au Guide Michelin, il devient l’un des plus jeunes chefs à recevoir cette distinction. En 2016, le Gault et Millau lui décerne 5 toques et la note de 19/20, puis 19,5/20 en 2017. En 2018, Le Résidence de la Pinède s’efface et se transforme en Cheval Blanc St-Tropez et une fois encore, le chef montre sa créativité et sa quête de cuisine sincère.
En 2020, il est « chef de l’année » par Gault et Millau. En 2021, Arnaud Donckele signe l’ensemble de la carte La Première d’Air France et s’installe dans les cuisines du restaurant gastronomique de l’hôtel Cheval Blanc Paris.
Avec La Première, Air France offre une expérience de voyage unique et sur-mesure à une clientèle sensible aux moindres détails. Dès leur arrivée à Paris-Charles de Gaulle, les hôtes La Première sont accueillis dans un salon dédié. Dessiné par l’architecte Didier Lefort, celui-ci dispose d’un nouvel aménagement offrant toujours plus de confort et de sérénité. À bord des Boeing 777-300ER, chaque suite La Première offre un large fauteuil qui en un clin d’œil se décline en un lit horizontal long de plus de deux mètres, une invitation à la détente et au repos. Menus étoilés, carte des vins et champagnes rigoureusement sélectionnés, large choix de distraction sur écran haute définition, service attentionné, etc. Chacun voyage dans un confort absolu.
Créé en novembre 2009 et présidé par Régis Marcon, le Studio Culinaire Servair rassemble chefs étoilés et experts de la cuisine pour élever les standards de qualité de la restauration différée et transposer les codes de la haute cuisine au repas des voyageurs du monde entier. Il s’est également donné pour mission d’identifier les tendances et les innovations pour optimiser les offres conçues par les chefs de Servair, partenaire d’Air France et leader de la restauration aérienne en France et en Afrique. De juillet à octobre 2021, Arnaud Donckele est l’invité du Studio Culinaire pour ravir les clients La Première d’Air France.
Anna Stazzi a commenté :
2 juillet 2021 - 12 h 46 min
Miam miam !
J’espère simplement que le Cheval Blanc n’entrera pas plus dans le service AF qu’aux repas & boissons.
Et que sa maison mère la célèbre LVMH n’essaiera pas de caser des porte-clés ou autres bricoles vendues à prix d’or quand ce n’est que de la toile. Bonne toile, certes, mais que ça.
T-LFSP1 a commenté :
3 juillet 2021 - 7 h 50 min
Bjr – chers messieurs-dames de A.J, svp, arrêtez de publier ce genre d’infos car rien qu’en regardant les images, j’ai pris 200 grammes ce dont je n’ai pas franchement besoin et vous allez me fâcher avec mon toubib ! Bon, trêve d’humour, le sujet est certes intéressant mais admettez que cela ne concerne pas beaucoup de monde dans la mesure où le prix des billets en première coûtent une blinde et ne sont accessibles qu’à une très faible minorité.
Martine Pineau a commenté :
3 juillet 2021 - 9 h 36 min
Je suis totalement d’accord avec “l’excellence” proposée aux Premières chez Air France. Par contre, payer un billet en classe éco devrait donner “droit” à des repas autres que ceux actuels. Même sur un vol de 10 h, je préfère ne pas prendre “le plateau” infâme distribué ! Honte à Air France pour le manque de respect de sa clientèle lambda…….
Et pour quelques $ de plus a commenté :
3 juillet 2021 - 13 h 31 min
vous pouvez vous payer des repas de meilleures qualités correspondants à vos gouts.
T-LFSP1 a commenté :
4 juillet 2021 - 13 h 48 min
Bjr – Je ne suis pas un défenseur acharné d’AF mais on ne va pas toujours les assassiner. Je ne pense pas que dans les autres compagnies se soit mieux. J’ai un souvenir d’un vol MADRID/LA HAVANE sur IBERIA en éco, le plateau repas était à ch…r et pour couronner le tout, ils sont d’une amabilité à leur mettre des baffes.
Franck a commenté :
4 juillet 2021 - 12 h 00 min
Bonjour… Je suis tout à fait d’accord avec Martine… La première c’est classe… Mais en eco ont mange quoi ?… Vue le prix d’air France fasse à la concurrence… Je pense qu’on devrait arrêter de manger de la…..
Faites comme Martine,alors…m a commenté :
4 juillet 2021 - 13 h 41 min
..refusez comme elle de prendre le plateau repas: puisqu’il est si mauvais, refusez le, cela sera mieux…pour la ligne!
Thierry A350 a commenté :
4 juillet 2021 - 23 h 52 min
@ceux qui ralent
AIR FRANCE OFFRE DES PRESTATIONS FORFAIT ECO TRES CORRECT ,DU VIN EN ECO , DES GOURMANDISE EN COURS DE VOL,ECT…
T-LFSP1 a commenté :
5 juillet 2021 - 5 h 46 min
Bjr – Et eux, ils sont aimables ce qui n’est pas le cas partout IBERIA et bien d’autres.